Comment gérer ses déchets en camping-car

Chaque petit geste compte
1_Cover_Gestion des déchets en camping-car

Lorsqu’on voyage en camping-car, fourgon ou van aménagé, l’espace de vie restreint nous pousse à adopter un mode de vie minimaliste et nous conduit donc souvent à consommer différemment. En effet, quand on est sur la route, la gestion des déchets demande un peu d'organisation. Alors, comment faire pour diminuer sa production de déchets ? Et quelles sont les ressources pour s'en débarrasser correctement ?

Louez le véhicule parfait pour votre prochain voyage

Consommer local et en vrac

Avant de se questionner sur la manière de gérer ses déchets, il est important de remettre en question sa manière de consommer. Pour limiter les emballages vous pouvez privilégier l’achat de produits en vrac, soit en vous rendant dans des épiceries, sinon directement chez des producteurs du coin. En plus de réduire vos déchets, vous participerez à faire vivre l’économie locale ! Et quoi de mieux lors d’un voyage en camping-car que de pouvoir rencontrer des locaux pour s’imprégner de la culture et bénéficier des conseils de connaisseurs

Vous avez un camping-car ou un van aménagé ? Pourquoi le laisser à l’arrêt alors qu’il pourrait vous rapporter de l’argent ? En le mettant en location sur Yescapa, vous pouvez transformer votre véhicule en source de revenu tout en permettant à d’autres de profiter de vacances uniques ! 

Utiliser des produits réutilisables

Si l’on pense souvent directement à l’alimentation quand on parle de consommation, cela peut également concerner les produits d’entretien que vous utilisez au quotidien pour la vaisselle ou le ménage. Alors pensez à privilégier des serviettes, éponges et torchons réutilisables aux lingettes ou papiers à usages uniques. 

De même pour les produits d’hygiène, pensez à emmener des cotons réutilisables, et des shampoings ou savons solides et biodégradables dans vos bagages. En plus de gagner de la place, vous réduirez l’impact de votre voyage en camping-car sur l'environnement.

Où jeter ses déchets en camping-car ? 

Lorsque vous voyagez en camping-car, jeter ses déchets n’est pas bien compliqué, le tout est de savoir où le faire ! En Europe, toutes les aires de camping-car sont équipées de bennes à ordures pour les déchets domestiques. En revanche, les poubelles de recyclage y sont rares. Vous pourrez tout de même en trouver sur les aires de repos et à l’entrée et à la sortie des villes et villages. Et pour trouver facilement les lieux adaptés pour jeter vos déchets en camping-car, vous pouvez vous renseigner sur des applications comme Park4Night.

Alors, on part où ?


Voyager avec Yescapa, en camping-car, fourgon ou van aménagé incite à repenser notre mode de consommation et à adopter des pratiques plus durables. En privilégiant les produits locaux et en vrac, et en utilisant des articles réutilisables, vous réduirez significativement vos déchets tout en soutenant l'économie locale.

Ellen M

Editorial Content Producer

Born into a multicultural background, Ellen is passionate about exploring the world through authentic travel and diving into different cultures. With a heart full of wanderlust and a pen always in hand, her adventures are fuelled by both a thirst for discovery and a love for storytelling!
-

Baignée dans un environnement multiculturel depuis son plus jeune âge, Ellen est passionnée par la découverte du monde à travers des voyages authentiques et la rencontre avec d'autres cultures. Avec son cœur rempli d'envie d'ailleurs et sa plume toujours en main, ses aventures sont guidées à la fois par sa curiosité et son amour du storytelling !

Pour aller plus loin

Sécurité

GPS Camper 760LMT-D Garmin pour camping-car

Connaissez-vous le GPS préféré du Père Noël ? Sans aucun doute le Camper 760LMT-D Garmin. Et ça tombe bien, car ce GPS d'une valeur de 449€ est à gagner du 7 au 12 décembre 2016 sur notre page Facebook et Twitter grâce à notre partenaire Narbonnes Accessoires.

Sécurité

Pneu camping-car : tout ce qu'il faut savoir

Un camping-car n’est pas utilisé de la même manière qu’une voiture de tourisme : sur la route qu’une petite partie de l’année, conduit sur de longues distances dans un laps de temps assez court, immobilisé plusieurs mois dans l’année…par conséquent, ses besoins en matière de pneumatiques sont assez particuliers !

Utilisation du camping-car

Road trip en van électrique : tout ce qu’il faut savoir

Chaque petit geste compte