Guide du stationnement facile en camping-car

ads camping 1

On conduit toute la journée et vient forcément le moment où l'on va devoir faire une halte pour profiter d'un repos bien mérité. Trouver un endroit où stationner peut passer pour un casse-tête… mais pas du tout ! Il suffit tout simplement de connaître les règles de bases pour se garer sans avoir de problèmes avec les autorités et passer des vacances tranquilles.

Le voyage itinérant en camping-car est un symbole de liberté et de mobilité. Cependant, il est de notre devoir de respecter certaines règles de stationnement dans l'intérêt de tous. Ces règles sont d'autant plus importantes à suivre dans certains lieux :

Aux bordures des routes et des voies publiques ;

Sur les rivages de la mer ;

Dans les sites classés ou inscrits ;

A côté des monuments historiques du patrimoine ;

Dans les réserves naturelles ;

Dans les périmètres de protection des points d’eau captée pour la consommation ;

Dans certaines zones fixées par arrêtés municipaux (au nom de la commune ou de l’Etat).

L’aménagement d’aires d’étapes en bordure des zones les plus exposées aux interdictions permettent de favoriser le respect des règlements communaux.

Où stationner en toute légalité avec mon camping-car ?

Stationner sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement) signifie garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses quatre pneus (il est préférable en effet …), sans cales et sans objets extérieurs. Attention, si vous dépliez un auvent, si vous sortez une table et des chaises ou si vous installez des vérins, etc... vous serez alors considérés comme faisant du camping et vous pouvez donc être verbalisés.

Parfois des arrêtés municipaux interdisent le stationnement des seuls camping-cars sur une zone. Ces arrêtés sont illégaux et nous vous encourageons à les respecter. En effet, les camping-cars ne peuvent être les seuls véhicules visés d'interdiction de stationner par les zones fixées par arrêtés municipaux puisque ce type d'interdictions ne sont fondées que sur : le gabarit, la surface, la longueur et le PTAC. Les panneaux interdisant les camping-caristes sont discriminatoires et donc illégaux.

Les aires de repos et les campings :

Si le besoin de se ravitailler et la fatigue commencent à se faire sentir, des aires de repos sont à disposition et peuvent-être équipées de vidoirs pour eaux usées et de poubelles à tri-sélectifs.

Un voyage peut-être gâché par une mauvaise organisation : pourquoi ne pas faire un plan de route sur la carte avec les endroits où l'on pourrait se garer en toute tranquillité avant de partir en voyage ? De nombreux GPS offrent la possibilité désormais d'afficher en temps réel des emplacements où vous pourrez stationner avec des camping-cars.

L'équipe de Yescapa vous conseille ce mode d'emploi du camping-car édité par UNI VDL (Les Entreprises du Véhicule De Loisirs)  et CLC (Comité de Liaison du Camping-Car) pour profiter au mieux de votre véhicule, connaître les informations pour effectuer un bon stationnement et suivre la charte de bonne conduite des camping-caristes.

Et pourquoi ne pas nous faire profiter de vos expériences et aider ainsi vos confrères camping-caristes ? Vous avez des astuces et conseils, des aires de repos à recommander : n'hésitez pas à les partager !

Bon voyage avec Yescapa !

Crédit photo : pixabay & picman2

Olivier P.

Pour aller plus loin

Sécurité

Camping-car : les règles de conduite des différents pays d'Europe

Vous prévoyez de voyager en Europe en camping-car et vous souhaitez vous renseigner sur les règles de conduite du pays ? Cet article répertorie les limitations de vitesse en ville, sur autoroute, sur les nationales ainsi que l'obligation ou non de rouler avec les lumières allumées pour les camping-cars de moins de 3,5T. 

Sécurité

Comment transporter son chien en camping-car en toute sécurité ?

Si vous prévoyez de partir en camping-car vous pourrez emmener votre chien avec vous ! Il faudra cependant s’assurer que votre animal et vous même puissiez voyager en toute sécurité. Si vous vous demandez comment transporter son chien en camping-car, voici les questions incontournables qui se posent lors d'un road trip avec son fidèle compagnon.

Propriétaire d'un camping-car

Le lit en camping-car : quelle configuration choisir ?

Vous souhaitez acheter un camping-car mais vous ne savez pas quel type de couchage vous correspondrait le mieux ? Lit jumeaux, lit central, lit superposé, lit pavaillon pour camping car, etc... C'est vrai que le choix peut paraitre compliqué à première vue.Vu que ce critère est primordial lors de l'achat, nous allons voir ensemble les différents couchages possibles dans un camping-car.