Vous souhaitez partir en vacances en Grèce cet été et vous avez vu passer des dizaines d’articles sur la nouvelle réglementation sur le stationnement en camping-car ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il faut retenir sur cette récente législation.
En ce début de mois de mai 2025, les autorités grecques avaient voté en toute discrétion l’article 27 de la loi 5170/2025, visant à interdire le stationnement des véhicules de loisirs hors des aires d’accueil pour camping-cars et des campings, sous peine d’amende ou d’une incarcération pouvant aller jusqu'à 3 mois. Cette loi s’annonçait comme une terrible nouvelle pour certains vacanciers, qui pris de cours, se sont vus octroyés des contraventions de 300 €. Cette nouvelle réglementation visait principalement à réguler le stationnement sur les espaces verts (plages, forêts, sites archéologiques, etc…) et voies publiques, désignés comme pollués par le stationnement des camping-cars.
Voici le texte entré initialement en vigueur: “L’installation de tentes et le stationnement de remorques, semi-remorques et camping-cars sur les sites archéologiques, en bord de mer, sur les plages, en bordure de forêts publiques et dans les espaces publics en général, ainsi que l’hébergement gratuit de plus d’une caravane par des particuliers, sont interdits.”
Dès son approbation par le gouvernement, certains acteurs du tourisme se sont mobilisés pour négocier une modification, puisque les conséquences s'annonçaient désastreuses pour le tourisme nomade en Grèce. Une réunion a ainsi eu lieu en mai au Ministère du Tourisme avec la Secrétaire Générale de la Politique et du Développement du Tourisme, la Présidente du Club Hellénique de Camping-Cars (ELAT), les membres du Conseil d'Administration et les associés juridiques d'ELAT, justement pour discuter de cette loi assez contraignante.
Suite à cette réunion, le gouvernement a accepté de revenir sur sa décision d’interdire le stationnement des campings-cars hors des aires prévues à cet effet.
Ainsi, les modifications sont: “[…] Il y a eu un accord total sur l'orientation de la législation de l'article 27 de la loi 5170/2025. Il a été clairement établi qu'avec cette disposition, l'arrêt et le stationnement des camping-cars sont autorisés là où le code de la route le prescrit. […] le ministère du Tourisme reconnaît la nécessité de créer un cadre réglementaire pour la mise en place d'aires de stationnement temporaires spéciales pour les camping-cars (Camper Stop) et proposera aux ministères compétents de prendre une initiative en ce sens.”
Vous pouvez donc vous rendre en Grèce sans avoir à vous inquiéter pour votre stationnement. Notez-bien qu’il est tout de même préférable de se rendre sur une aire de camping pendant votre séjour (au moins pour les nuitées), ne serait-ce que pour profiter des installations dédiées à cet usage.
Retrouvez également les liens vers l’annonce du gouvernement concernant la clarification de la loi ainsi que l’annonce du Club Hellénique de Camping-Cars.
Nous comprenons que les informations diffusées à ce sujet puissent être une source de questionnement quant à la perspective de voyager en Grèce en camping-car. Nous espérons donc que cet article vous a été utile dans la compréhension de la législation grecque en vigueur. Si l'aventure vous tente, n'oubliez pas que vous pouvez trouver le camping-car idéal pour votre voyage en Grèce directement sur Yescapa !
Salomé Papin
Pour aller plus loin
Top 5 des astuces d'aménagement pour votre camping-car (partie 3)
Ces idées vous aideront à optimiser votre espace et améliorer votre confort lors de vos voyages.
L’hiver approche, le point sur les pneus neige
L'hiver une période idéale pour les voyages en camping-car, très bien isolé et adapté aux bases températures, ces véhicules vous permettront aussi des vacances itinérantes en décembre. Le point sur les pneus neige, éléments indispensables à votre bonne sécurité.