Et si nous retracions ensemble l'histoire du plus célébre des Vans ? j'ai nommé le Combi Volkswagen bien sûr !
Le Combi est construit sur la même plateforme que la Coccinelle. Il en reprend les phares ronds symboliques, mais également le moteur en position arrière. Le design est élémentaire mais efficace. La première version, dite T1, est commercialisée jusqu'en 1968. On la distingue au premier coup d'oeil grâce à son relief en V souvent bicolore à l'avant, son pare-brise "papillon", et sa double porte latérale qui s'ouvre comme une armoire.
En plus de son faible coût et de sa taille réduite, le VW Combi doit son succès à une innovation majeure : il est le premier véritable mini van, et ses déclinaisons vitrées lui permettent d'accueillir jusqu'à neuf personnes.
Le Volkswagen T1 s'adresse a l'époque aux familles en mal d'évasion et désireuses de profiter au mieux de leurs congés payés. Elle leur apporte le confort moderne dans un but nomade. De fait, bientôt adopté par les hippies et la jeunesse en recherche de liberté, le Combi devient le symbole d'un nouveau type de nomadisme.
A l'intérieur, le Volkswagen Combi ne propose que l'essentiel. Le tableau de bord est réduit au strict minimum tandis que la colonne de direction passe entre les jambes. Une fois sur les pédales, les pieds touchent presque la carrosserie. Cependant, l'arrière offre un fabuleux espace à aménager qui, aujourd'hui encore, ravie les collectionneurs.
Hérité de la Coccinelle, les 4 cylindres à plat refroidi par air de 1 200 cm3 ne vise pas a une grande puissance, mais il est compact et se distingue par sa fiabilité hors du commun.
En 1967, Volkswagen donne un coup de jeune à son Combi et sort le T2. Si la plateforme demeure la même, le nouveau modèle bénéficie de presque 20 ans d'évolutions techniques, et le design est revisité. Le grand V sur la calandre et le pare-brise papillon disparaissent tandis que, sur le côté, une porte coulissante remplace la double porte. Arborant sa roue de secours, un coffre supplémentaire ou simplement le logo Volkswagen, le T2 privilégie toujours la symbolique du voyage..
Si le T3, construit à partir de 1979, conserve le moteur en position arrière et un design proche des Combi, les modèles suivant s'en éloignent de plus en plus. Depuis le T4 du début des années 1990, la propulsion a laissé la place à la traction tandis que le moteur est passé à l'avant. Par ailleurs, la ligne du véhicule a perdu ses rondeurs. Le Transporter a pris la voie du classicisme et du confort.
Si vous êtes intéressés pour louer un Combi VW T3, T4 ou T5, vous pouvez le faire sur le site www.yescapa.fr.
Si vous aussi vous êtes nostalgique de ce bon vieux Combi, idole d'une époque historique, alors faites nous partager vos expériences !
Lucie D
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