Découvrir Le Parc Naturel des Bardenas Reales

bareas

Cette semaine rendez-vous pour un endroit à couper le souffle, à seulement deux heures de la frontière franco-espagnole. Découvrons ensemble le parc des Bardenas en camping-car. Vamos pour un dépaysement garanti !

Louez le véhicule parfait pour votre prochain voyage

Présentation du Parc des Bardenas

Le Parc des Bardenas est un vaste territoire de 41 845 Hectares, situé dans la province de la Navarre, entre Pampelune et Tudela.
Classé par le gouvernement de Navarre depuis 1999, le désert des Bardenas se divise en 3 zones : la Negra (grandes plaines), la Bardena Blanca (en plein centre du parc, caractérisée par des sols blancs et désertiques), et El Plano (plaine alluviale reliée à la rivière d’Aragon).

Se balader à pied ou en VTT au Bardenas

Oui vous pouvez voyager dans le désert des Bardenas à bord de votre camping-car, mais vous pouvez également évoluer dans ce décor, à pied ou en VTT. Cette alternative permet de découvrir un autre aspect du parc et des points de vues exceptionnels.

En effet, il existe 9 parcours de VTT dans le parc (de 8,6 km à 68 km) et pour les randonneurs il est possible d’emprunter 3 chemins (de 0,5 à 4,6 km) qui sont tous balisés avec des panneaux indiquant le début de la marche.

Notre petit coup de coeur revient au vélo et VTT électrique. Si vous n'en possédez pas, comptez entre 20 et 50€ la journée de location. 
Pour en savoir plus sur le Parc des Bardenas et ses différentes marches, notre équipe vous conseils d’aller voir directement sur le site rando-planet.

Prêt à prendre la route ?

Van

Murchante

2 voyageurs

Nouveau
À partir de
100 €

Les Bardenas Reales en camping-car

Le Parc est ouvert dès 8h00 du matin et jusqu’une heure avant le coucher du soleil.
Vous pouvez circuler à l’intérieur du désert des Bardenas avec votre camping-car sur certaines pistes définies et balisés, en respectant la vitesse maximum de 40 km/h. Plus de 100 km de pistes sont possibles, attention pendant les jours pluvieux à ne pas vous laisser avoir par la boue).

Il est prohibé de circuler en groupe de plus de 5 véhicules, également de faire du hors-pistes et de pénétrer dans la zone militaire.

Un autre point très important : respectez ce lieu et ne laissez aucun déchet.

Où stationner votre camping-car au désert des Bardenas ?

Concernant la nuit, il est strictement interdit de rester dormir à l’intérieur du parc. En revanche depuis 2013, dans la commune d’Arguedas, le Maire met à disposition une aire de stationnement pour les camping-caristes située au pied des falaises du village.
Bonne nouvelle également, en juin 2018 le village de Carcastillo a ouvert une aire de stationnement pour camping-car. Carcastillo se situe au Nord du parc.

Si vous souhaitez, vous pouvez également passer la nuit dans le camping des Bardenas (proche du Parc) où plus insolite, vous pouvez passer la nuit dans les habitations troglodytes de Valtierra.

Location de camping-car proche du parc des Bardenas

Nous avons plusieurs véhicules à proximité du désert, à vous de regarder et de faire votre choix !

Point de vue, visite, restaurant et barbecue au désert des Bardenas

Nous vous invitons à visiter les villages de Valtierra, Arguedas, Tudella, et Alfaro. Vous y découvrirez des endrois magnifiques, les rues typiques et surtout de très bonnes tapas. De plus Alfaro est réputée pour accueillir le plus grand nombre de cigognes blanches au monde.

Pour un moment de détente, nous vous conseillons de faire un tour sur le domaine de Sierra del Yugo. Un espace situé entre Valtierra et Arguedas où vous trouverez un grand parking, 6 gros barbecues et de superbes points de vue.

Un autre de nos coups de coeur est la Sidreria Bornax de Valtierra, en plus de déguster de délicieuses pièces de boeuf cuites à la braise, vous profiterez du cidre à volonté !


Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin de semaine et vous encourage à partager vos photos de week-end soit sur notre Facebook, ou Twitter. Si vous souhaitez louer un camping-car en Espagne, nous vous conseillons d'aller sur le site Yescapa.fr.

Enael B

Pour aller plus loin

Préparer son voyage

Stationnement des camping-cars au Portugal : la législation évolue

En décembre 2020, une nouvelle redoutée par tous les camping-caristes est tombée : le Portugal a approuvé l'article 50-A, du décret-loi n° 102-B / 2020 interdisant le stationnement et les nuitées en véhicules de loisirs dans les lieux non désignés à cet effet. Cette loi est entrée en vigueur le 9 janvier 2021. 

Nature

Idées de week-end en camping-car depuis Rennes

Envie de partir quelques jours à l'aventure ? La location d'un camping-car à Rennes pour un week-end satisfera votre désir d'évasion ! Vous aurez l'occasion de découvrir le site préhistorique de Carnac, de vous promener dans la forêt de Brocéliande ou encore de profiter des superbes paysages de Cancale.

En Europe

Où aller au Portugal en décembre ?

Voici plusieurs itinéraires en camping-car à travers le Portugal en décembre, afin de profiter pleinement des festivités et des paysages hivernaux qu’offre ce magnifique pays.