Fourgon aménagé
Grado
3 voyageurs
NouveauUn road trip en camping-car à travers les Asturies est l’occasion idéale pour se reconnecter avec la nature, en profitant de quelques jours entre mer, montagnes et forêts : le cadre idyllique pour un voyage nomade. Parcourez cette région du nord de l'Espagne avec cet itinéraire de 7 jours et quelques extras pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur aventure.
Cangas de Onís - Llanes (50 km) / Routes à emprunter : AS-264 - AS114
Débutez votre road trip en Asturies au Pic d’Europe, le massif le plus élevé de la cordillère Cantabrique, qui vous offrira une grande variété de paysages, des canyons escarpés, d’impressionnantes cascades, de superbes lacs et de sommets enneigés.
Si vous aimez la marche, il y a différents sentiers pour découvrir le parc notamment la Route de la Cares, aussi appelée la Gorge divine, un chemin creusé dans la pierre calcaire au fil de la rivière Cares.
Partez également à la découverte de Covadonga et son impressionnante basilique construite en pleine nature, des magnifiques lacs de Covadonga et profitez de la vue panoramique que vous offre le Mirador de la Reina.
Llanes - Ribadesella (29 km) / Route à emprunter : E-70
Découvrez Llanes, cette petite ville côtière au charme pittoresque avec son port typique, ses ruelles étroites, ses multiples palais, ses vestiges de fortifications médiévales ainsi que sa superbe basilique de Santa Maria. Vous profiterez en plus d’une superbe vue sur ses falaises verdoyantes et ses plages romantiques. Et surtout, ne manquez pas de vous rendre à la plage de Puerto Chico, une petite crique de sable blanc et galets située à l’extrémite du Paseo de San Antonio, depuis lequel vous pourrez vous promener jusqu’à Toró.
En fin de journée, prenez la route vers Ribadesella. Au bord de la rivière Sella, c’est le lieu idéal pour une soirée agréable dans les Asturies en camping-car. Vous trouverez des petits bars et restaurants dans le vieux quartier, non loin du port, et pourrez y déguster des produits frais de la mer, pêchés le jour même !
Ribadesella - Lastres (25 km) / Route à emprunter : E-70
Vous voilà arrivé à Lastres, un village à flanc de colline et emprunt de son passé. Promenez vous parmi les demeures seigneuriales blasonnées et les ruelles en pentes du quartier de l’Horloge (barrio del Reloj). Au Mirador de San Roque, vous aurez une vue imprenable sur la Sierra del Sueve, l’un des massifs montagneux de la cordillère Cantabrique, ainsi que sur le petit port de pêche et l’océan.
Aussi, vous verrez la superbe église de Santa Maria de Sabata et pourrez monter à son clocher pour admirer le village vu d'en haut. Découvrez également le Musée Jurassique d’Asturies ou vous trouverez des fossiles d'organismes qui peuplaient la région bien avant nous. Vous pourrez en voir davantage sur la falaise à l’ouest de Lastres, sur laquelle on retrouve encore des traces du passage des dinosaures !
Enfin, si vous voyagez dans les Asturies en camping-car au mois d'août, vous aurez la chance de pouvoir assister à une Feria ou vous trouverez des vendeurs de charcuteries, anchois, fromages et nombreux produits locaux. De quoi reprendre la route le frigo plein de bons produits.
Lastres - Gijón (42 km) / Route à emprunter : E-70
À Gijon, prenez le temps de vous arrêter au parc de cerro de Santa Catalina, vous y trouverez une œuvre d’art surplombant la mer et la ville.
Ensuite, rendez-vous à Cimadevilla, l’ancien quartier des pêcheurs, empli d’histoire. Vous y découvrirez de petites ruelles animées de bars et restaurants locaux et pourrez y déguster un verre de cidre et des tapas, notamment sur la Plaza Periodista Arturo. La Plaza Mayor, entourée de bâtiments médiévaux et colorés, est la place principale de la ville sur laquelle il y a de nombreux événements. Qui sait, vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert populaire !
Enfin, quoi de mieux qu’une après-midi détente sur la plage plutôt que de reprendre immédiatement la route des Asturies en camping-car ? Vous aurez le choix parmi deux. La première, Playa San Lorenzo est la plus grande mais aussi la plus fréquentée. Vous serez amusé d’y voir toutes ces tentes multicolores qui s’érigent en rang d’oignon. Tandis que la seconde, la Playa Poniente est plus calme et l’océan y est moins agité.
Gijón - Oviedo (31 km) / Routes à emprunter : E-70 et A-66
Ne passez pas à côté d’Oviedo lors de votre road trip en Asturies. La capitale de la région est une ville romane construite dans un style appartenant à l’art préroman asturien, unique et typique de la région.
Promenez-vous dans le centre historique de la ville, pavé de vieilles rues bordées de splendides immeubles, dont certains datent du XVIe siècle. Parmi les monuments remarquables, l'impressionnante cathédrale de San Salvador de Oviedo, l'église de San Julián de los Prados et l'étonnante église en pierre Santa María del Naranco sont à visiter. À la recherche d'un restaurant avant de reprendre le volant de votre camping-car ? La Plaza del Fontán, entourée de bâtiments colorés, est parfaite pour déjeuner.
Oviedo - Mières (19 km) / Route à emprunter : A-66
Mieres était un important centre de l’industrie de la sidérurgie au XIXe siècle, c'est pourquoi de nombreuses traces de ce passé sont visibles. Terminez votre journée dans cette ville où vous découvrirez ses rues mêlant bâtiments anciens en briques et constructions modernes. À la Plaza de Requejo, vous profiterez d’un point de vue sur les collines qui bordent la ville.
Dans la campagne sauvage qui entoure la ville, vous pourrez visiter le Sanctuaire de San Cosme et San Damián, un monument ancien dédié à l’accueil des pèlerins de passage dans la région.
Mieres - Teverga (45 km) / Routes à emprunter : A-66 et AS-228
Pour rentrer ressourcé, quoi de mieux que de passer son dernier jour de vacances dans la nature ? Une journée dans le parc naturel de Las Ubiña - La Mesa sera le clou de votre road trip en Asturies ! Classée réserve biosphère par l’UNESCO, les forêts de hêtres s’y étendent à perte de vue tandis que la diversité des montagnes et vallées abrite une faune et une flore préservées et uniques.
Parmi les coins à voir, nous vous recommandons la vallée de Quirós et d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnées. Enfin, à Alto de la Cobertoria, vous profiterez d’une vue panoramique impressionnante sur les montagnes environnantes.
Le parc naturel de Somiedo, un espace à la nature sauvage, et son écomusée. La ville d’Avilés, à 30 km de Gijón, pour une halte au Mercado de Abastos et une dégustation des produits frais et typiques de la région puis à la Plaza de Camposagrado pour admirer son immense palais à l’architecture baroque asturienne À Cudillero, rendez-vous à la Plaza de la Marina et profitez d’un moment détente avec vue sur le port. Puis poursuivez votre itinéraire sur la route des belvédères et découvrez les nombreux points de vue sur la ville, la mer et les montagnes. Enfin, faites un tour au phare de Cudillero. La réserve naturelle de Muniellos, l’une des forêts les mieux préservées d’Europe avec une nature vierge.
Pour aller encore plus loin, poursuivez votre séjour en camping-car dans les Asturies en explorant d'avantage le nord de l'Espagne jusqu'en Galice !
Profitez d'une destination originale et authentique ! Louez un camping-car, fourgon ou van aménagé en quelques clics et organisez un road trip dans les Asturies avec Yescapa.
Olivier P.
Pour aller plus loin
Préparez-vous à explorer la ville dynamique de Gand et ses environs pittoresques en camping-car, où chaque étape promet des souvenirs inoubliables de votre voyage.
Circuit de 5 jours au Pays Basque espagnol en camping-car
Le territoire basque est une région avec une très forte identité. Cette escapade de quelques jours au Pays Basque espagnol en camping-car promet d'être dépaysante et inoubliable ! De nombreux lieux valent le détour et ils ne sont d'ailleurs pas très éloignés les uns des autres.
Découvrir les Alpes en Camping-Car
Les sommets enneigés, la beauté des lacs, les montagnes à perte de vue... Quoi de plus facile pour profiter de ces paysages époustouflants que de prendre la route au volant d'un camping-car. Les fans de ski ou snowboard, les amoureux des raquettes, les fous de descentes en luge, les bâtisseurs de bonhommes de neige, les gourmands de raclette, fondue ou tartiflette, tous les domaines que nous vous présentons ci-dessous proposent un maximum de possibilités pour satisfaire tous les passionnés de montagne. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !