Imaginez : vous êtes au bord de l’océan avec en arrière plan de sublimes montagnes verdoyantes et pour couronner le tout, vous dégustez des délicieuses spécialités locales. Embarquez pour un voyage de rêve en famille ou entre amis en suivant notre circuit en camping-car dans les Pyrénées Atlantiques : un itinéraire en sept étapes alliant visites culturelles, activités sportives et moments détente à travers les villes et villages incontournables de cette région du sud-ouest.
Notre circuit touristique en camping-car dans les Pyrénées atlantiques commence à Hendaye, au domaine d’Abbadia, une véritable réserve biologique. On y retrouve de nombreux paysages : des falaises découpées, prairies, bosquets, verger de conservation mais également quelque trente espèces d’oiseaux ! De juin à octobre, des visites sont organisées pour découvrir toute l’histoire et les valeurs de ce site protégé.
Ensuite, toujours dans ce domaine, visitez le Château-Observatoire. Entièrement meublé et restauré, dans ce château néo-gothique du XIXème siècle, vous pourrez visiter l’observatoire astronomique et sa lunette méridienne, la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salons et les boudoirs. Vous y trouverez également des expositions temporaires, conférences et ateliers pédagogiques. Cependant n’oubliez pas de réserver pour visiter ce site très prisé !
Pour l'après-midi, profitez de l'air marin sur la magnifique plage de sable fin d'Hendaye. Idéale pour se détendre, vous pourrez louer des transats ou essayer de dompter les vagues en surf.
Partez à la découverte d’un panorama exceptionnel depuis le sommet de la montagne la plus mythique du pays basque : La Rhune. Si la coutume veut qu’on monte à pied en empruntant les sentiers, vous pourrez aussi arriver au sommet grâce au célèbre Train à crémaillère de La Rhune. En chemin, vous aurez le temps d’apprécier le paysage arboré et peut être la chance de rencontrer des moutons, vaches et pottoks.
Une fois arrivé en haut, le panorama est époustouflant. De Saint Sébastien aux Landes, en passant par les Pyrénées, vous pourrez admirer toute la côte ! En plus, vous y découvrirez deux ventas où l’on vous proposera de déguster des tapas, boire un coup et quelques objets souvenirs.
Flânez dans le charmant centre historique, faites quelques boutiques et déambulez dans les rues piétonnes Gambetta, Loquin et Garat jusqu'au port. Vous y reconnaîtrez peut-être de vieux navires comme le ligneur canneau “Airosa” qui est classé monument historique. Aussi, la remarquable église Saint-Jean-Baptiste vous surprendra par la sobriété de son architecture qui contraste avec les richesse de ses décors intérieurs.
Enfin, détendez-vous sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz, la plus belle de la station balnéaire. Protégée des vagues de l’Atlantique par des digues, elle est idéale pour toute la famille. Impossible de créer le parfait circuit en camping-car dans les Pyrénées Atlantiques sans profiter de la plage dès que c'est envisageable !
Après, pourquoi pas, une baignade matinale ou un jogging énergisant, poursuivez votre visite des Pyrénées Atlantiques en camping-car par le fort de Socoa. Une promenade sur la digue vous offrira une vue imprenable sur toute la baie. Les locaux vous diront que c’est le plus bel endroit de la côte basque !
Au marché des Halles de Saint-Jean-de-Luz, où vous trouverez des fruits, légumes, viandes et poissons frais de producteurs locaux, faites une pause déjeuner à la buvette pour boire un verre et déguster quelques délicieux pintxos, les tartines basques, souvent consommées en tapas pour l'apéritif. Si vous êtes de passage un mardi ou vendredi, ne manquez pas le marché qui se tient autour des Halles ! C’est l’un des plus grands marchés du Pays Basque. Vous y trouverez tous les produits locaux : charcuterie, gâteau basque, fromage de brebis, traiteur...
En fin de journée, prenez la direction de Biarritz ou vous pourrez vous reposer sur la plage de la Milady et admirer un magnifique coucher de soleil en front de mer au restaurant bar Etxola Bibi.
Laissez votre véhicule au camping ou sur une aire dédiée pour la journée et prenez le temps d'arpenter Biarritz.
L’aquarium de Biarritz se visite en famille pour étudier les espèces qui peuplent la Côte atlantique: poulpes, hippocampes, méduses, cétacés… Admirez l’emblématique rocher de la Vierge que vous atteindrez après la traversée d’une passerelle construite par Napoléon III ! Au sommet du rocher se trouve une statue de la vierge en plus d’un panorama exceptionnel sur toute la baie de Biarritz, sa grande plage mais également sur la Côte basque jusqu’aux Pyrénées. Vous apercevrez sans doute aussi le phare qui se trouve à la pointe Saint-Martin. Du haut de ses 40 m et de part sa blancheur surprenante, il ne passe pas inaperçu.
Si lors de votre circuit en camping-car dans les Pyrénées atlantiques, vous ne vous êtes pas encore essayé au surf, alors ce sera le moment ! Biarritz étant reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs spots, vous trouverez de nombreuses écoles ou points de location de planches. Débutant ou déjà confirmés, faites-vous plaisir !
Les rues étroites, les remparts et la citadelle, les maisons à colombages mais aussi la cathédrale Sainte-Marie, Bayonne, capitale basquaise, est assurément une des plus jolies villes de notre circuit à travers les Pyrénées Atlantiques. Prenez le temps d'une visite au Musée Basque, le seul à être consacré à la riche culture de la région.
Pour prendre l'air, rien de mieux qu'un pique-nique dans le jardin botanique de la ville. Dessiné dans un style japonisant tel un jardin suspendu et séparé de la cité par des remparts, vous y découvrirez un véritable havre de paix habillé de fleurs aux essences envoûtantes.
Selon vos envies pour l'après-midi, faites un tour à l'Atelier du Chocolat de la ville pour une visite ludique ou rendez-vous à La Bastide-Clairence, labélisé Plus Beaux Villages de France (à moins de 30 minutes de route en camping-car).
Les fétards de passage en été à Bayonne, ne manqueront pas les célèbres Fêtes de Bayonne. Tout les participants s’habillent de rouge et de blanc pour 5 jours de fête. Et si les soirées sont plutôt arrosées, les journées, elles, sont animées de défilés, foires, courses de vaches, tournois de pelote et bals populaires pour toute la famille... Le Sud-Ouest est à l'honneur !
Pour ce sixième et dernier jour de road trip, la capitale du piment, Espelette, vous tend les bras ! Ce petit village au centre piéton et aux jolies ruelles bordées de boutiques d’artisans et de producteurs locaux vous donneront l’envie de flâner. Vous y trouverez des fromages, charcuteries et piments de la région et pourrez vous installer dans l’un des nombreux restaurants traditionnels du village.
L’après-midi, assurez votre digestion avec un courte randonnée : le circuit d’Espelette. Au départ du village, vous découvrirez la charmante église Saint Etienne d’Espelette, le château féodal, les maisons typiques et passerez à proximité des fermes de producteurs locaux. De quoi faire pleins de bons aliments avant de rentrer à la maison !
Envie de vacances au bord de l’océan ? Louez un camping-car, fourgon ou van aménagé et embarquez pour notre circuit en camping-car dans les Pyrénées Atlantiques. Vous ne regretterez pas d'avoir choisi cette façon de voyager pour découvrir le Sud-Ouest !
Valentine H
Pour aller plus loin
Le 16 septembre prochain, le maire de la ville de Munich déclarera officiellement les festivités de l'Oktoberfest ouvertes. Comme chaque année, il criera "O'Zapft is!" qui signifie "que la fête commence" lorsque le premier baril de bière sera percé. Ainsi débute un festival surprenant où plus de 6 millions de litres de bières sont consommés... Une sacrée fête !
Aujourd’hui, l’équipe de Yescapa vous emmène sur les routes Norvégiennes, à la découverte du pays le moins densément peuplé d’Europe après l’Islande. Le Royaume de Norvège, dont le roi Harald V occupe le trône depuis 1991, est réputé pour sa nature sauvage, ses fjords majestueux, mais également pour son célèbre Cap Nord. La Norvège ne comptant que 5 millions d’habitants, découvrir ses paysages magnifiques en camping-car ou en van aménagé vous procurera une sensation de liberté inégalée.
La Catalogne est la communauté autonome espagnole recevant le plus de touristes étrangers. C’est notamment grâce à sa capitale, Barcelone, qui est une des destinations phares du pays.Le succès de cette région auprès des voyageurs n’est pas étonnant : la Catalogne est entourée de grandes cordillères enneigées côté Pyrénées et d’incroyables plages et criques isolées côté Méditerranée. Sa gastronomie et sa température alliées au mélange de tradition et de modernité font de la Catalogne une destination incontournable.