Itinéraire en Sud Charente

Itinéraire en partenariat avec l’Office de Tourisme du Sud Charente
itineraire-sud-charente-camping-car-cover

Entre terroir et patrimoine, cet itinéraire vous permettra de découvrir la richesse de notre région. Nos producteurs, nos artisans et nos bâtisseurs ont façonné au fil des siècles un territoire unique : véritable alliance entre le Périgord et le Cognaçais, à savourer et à contempler !

Étape 1 : Dégustez le Sud Charente - manger

itineraire-sud-charente-moulin-terrodes

Dans la commune de Challignac, venez découvrir un authentique moulin à eau producteur de farine : le Moulin des Terrodes. Construit au XVIe et rénové en 2018, ce moulin a traversé les années en subissant de nombreuses modifications. Ouvert à la visite tout au long de l'année, nous vous y raconterons son histoire ainsi que celle d'un métier passionnant : meunier. Achetez la farine produite grâce au moulin et les oeufs frais, conserves de poulet, fruits et légumes du jardin biologiques sur place.

Non loin du moulin, la Ferme de Lérisson Gourmand vous accueille pour découvrir les différents produits de l'exploitation. Dans leur boutique ouverte de 9h à 17h en semaine et sur appel téléphonique le samedi, dégustez des spécialités aux noix, confiseries et un très vieux pineau, boutique sur place.

Étape 2 : Balade nature

itineraire-sud-charente-foret-lac-guizengeard

Le site des landes et carrières de Guizengeard était, de 1975 à 2013 un haut lieu de l'exploitation industrielle de l'argile blanche. Aujourd'hui réhabilité, ce site est devenu un espace naturel propice à la balade. Ses lacs à l’eau bleue et sa flore offrent un environnement étonnant et très dépaysant, entre Antilles et Landes... Autour des lacs, un sentier d'interprétation permet de s'informer sur le site, son histoire, le patrimoine géologique, la faune et la flore. Le circuit, composé de deux boucles, possède des panneaux pédagogiques adaptés aux enfants à partir de 3 ans. La baignade est strictement interdite mais vous pouvez pique-niquer sur place. Un parking et le départ du sentier se situent à l’abord de l’église du village.

Partez dès maintenant avec Yescapa

Découvrez les véhicules disponibles

Étape 3 : Château des Talleyrand-Périgord

itineraire-sud-charente-chateau-chalais

À 650m de l’aire de camping-car de Chalais et bâti sur un promontoire qui domine le village, le château est le berceau de la famille des Talleyrand-Périgord. L’accès se fait par un pont-levis du XVIème siècle, un des rares encore en fonction en France. Le corps principal du logis Renaissance attire l’attention par sa façade et par ses toits d’ardoise. Une haute tour carrée avec mâchicoulis surplombe la vallée. Son histoire est racontée avec détails et anecdotes par les guides de l’association de sauvegarde du Pays de Chalais. N’hésitez pas à également faire un tour à l’église Saint-Martial à proximité. 

Dans la commune voisine, à Yviers, Brin de Causette est un jardin de plantes aromatiques et médicinales. Sirops, hydrolats, tisanes et autres produits de saison vous y attendent.

Où sortir ?
Cinéma de l’Espace Arc-en-ciel
Piscine plein air (début juin à fin août)

Étape 4 : Églises romanes et savoir-faire

itineraire-sud-charente-eglise-souterraine-aubeterre-sur-dronne

Lors de votre itinéraire en Sud Charente, une halte à Aubeterre-sur-Dronne est essentielle. 

L'église souterraine Saint Jean fut creusée aux alentours du début du XIIème siècle dans des proportions exceptionnelles : 20 mètres de hauteur. Unique en Europe, elle possède un reliquaire, une fosse à relique, une nécropole de plus de 160 sarcophages et une surprenante galerie de 18 mètres de haut. Ouverte toute l’année. 

Autre merveille de l'Art Roman, l'ancienne collégiale Saint-Jacques est aussi une visite immanquable. Sa façade du XIIe est ornée d'arcades à voussures finement sculptées. 

Dans le centre-ville, flânez et partez à la rencontre des artisans d’art qui participent à la richesse du village : potiers, céramistes, créations textiles, maroquinerie…

Où sortir ?
Au Cochon Prieur

Étape 5 : Halles et châteaux

itineraire-saud-charente-villebois-lavalette

Flânez dans les rues du village de Villebois-Lavalette et découvrez ses magnifiques halles du XVIIe siècle, l’église et le centre-ville ancien. Le château, plus que millénaire, surplombe le village. En visite guidée ou libre, l’édifice a de quoi ravir les petits et grands curieux.  

A Magnac-Lavalette-Villars, l’éblouissante façade du château de la Mercerie s'étend sur 220 mètres dans un écrin de verdure de 50 hectares. Deux frères, rêvant du grand Versailles, ont voulu agrandir le château dès 1924, mais ils n’achèveront jamais les travaux... 

Le belvédère vous permet de l'admirer en prenant de la hauteur et dans le parc, un petit train vous promènera dans la roseraie et l'arboretum. Le parking est accessible aux camping-cars et vous pouvez même y passer la nuit - ouvert d’avril à octobre.

Étape 6 : Dégustez le Sud Charente - boire

itineraire-sud-charente-maine-giraud

Ancien domaine d’Alfred de Vigny, le Maine Giraud est un lieu unique. Homme de lettre, Vigny était également un passionné qui fabriquait des eaux-de-vie réputées. Découvrez les secrets de la fabrication de sa "liqueur de feu", à travers une visite guidée des chais et de la distillerie, suivie d'une dégustation de la production (cognac, pineaux, vin de pays, jus de raisin).

Poursuivez votre escapade gustative au Domaine des Quillets où, du travail de plusieurs générations de vignerons, est né le cognac "Paul Rumeau". Distillée et vieillie au Domaine, suivez la production de l'évolution du raisin, aux différentes méthodes de production du Cognac, du Pineau et des liqueurs (orange, café, sève charentaise...). Pour finir la visite, vous serez là encore invité à éveiller vos papilles lors d'une dégustation gratuite.

Quelques bons plans pour votre voyage

itineraire-sud-charente-terra-aventura

Tèrra Aventura

Téléchargez cette application 100 % gratuite pour découvrir autrement une destination et son histoire. Les différents parcours sont de véritables chasses aux trésors pour toute la famille à Barbezieux, Guizengeard, Gurat, Juignac et Villebois-Lavalette.

Voir le bon plan

itineraire-sud-charente-escape-game-chateau-villebois-lavalette

Escape Game

Que vous soyez en famille ou entre amis, réservez quelques heures pour découvrir les escape game du château de Villebois-Lavalette et du château de la Mercerie. C’est une activité ludique et conviviale pour s’occuper lors d’une après-midi pluvieuse !

Voir le bon plan

itineraire-sud-charente-boutique-office

Boutiques de l’Office

Dans les trois bureaux d’information touristique de la destination Sud Charente, retrouvez des produits locaux en circuit court : produits du terroir, artisanaux, entretien du cuir... Les offices sont ouverts toute l’année.

Voir le bon plan

Office de Tourisme du Sud Charente

logo-office-tourisme-sud-charente

Le siège de l’Office de Tourisme du Sud Charente basé à Aubeterre-sur-Dronne, constitue l’un des trois Bureaux d’Information Touristique ouverts à l’année avec Barbezieux Saint-Hilaire et Villebois Lavalette. Notre vaste territoire s’étend sur tout le sud de la Charente, entre Barbezieux-Saint-Hilaire au Nord-Ouest et Villebois Lavalette au Nord-Est, et Aubeterre-sur-Dronne au Sud.

En savoir plus

Ellen M

Ellen M

Editorial Content Producer

Born into a multicultural background, Ellen is passionate about exploring the world through authentic travel and diving into different cultures. With a heart full of wanderlust and a pen always in hand, her adventures are fuelled by both a thirst for discovery and a love for storytelling!
-

Baignée dans un environnement multiculturel depuis son plus jeune âge, Ellen est passionnée par la découverte du monde à travers des voyages authentiques et la rencontre avec d'autres cultures. Avec son cœur rempli d'envie d'ailleurs et sa plume toujours en main, ses aventures sont guidées à la fois par sa curiosité et son amour du storytelling !

Pour aller plus loin

découvrir la normandie en camping car
Culture

Découvrir la Normandie en camping-car

Région de détente, d’évasion et d’histoire, la Normandie vous surprendra par ses paysages, ses espaces verts, ses falaises et ses plages à perte de vue… Fort de son patrimoine, la region propose de nombreuses sorties culturelles et bonne nouvelle la gastronomie en fait également partie : Pomme, cidre, crème et nombreux fromages sont les produits phares de la région.Afin de découvrir le terroir en mixant culture et dépaysement nous vous proposons un itinéraire pour visiter la normandie en camping-car et ne rien louper de cette magnifique région !

clermont ferrand camping car
Culture

Week-end depuis Clermont-Ferrand : prenez la route en camping-car

Capitale historique de l'Auvergnen, souvent appelée "Clermont", la ville de Clermont-Ferrand ne s'est pas toujours nommée ainsi. En effet, ce nom est née de l'union de deux anciennes villes, Clairmont et Montferrand. Situé au centre d'un ancien cirque volcanique, ne perdez plus de temps pour visiter Clermont-Ferrand en louant un camping-car :

gorges du tarn en camping car route visite circuit yescapa
Hors des sentiers battus

Les Gorges du Tarn en camping-car

Prenez la direction des Gorges du Tarn en camping-car ou van aménagé : une destination aux paysages grandioses à parcourir sous un grand soleil.