Que faire en voyage à Toulouse en camping-car ?

toulouse visite camping car

C’est décidé, ce soir on charge les bagages dans la soute du camping-car, et direction Toulouse en camping-car pour le week-end.

Également appelée la "ville rose", mais savez-vous d'où provient ce surnom ? Toulouse est qualifié ainsi non pas pour ses cachous, son fénétra ou son cassoulet, mais bel et bien pour les briques en terre cuite qui caractérisent les maisons du midi. Pour savoir quoi faire pendant un weekend en camping car à toulouse, lisez cet article, sinon rendez-vous sur Yescapa pour la location
d'un camping-car à Toulouse.

Louez le véhicule parfait pour votre prochain voyage

Week-end camping-car Toulouse : Que faire?

Pour les amoureux de culture, notre premier rendez-vous est donné au musée des Augustins. Depuis 1795 le musée des beaux-arts de Toulouse abrite des œuvres témoignant de l’évolution de la cité. Si vous le visitez, ne ratez sous aucun prétexte la dernière acquisition : l'œuvre d'Amélie Beaury-Saurel, “ Académie de Femme”.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Le Capitole, ce monument néoclassique est la seconde étape de notre voyage à Toulouse en camping-car. Il abrite l'hôtel de ville et le théâtre du même nom. Les décorations murales témoignent purement et simplement de la richesse du patrimoine toulousain.
Le Capitole de Toulouse est ouvert du lundi au dimanche, mais prenez garde aux fermetures lors des cérémonies dominicales.

Durant votre escapade dans les rues de la ville, détournez le regard des briques rouges, vous verrez peut être la fontaine Ariège-Garonne. Enclavée à la place Lafourcade depuis 1982, elle est le fruit du travail d’Alexandre Laporte.

La sculpture de 8 mètres de hauteur représente deux femmes, la Garonne, et l'Ariège, respectivement une femme debout triomphante et une jeune fille à genoux, retenant une cruche d’où l’eau ruisselle.

A ce niveau-là du parcours, soit vous prenez la direction de l’ouest pour rejoindre le pont Saint Michel, pour, en moins d’un kilomètre, vous balader et régaler votre odorat du parfum sucré et séduisant de la Prairie des filtres.
Promenade, pique-nique, ou simplement pause au bord de la Garonne… Profitez-en, c’est le printemps !

Soit vous effectuez quelques emplettes et vous en profitez pour vous restaurer au café des Galeries Lafayette, qui au dernier étage vous offre une vue extraordinairement apaisante de la ville.

Continuons la découverte de la ville, et rendons nous à mi-chemin entre l’office de tourisme de Toulouse et les bords de la Garonne.  L’église des Jacobins et ses imposantes façades de briques rouge laissent place à un intérieur unique. Vous resterez de marbre devant les palmiers culminants à plus de 20 mètres de hauteur, et le cloître complètement atypique.

Quoi faire d'autre avec un camping-car à Toulouse ?

Pour entrevoir des lieux singuliers d'un des ténors du TOP 14, optez pour une croisière en péniche ! De la simple excursion au repas sur l’eau, choisissez en fonction de votre budget et de vos envies. Une expérience mémorable ! 
En parlant de rugby, profitez-en pour aller voir un match, ou pour visiter un vignoble, également vous pouvez vous déplacer en camping-car jusq'à Albi ou découvrir le village médiéval de Cordes-sur-Ciel.

Les aires de camping-car à Toulouse

Les aires de services, parkings et autres bons plans pour stationner et dormir avec otre camping-car : 

Le Camping la buriette, 199 chemin de Tournefeuille à Toulouse : garez votre camping-car sur l'un des emplacements dédiés et effectuez la vidange des eaux usées, et branchez vous à l'eau et l'électricité;

Le parking Cité de l'Espace : 9 Avenue Jean Gonord 31500 Toulouse : un parking gratuit avec transport à proximité et la possibilité de passer la nuit;

L'aire de Venerque, Allée du Duc 31810 Venerque : une aire complète et gratuite offrant un accès à l'eau, à l'électricité, et au vidange;

L'Asinerie d'Empazac, Route de goudourvielle 32600 L'Isle Jourdain : Stationnez votre véhicule chez Jean-François WAMBEKE, à 27 km de Toulouse, calme, sérénité seront au rendez-vous.

Le véhicule parfait vous attend à Toulouse

Louez un camping car, un van ou un fourgon aménagé entre particuliers à Toulouse sur Yescapa ! Toute l’équipe vous souhaite une bonne route.

Crédit photo : GuidesMyTour, Augustins, Tarakini.

Enael B

Pour aller plus loin

Culture

Le Luberon en camping-car

Situé au coeur de la Provence, le Luberon est une destination aux multiples trésors que nous aimons faire en camping-car ! En autres ces fameux champs de lavande découvrez de magnifiques paysages naturels et architecturaux, et aventurez-vous dans ces villages authentiques et pittoresques souvent perchés sur des collines. 

Automne

Où partir en camping-car en novembre ?

Ne vous laissez pas atteindre par la morosité de l'automne qui s'est installé, profitez-en pour parler prévoir une escapade de quelques jours pour vous dépayser. Nous vous proposons de partir en camping-car, fourgon ou van aménagés au mois de novembre à Annecy, Cassis et Carcassonne.

Culture

Cap sur la Scandinavie : le Danemark en camping-car

Connaissez-vous le hygge ? Véritable philosophie de vie danoise, le hygge annonce la couleur de votre futur voyage en terres scandinaves. En effet, ce mot (prononcé "huggeu") est synonyme de bien-être et d'optimisme au quotidien résidant dans les choses simples de la vie : savourer un pique-nique en pleine nature ou s'emmitouffler dans un plaid par exemple. En route pour le Danemark en camping-car donc, où nous vous proposons de visiter ce joli pays aux nombreuses îles. Voici un exemple d'itinéraire qui vous permettra de faire le tour du pays, de l'île de Fionie à l'île du Sjælland en passant par les fjords et les côtes du pays, le tout en mode hygge !