Pour vos haltes lors de vos voyages, connaissez-vous la Fédération Française des Villages Étapes ? En camping-car, les Villages étapes sont la meilleure alternative aux aires d'autoroute. Ce label attribué à des villages français de moins de 5 000 habitants et situés proche de grands axes routiers, assure l'accès à un large éventail de services utiles dans un cadre charmant pour une pause bien méritée. En 2021, le réseau compte 70 communes prêtes à accueillir les voyageurs sur la route de leurs vacances !
Le Guide camping-car 2021 est disponible et vous apporte toutes les informations sur les aires de services des Villages étapes :
L’emplacement des aires de services (GPS, adresse…) ; Leur fonctionnement ; Leur proximité avec les premiers commerces ; Et les coups de cœur du réseau.
Disponible au format papier et au format numérique, vous pouvez l'obtenir gratuitement en quelques clics sur la boutique en ligne de la fédération.
Si vous voyagez avec vos enfants, vous êtes habitué à trouver des activités pour les occuper pendant les trajets et les haltes ! Pour vous simplifier la tâche, Village Étape a rassemblé les activités à faire en famille dans les villages du réseau. Trouvez celle qui vous convient grâce aux catégories : Culture & patrimoine, Nature & détente, Sport & aventure.
Pour vous donner une idée des communes qui peuplent le réseau, voici une sélection de 5 Villages étapes à travers la France.
Situé dans un cadre naturel exceptionnel, Aumont-Aubrac, Village étape idéal en camping-car, est le point de départ d'une multitude de circuits de randonnées, depuis lesquels vous profiterez de superbes paysages !
Parmi les bâtiments remarquables du village, vous verrez l’ancienne Maison Prieuré, qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme, l’église de Saint-Etienne et les fortifications restantes. Vous verrez aussi une sculpture surprenante, ressemblant à un croisement entre un loup et un dragon. Elle représente le Loup de Gévaudan, qui d’après la légende terrorisait la région. Aussi, explorez son petit centre médiéval, dans lequel vous découvrirez quelques maisons du XVI ème siècle et de jolies sculptures. Pour passer la nuit dans le village étape de Aumont-Aubrac en camping-car, sachez que le camping municipal 2 étoiles est ouvert du 1er Juin au 30 Septembre mais il y de nombreuses autres options dans les environs.
À faire autour du Village étape en camping-car : les Gorges de la Truyère, la Domerie d'Aubrac, le Parc Les Loups du Gévaudan.
Au cœur de la vallée de la Tarentaise en Savoie, à Moûtiers, vous plongerez dans l’histoire de la région. Vous découvrirez notamment le vieux pont, aussi appelé pont Saint-Pierre, qui existait déjà au temps des romains ! Faites un tour du côté de la Cathédrale Saint-Pierre et flânez dans les petites boutiques de la Grand Rue.
Pour vous plonger davantage dans l’histoire des civilisations d’antan, rendez-vous au Musée des Traditions Populaires ou au Musée d'archéologie et d’Histoire. Mais ce Village étape dévoile encore d’autres surprises. En longeant l’Isère, vous observerez des fresques de Street Art mêlées aux bâtiments anciens. En suivant ce parcours, vous découvrirez la ville autrement, parmi une foule de projets artistiques qui voient le jour.
À faire autour du Village étape en camping-car : Lac de la Rosière, Tour de Montmayeur, activités sportives (voire selon saison) à Courchevel ou à la Plagne, la Haute-Savoie en camping-car.
Idéalement situé aux portes du Mont Saint-Michel, Ducey est un village plein de charme, où il fait bon flâner et joliment fleuri à la bonne saison. Il est tout ce qu'on attend d'une Village Étape en camping-car : de nombreux commerces, un camping municipal bien entretenu et de belles choses à voir comme le château Montgommery, datant du XVII ème siècle et trônant sur les rives de la Sélune.
À faire autour du Village Étape en camping-car : balade en canoë sur la Sélune, l'incontournable Mont Saint-Michel, la Ferme Le Grand Pacey pour notamment déguster leurs glaces et sorbets artisanaux.
Au milieu des massifs de l'Auvergne et du Cantal, ne passez pas à côté de Massiac. Entouré de vignes et vergers, ce Village étape proche de Clermont Ferrand est réputé pour son terroir. Vous y dégusterez des fromages fermiers, des produits à base d’escargots et les fameux macarons de Massiac, une spécialité gourmande à base de poudre de noisette.
En vous promenant dans les ruelles de son centre historique, vous découvrirez le château d’Espinchal et l’église Saint-André. Vous pourrez aussi vous arrêter au musée de peinture Elise Rieuf situé dans les anciennes écuries du château.
Et surtout, rendez-vous à la chapelle Sainte-Madeleine depuis laquelle vous profiterez d’un superbe panorama sur Massiac et la vallée de L’Alagnon.
À faire autour du Village étape en camping-car : Parc Animalier d'Auvergne, Château d'Aurouze, tous les parcs naturels aux alentours, circuit touristique : l'Auvergne en camping-car.
Pougues-les-Eaux est un joli Village étape en Bourgogne. Connu pour ses sources, aujourd'hui inexploitées, vous pourrez en découvrir les vestiges. Parmi eux, l’ancien Parc thermal et le Pavillon des Sources. Les amateurs d’art seront ravis, au cœur du Parc Saint-Léger, se trouve le centre d’art Contemporain qui publie des expositions monographiques ou collectives, qui permettent d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale.
En vous promenant dans le village, vous découvrirez également plusieurs anciens lavoirs: celui du Crot Galop, des Cumines, du Chazeau et de Priez.
À faire autour du Village étape en camping-car : Château de la Vernée, Nevers, Domaine de La Beue.
Lors de votre voyage nomade sur les routes de France avec Yescapa, explorez le réseau Village étape en camping-car et re-découvrez le patrimoine de nos régions !
Valentine H
Pour aller plus loin
Circuit touristique : l'Auvergne en camping-car
Souvent qualifiée de terre de reliefs, l’Auvergne abrite 3 grands massifs volcaniques et de nombreux sites naturels d’exception. Voici un guide touristique gratuit pour visiter l'Auvergne et ses trésors en camping-car.
La direction du sud et son beau soleil nous paraissent très bien pour profiter d’une semaine de congé. Nous optons cette fois-ci pour les Cévennes, une région montagneuse faisant partie du Massif Central qui s’étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault.
Où partir en camping-car en juillet ?
Le mois de juillet, c’est le début des vacances, l’été s’est installé et c’est le bon moment pour s’évader et profiter pleinement pour se vider l’esprit ! Rien de tel qu’un road trip en camping-car, van ou fourgon aménagé pour partir à la découverte de nouvelles contrées. Au mois de juillet, nous vous donnons rendez-vous en Bretagne, en Sicile et en Croatie.