Partir 1 semaine en automne sous le soleil du Mercantour en camping-car

Un voyage pour profiter de l’été indien en famille
Untitled-1

Pour une semaine d'évasion automnale sous le soleil, rien de tel qu'un road trip en camping-car à travers les contrastes fascinants du sud-est de la France. Ce voyage en famille vous offrira deux salles, deux ambiances : d'une part, l'écrin naturel du Parc national du Mercantour avec ses paysages époustouflants et sa faune sauvage ; d'autre part, l'effervescence et le luxe de la Côte d'Azur, de Monaco à Nice en passant par Cannes. Si vous vous demandez où aller en automne ou où partir en octobre au soleil, cette région est idéale. Que vous cherchiez où partir en France pour admirer la nature ou pour plonger dans l'univers glamour de la Riviera, ce voyage promet des expériences pour tous les goûts et tous les budgets, permettant à chaque membre de la famille de savourer l'été indien à sa manière.

D’ailleurs, si vous avez l’honneur de posséder votre propre camping-car, van aménagé, fourgon ou caravane, vous devriez tester la location ! Cela vous permettrait de gagner un peu d’argent complémentaire, tout en partageant votre passion 🏞️🥾༄

Louez un véhicule sur place

Où partir au soleil en France en automne ?

Lorsque l'on se demande où partir en octobre au soleil, la France offre des destinations exceptionnelles pour profiter d'un climat agréable, même en automne ! Parmi les options les plus prisées, Monaco et Cannes se distinguent comme des lieux idéaux. Que vous cherchiez à savoir où partir en octobre en France ou simplement où aller en automne pour prolonger l'été, ces deux villes de la Côte d'Azur offrent un mélange parfait de soleil, de mer et de culture. Explorez les charmes princiers de Monaco ou les festivités glamour de Cannes pour une escapade automnale en famille inoubliable ✨

Pour encore plus de détails croustillants, voici un itinéraire pour vous évader en camping-car au mois de novembre … 

Monaco : une expérience à vivre en famille 

Jour 1

Monaco est une destination fascinante pour une journée découverte en famille, même en camping-car. La ville est petite et les rues y sont étroites, alors il est recommandé de se garer dans l'un des parkings spécialement conçus pour les camping-cars à l'extérieur de la ville -comme à Beausoleil ou Cap-d'Ail- puis de prendre un bus ou un taxi pour entrer dans Monaco.

En une journée, vous pouvez flâner dans le Jardin Exotique et découvrir le Vieux Monaco. Le Jardin Exotique offre une collection exceptionnelle de plantes succulentes et une vue panoramique sur Monaco. C'est un endroit idéal pour une promenade tranquille en famille. Monaco-Ville est un quartier pittoresque avec des ruelles étroites, des boutiques et des cafés. C'est l'endroit idéal pour se promener et découvrir l'histoire et la culture de la Principauté.

Dans l’après-midi, vous pouvez vous rendre sur le lieu emblématique du Port Hercule où vous pouvez admirer des yachts de luxe et profiter des nombreuses terrasses pour une pause déjeuner. Pour les amateurs de sport automobile, une promenade le long du circuit de Formule 1 de Monaco est une expérience unique. Si vous vous demandez encore où partir en automne au soleil, ne perdez pas une minute pour organiser une petite virée en famille à Monaco !

Camping à Monaco 🏕

Aire de Camping-Car Beausoleil

📌 Beausoleil 

Distance de Monaco : Environ 3 km 

Une aire spécialement dédiée aux camping-cars avec des services de base. Très proche de Monaco, c'est une option pratique pour visiter la Principauté.

Camping Saint Michel

📌 Menton 

Distance de Monaco : Environ 12 km 

Un camping agréable avec des emplacements pour camping-cars, situé dans une zone calme à Menton. Vous pourrez profiter de la proximité de la mer et de la ville de Menton.

Cannes : savourez un été indien chic

Jour 2

Débutez votre premier jour à Cannes par la découverte du centre-ville et des plages. Commencez votre journée par une balade sur la célèbre Croisette. Admirez les hôtels de luxe, les boutiques et les vues imprenables sur la mer Méditerranée. Faites une pause pour un café en terrasse, tout en regardant le défilé de yachts dans le port.

Pour la pause déjeuner, dirigez-vous vers le Vieux Port pour déguster un repas dans l'un des nombreux restaurants. Le poisson frais et les fruits de mer sont des spécialités locales.

Dans l’après-midi, montez au quartier historique du Suquet. Promenez-vous dans ses rues pavées, visitez l'église Notre-Dame d'Espérance et profitez de la vue panoramique sur la baie de Cannes depuis le sommet. Situé au cœur du Suquet, le Musée de la Castre offre une collection variée d'objets ethnographiques et d'art ancien, ainsi qu'une vue imprenable sur la ville depuis sa tour.

Jour 3

Votre second jour sur Cannes sera placé sous le signe de la nature ! 🌿 Dans la matinée, allez visiter les Îles de Lérins et en particulier l'île Sainte-Marguerite. Prenez un ferry depuis le port de Cannes pour explorer sa nature préservée, les sentiers de randonnée et le Fort Royal, où le célèbre Homme au Masque de Fer fut emprisonné … 

Apportez un pique-nique et profitez d'un déjeuner en plein air sur l'une des aires de repos de l'île. C'est une excellente occasion de profiter de la nature et de passer du temps en famille.

De retour sur le continent, passez l'après-midi à faire du shopping sur la Rue d'Antibes, une rue commerçante avec une variété de boutiques. Terminez la journée par une visite au Parc de la Croix des Gardes. Ce grand espace vert offre des sentiers de randonnée, des aires de pique-nique et des vues magnifiques sur Cannes et la mer.

Camping à Cannes 🏕

Camping Parc Bellevue

📌 Cannes

Distance du centre-ville : Environ 5 km

Situé à Cannes-La-Bocca, ce camping offre des emplacements pour camping-cars ainsi que des mobil-homes à louer. Il dispose de piscines, d'un restaurant et d'animations pour toute la famille.

Camping Les Cigales

📌 Mandelieu-la-Napoule

Distance du centre-ville de Cannes : Environ 7 km

Ce camping familial propose des emplacements ombragés pour camping-cars, ainsi que des installations modernes comme une piscine, une aire de jeux et un restaurant.

Partir 1 semaine en automne sous le soleil du Mercantour en camping-car
Un voyage pour profiter de l’été indien en famille

Campez dans le Mercantour et l’arrières pays niçois

Pour une expérience inoubliable en automne, rien de tel que de camper dans le Mercantour et l’arrière-pays niçois. Le camping au Mercantour offre des paysages époustouflants et une immersion totale dans la nature. Vous pourrez explorer la Vallée des Merveilles en camping-car, où les gravures rupestres et les sentiers de randonnée vous transporteront dans un autre temps. Les campings de l'arrière-pays niçois, quant à eux, vous permettront de profiter de la douceur de l’été indien, tout en découvrant des villages pittoresques et des panoramas à couper le souffle. Que vous soyez amateurs de montagne, de nature ou de culture, cette région comblera toutes vos attentes.

Nice et ses délices

L'arrière-pays niçois offre une multitude d'activités pour les familles, avec ses paysages magnifiques et ses attractions culturelles.

Jour 4 

Commencez votre journée en visitant Saint-Paul-de-Vence, l'un des plus beaux villages perchés de la région. Promenez-vous dans ses ruelles pavées, découvrez ses galeries d'art et admirez les vues panoramiques. Si vous aimez l'art moderne, ne manquez pas la Fondation Maeght, qui propose une collection impressionnante d'œuvres d'art, dans un cadre magnifique.

Profitez d'un pique-nique dans l’un des nombreux espaces verts ou dégustez des spécialités locales dans un restaurant du village. Après le déjeuner, dirigez-vous vers les Gorges du Loup pour une randonnée familiale. Les sentiers offrent des vues spectaculaires sur les gorges et la cascade de Courmes. Explorez les grottes de Baume Obscure, où vous pouvez découvrir des formations géologiques impressionnantes. Continuez vers Gourdon, un autre village perché offrant des vues imprenables sur la vallée du Loup. Promenez-vous dans ses rues charmantes et visitez ses boutiques d'artisanat. Facile d’accéder à tous ces villages niçois en camping-car Yescapa !

Enfin, retournez au camping pour un dîner en famille. Profitez de la soirée pour vous détendre et partager vos expériences de la journée.

Jour 5

Saviez-vous que passer une journée à Nice en famille avec un camping-car peut être une expérience mémorable ? Grâce à la diversité des activités offertes par la ville, vous pouvez vous balader sur la Promenade des Anglais, visiter le Vieux Nice et vous rendre à la Colline du Château, entre autres.

Pour une dose de culture et d'art, 2 musées proposent des collections impressionnantes qui sauront captiver les adultes et les enfants. Il s’agit des musées Marc Chagall et Matisse. 

Pour vous restaurer, vous trouverez certainement un restaurant qui réponde à votre envie du moment : italien, mexicain, français, etc …

Notez que Nice a plusieurs parkings pour camping-cars, notamment le Parking Nice Azur (à l’ouest de la ville) ou les aires de stationnement, comme celle à proximité du stade Allianz Riviera. Ensuite, libre à vous de visiter cette ville magnifique en transports en commun !

Camping dans l’arrière pays niçois 🏕

Camping Les Rives du Loup

📌 Tourrettes-sur-Loup

Situé dans une vallée pittoresque, ce camping propose des emplacements pour camping-cars, une piscine, des activités de plein air et un restaurant.

Camping Les Gorges du Loup

📌 Bar-sur-Loup

Ce camping offre des emplacements ombragés, une piscine, un restaurant et des activités pour les enfants. Il est idéalement situé pour explorer les Gorges du Loup.

Le Mercantour en famille

Le Parc national du Mercantour est une destination idéale pour une escapade en famille en camping-car. Avec ses paysages magnifiques et ses sentiers de randonnée, vous y trouverez de nombreuses activités adaptées à tous les âges

Jour 6 

Partez tôt pour la Vallée des Merveilles, célèbre pour ses milliers de gravures rupestres préhistoriques. Vous pouvez y accéder en camping-car jusqu'à un certain point, puis continuer à pied. Vous avez aussi la possibilité de garer votre camping-car au parking de la Gordolasque ou du lac des Mesches. Empruntez les sentiers balisés pour découvrir les gravures et profiter des paysages époustouflants de la vallée.  Préparez-vous à admirer plus de 40 000 gravures datant de l'Âge du Bronze ! Pensez à apporter un pique-nique et déjeunez au cœur de la nature, entouré des montagnes du Mercantour.

Après la Vallée des Merveilles, dirigez-vous vers le village de Tende. Explorez ses rues médiévales et visitez le Musée des Merveilles pour en savoir plus sur les gravures rupestres et l'histoire locale. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Sospel, un charmant village avec son vieux pont fortifié et ses maisons colorées.

Jour 7

Après un bon petit-déjeuner, prenez la route vers le Lac du Boréon. Louez des pédalos ou des kayaks pour une matinée divertissante sur le lac. Les enfants apprécieront probablement la pêche à la truite dans ses eaux cristallines. Vous pouvez même déjeuner dans un restaurant local près de l’eau.

Ensuite, partez pour une randonnée au Col de la Couillole. Les sentiers autour du col offrent des vues panoramiques sur les montagnes et sont adaptés aux familles. Choisissez une randonnée de difficulté modérée pour que toute la famille puisse en profiter. Soyez à l'affût des marmottes et des chamois qui habitent cette région ! C'est aussi une excellente occasion d'initier les enfants à la diversité de la flore alpine 🦫

Retournez au camping pour un dernier dîner en famille. Partagez vos moments préférés du voyage et préparez-vous pour le départ le lendemain.

Camping dans le Mercantour 🏕

Camping Les 3 Vallees

📌 Valdeblore

Ce camping se trouve au cœur de la nature, près des sentiers de randonnée et des lacs. Il propose des emplacements pour camping-cars et des équipements adaptés aux familles.

Camping La Vieille Ferme

📌 La Colle-sur-Loup

Bien que légèrement en dehors du parc, ce camping offre des emplacements pour camping-cars et des équipements modernes. Il est bien situé pour explorer les environs du Mercantour.

Louez le véhicule parfait pour votre prochain voyage
Départ / Retour

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour partir 1 semaine en automne sous le soleil du Mercantour en camping-car et ainsi profiter d’un beau voyage en famille en France pendant l’été indien. Des villes emblématiques comme Monaco, Cannes et Nice qui sont à visiter une fois dans sa vie, aux recoins naturels encore intacts comme l’arrière pays niçois et le Mercantour, cet itinéraire vous permet de satisfaire les envies de toute la famille. Il ne vous reste plus qu’à trouver une monture sur-mesure !

Mélissa Ladwein

Mélissa Ladwein

Content Marketer

Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !

Pour aller plus loin

Escapade florale en van

Partir au printemps : un voyage en van pour les amoureux des fleurs

Le printemps en France est une période magique pour les amateurs de fleurs. En avril, le pays se réveille d'un long hiver et se pare de couleurs éclatantes, créant un tableau naturel à couper le souffle. Si vous cherchez à vivre cette expérience unique au volant de votre van, nous avons sélectionné quatre destinations exceptionnelles où la nature s'épanouit en toute sa splendeur : la Côte Normande, la Provence, Cheverny et Grasse.

toulouse visite camping car
City Trip

Que faire en voyage à Toulouse en camping-car ?

C’est décidé, ce soir on charge les bagages dans la soute du camping-car, et direction Toulouse en camping-car pour le Week-end.Également appelée la "ville rose", mais savez-vous d'où provient ce surnom ? Toulouse est qualifié ainsi non pas pour ses cachous, son fénétra, ou son cassoulet, mais bel et bien pour les briques en terre cuite qui caractéristique les maisons du midi. Pour savolr quoi faire pendant un weekend en camping car à toulouse, lisez cet article, sinon rendez-vous sur Yescapa pour la location d'un camping-car Toulouse.

découvrir la catalogne en camping car
City Trip

Découvrir la Catalogne en camping-car

La Catalogne est la communauté autonome espagnole recevant le plus de touristes étrangers. C’est notamment grâce à sa capitale, Barcelone, qui est une des destinations phares du pays.Le succès de cette région auprès des voyageurs n’est pas étonnant : la Catalogne est entourée de grandes cordillères enneigées côté Pyrénées et d’incroyables plages et criques isolées côté Méditerranée. Sa gastronomie et sa température alliées au mélange de tradition et de modernité font de la Catalogne une destination incontournable.