Guide des vacances en famille en camping-car

Sorties et activités familiales au camping
side-view-smiley-nomad-family

Quoi de plus merveilleux que de prendre le temps de s’évader avec sa famille ? En plus de faire une pause dans votre quotidien parfois tumultueux avec des enfants, vous leur permettez de découvrir le monde qui les entoure. Il est parfois difficile de réussir à se reposer lorsqu’on part en voyage avec des enfants. C’est exactement pour cette raison que nous avons conçu ce guide sur-mesure pour accompagner l’organisation de vos vacances en famille et qui plus est, en camping-car !

De l’organisation générale du voyage en camping-car avec des enfants, en passant par les activités populaires à faire en famille, ainsi que les lieux les plus propices où passer la nuit à plusieurs, nous avons couvert tous les éléments essentiels à la réussite de votre séjour itinérant, en toute tranquillité. Adieu le stress avant, pendant et après votre voyage. Bonjour à la sérénité de vivre sur la route et d’en revenir des souvenirs plein la tête !

Pour trouver le véhicule idéal qui accompagnera toutes vos aventures, tout en vous promettant confort et espace; rendez-vous sur Yescapa ! Des camping-cars intégraux aux vans hippie, trouvez votre bonheur et celui de vos compagnons de voyage … 👶🏻

Louez le véhicule parfait pour votre prochain voyage
Départ / Retour

1. Voyager en camping-car avec des enfants

Qui dit voyage en camping-car dit préparations en amont et qui ajoute “avec des enfants”, signifie qu’il va falloir organiser et prévoir un max de choses … on a fait pour vous la liste parfaite pour checker toutes les cases avant le départ et bien entendu, en incluant les enfants dans les préparatifs.

Les indispensables voyages avec enfants

A. Les essentiels pour passer partout

  • Cartes d’identité / passeports / VISA
  • Carte d’assurance ou de groupe sanguin / carnet de vaccination ou carnet de santé
  • Papiers importants : tickets de transport (ou papiers du van de location), preuves de paiement pour la location de votre véhicule de loisirs (application Yescapa), numéro d’urgence de votre assurance voyage, numéro d’urgence dans le pays de destination, cartes bancaires
  • Portable, GPS (mis à jour), chargeurs, câbles et adaptateurs
  • Appareil photo + carte mémoire et batterie supplémentaire + chargeurs et câble usb

B. Les articles de salle de bain

  • Trousse de secours, désinfectant, médicaments, lunettes ou lentilles
  • Répulsif à moustiques, crème apaisante pour les enfants
  • Brosses à dents et dentifrice (adulte et enfant)
  • Coupe-ongles, pince à épiler
  • Shampooing et savon, en format voyage pratique
  • Crème solaire et après-soleil pour vous et pour les enfants (éco-friendly de préférence)
  • Brosse à cheveux, pinces, serre-têtes (c’est l’occasion de prendre du temps pour vous !)
  • Mouchoirs, lingettes humides ou essuie-tout : jetables ou réutilisables
  • Serviettes et gants de toilette
  • Couches-culotte (waterproof pour les baignades) et produits pour le change

C. La cuisine

  • Gourdes d’eau et gourdes isothermes
  • La vaisselle préférée des plus petits
  • Biberons, chauffe-biberon, goupillons, bavoirs
  • Laits et petits pots
  • Vaisselles incassables pour les enfants
  • Tupperwares pour les enfants
  • Nappe de picnic (si le propriétaire n'en met pas à disposition)

D. La chambre

  • Vestes d’été ou vestes de pluie (selon votre destination)
  • Sandales d’eau + sandales faciles à enfiler et confortables
  • Chaussures de marche
  • Sacs de couchages si les draps ne sont pas fournis dans la location*
  • Langes
  • Petite veilleuse USB ou indépendante
  • Un masque de nuit (pour les plus sensibles à la lumière extérieur)
  • Des livres pour le coucher
  • Brume odeur apaisante (biologique ou à base d’huiles essentielles)
  • Un vêtement qui porte votre odeur

*Vérifiez les équipements du véhicule de location avec le propriétaire au préalable

Si vous appréciez l’organisation des voyages sous forme de listes, nous avons concocté pour vous des listes d’affaires détaillées pour n’oublier aucun indispensable quand on voyage avec des enfants. Vous allez être ravis !

Occuper les enfants pendant le trajet

Demander aux enfants de rester calmes sur la route, c’est la requête de tous les parents. Il ne faut jamais sous-estimer le nombre d'activités qu'il faut prévoir pour occuper les enfants. Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour des occupations idéales pour les trajets sur la route, voici une liste exhaustive des activités que vous pouvez prévoir pour eux. D’ailleurs, voici le guide complet des occupations pour les enfants pendant votre voyage en camping-car.

Vous cherchez une alternative pour éviter les écrans pendant les trajets ? Il est temps de créer une salle de jeux dans votre voiture / camping-car ! 

Activités pour les tout petits

La playlist comptine est une activité qui invite à la participation de toute la famille. Les jeux suspendus autour de leurs sièges peuvent également capter leur attention pendant un certain moment.

Activités pour les jeunes enfants

Le blind test dessin animé pour les petits est aussi très drôle à faire en famille ! Vous choisissez les bandes son des dessins animés connus de vos enfants et leur demandez de deviner duquel il s’agit ! Fou rires garantis.

Emportez avec vous des crayons de couleur et des carnets de coloriage sur des thèmes divers : les animaux de la ferme, ceux de la jungle, les bâtiments dans les villes, à la campagne, des thèmes commerciaux comme Pat’ Patrouille ou encore les Princesses Disney. Profitez-en pour faire ces achats avec vos enfants, en leur expliquant pour quelle occasion vous leur permettez de choisir ces nouveaux jouets.

Activités pour les enfants plus grands

Les jeux de géographie ou de style quart de singe sont également une très belle alternative pour occuper les moyens, qui raffolent généralement d’interactions avec les adultes.

  • Focus sur les règles du quart de singe : Un joueur prononce une lettre. Le suivant ajoute une lettre à la première. Ainsi de suite jusqu'à former un mot. Chacun peut demander au précédent à quel mot il pense. Si le joueur interrogé a dit une lettre sans penser à un mot, il est quart de singe! De même pour le joueur qui vient après celui qui a terminé le mot. Pour se consoler, c'est lui qui relance le jeu.

Activités pour les grands

Pour les enfants plus grands, pourquoi ne pas leur offrir de nouveaux livres qu’ils ne connaissent pas encore et qu’ils auront l’honneur de découvrir pendant que vous conduisez ? D’ailleurs, il existe de plus en plus de livres personnalisables en ligne qui devraient beaucoup les surprendre !

Il existe de nombreuses façons originales et créatives d’occuper vos enfants, ainsi que la famille toute entière, pendant vos déplacements. Découvrez le champ des possibles dans cet article spécialisé ! N'oublions pas que la meilleure activité pendant les trajets reste la sieste, alors continuez autant que possible à caler vos trajets sur les horaires de repos de vos enfants.

Établir un programme ensemble

Pour que les enfants se sentent concernés par l’organisation des vacances, l'idéal c'est de les inclure autant que possible dans les préparatifs. Plus facile à dire qu’à faire, on vous entend ! C’est la raison pour laquelle on vous propose différentes manières de leur donner envie de s'investir à vos côtés, pour rendre cet évènement inoubliable, autant pour eux que pour vous.

A. Les activités

Établir un nombre d'activités durant le séjour et laisser les enfants en choisir certaines; soit parmi une présélection faite par vos soins, soit sortie de leur imagination. Dans ce dernier cas, il ne vous restera plus qu’à trouver des activités semblables à celles évoquées, dans la région où vous vous rendez. 

B. Les repas

Afin d'anticiper certains repas qui auront lieu dans le camping-car, faites le point avec vos enfants sur ce qui leur plairait de manger pendant les vacances. Les joies de ces périodes d’accalmie reposent également sur le fait que les repas deviennent soudainement différents du quotidien.

Faisons un tour d’horizon des repas simples, délicieux et festifs que vous pourrez cuisiner pendant vos vacances en van aménagé ! Gardez en tête que ces repas sont synonymes de 0 prise de tête et c’est exactement le but des vacances

Des salades composées en tout genre -véritables mélanges de couleurs entre les légumes, légumineuses, protéines et graines- aux pâtes, le repas d’excellence pour les enfants qui rechargent toujours leurs petites batteries, faites-vous du bien en variant les plaisirs. Pourquoi ne pas incorporer des repas qui vous demanderont peu de préparation et qui permettront aux enfants de piocher les ingrédients eux-mêmes pour préparer leurs propres petits burritos ou tacos au poisson ? Enfin, n’oubliez pas que le meilleur allié pour les desserts en camping-car sont les fruits frais. Ils sont encore plus savoureux lorsqu’ils ont été achetés en famille au marché local.

Voici quelques idées de petits-déjeuners rapides et sains à cuisiner dans un camping-car : 

  • Porridge aux flocons d’avoine (personnalisable à souhait)
  • Des crêpes (une activité idéale à faire ensemble un jour de pluie)
  • Céréales ou granola maison
  • Les œufs sous toutes leurs formes !
  • Des smoothies (maison ou pas)

Pour vous aider encore davantage, retrouvez toutes nos astuces pour cuisiner en camping-car, ainsi qu’une panoplie de recettes associées.

C. Le budget

Parlons bien, parlons budget. Certaines dépenses s’anticipent lorsqu’on voyage en camping-car, van et fourgon aménagé avec des enfants. Penser à dresser la liste des dépenses inévitables avant le grand départ vous permettra de garder un peu de budget pour des plaisirs inopinés. Après tout, comment résister aux demandes de nos petites bouilles d’amour ?

Choisir au préalable des spots en pleine nature pour quelques jours d’aventure dans les bois au en bord de mer permettront aux enfants de s’aventurer dans la nature. Les nuits au camping leur seront tout aussi profitables après une journée chargée d’émotions ! Connaître le montant de ces dépenses à l’avance ne laissera pas de place à de mauvaises surprises en cours de route.

Attendez une minute … vous lisez cet article, alors que vous n’avez pas de camping-car ? C’est le moment idéal pour louer le véhicule de vos rêves ! Retrouvez toute une gamme de véhicules de loisirs super cool comme des vans, des fourgons aménagés et même des caravanes sur Yescapa !

Le bonheur des sorties en famille en camping-car
Le bonheur des vacances en famille

2. Activités à faire en famille

Quelles activités pouvez-vous facilement organiser avec votre famille, lors de vos road trips en camping-car ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous; entre les activités en famille pendant vos vacances nomades, des sorties natures avec les enfants, ainsi que des activités de mobilités douces pour tous, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Activités en famille en vacances nomades

Il existe des milliers d’activités que vous pouvez organiser avec votre famille lors de votre road trip. Des activités gratuites bourrées de créativité aux activités populaires, voici un petit mix de ce que vous pourrez trouver dans l’article mentionné plus bas.

  • Parcs d’attractions (Vulcania, Europapark, Disney, Futuroscope, Le Parc Astérix)
  • Jeux de société
  • Lecture en famille
  • Peindre ensemble ! Faites des groupes de 2 et peignez chacun le portrait de l’autre. Peu importe votre niveau en peinture, faites de votre mieux et amusez-vous avec les enfants !
  • Cuisiner ensemble
  • Feu de camp et barbecue simplistes

N'oubliez surtout pas les jouets d'extérieurs : les ballons, jeu de boules/quilles, cerf volant et cerceaux. Le vélo, la draisienne ou la trottinette plairont aussi aux enfants, si vous avez la place de les emporter avec vous. Le but est de profiter de la nature et de l'extérieur lors de ces vacances en camping-car ! Pour les jours de pluie, misez sur les livres sur la faune et la flore, des jumelles pour observer les oiseaux ou un magazine sur les constellations.

Pour vous aider, voici quelques idées d’activités formidables à faire en famille lors de votre prochain voyage nomade !

Sorties natures avec les enfants

Été comme hiver, c'est toujours agréable de sortir avec les enfants. Être au plus proche de la nature et prendre une bouffée d'air frais est en plus bénéfique pour leur développement ! Alors, quand il s’agit de faire des sorties natures en famille, préparez-vous à des suggestions de tonnerre de la part de Yescapa !

Dans les Alpes, vous pouvez assister à la fabrique de bougies en cire d’abeilles pour ensuite en confectionner vous-mêmes dans l’atelier ! Il existe de nombreux cours sur les plantes médicinales dans les régions montagneuses françaises. Les traditionnelles visites de châteaux ou de musées se font également sur tout le territoire et la France a la chance d’être riche d’histoire et de conservation de monuments anciens.

Certaines attractions locales comme la luge d’été, la tyrolienne ou les parcours aventure sont très appréciés des enfants. Privilégiez les balades dans les parcs Nationaux, car les organismes qui sont en charge de leurs maintiens organisent souvent des visites guidées. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des Offices du Tourisme de la région. Rien ne vaut une bonne balade en forêt pour construire des cabanes et autres cachettes ou ramasser des marrons et faire un herbier. Lâcher un peu de leste vous permettrait même de souffler et de prendre un peu de temps pour vous !

En hiver, rien ne fait plus plaisir aux enfants que de faire des bonhommes de neige. Ne parlons même pas des courses de luge … N'oubliez pas d'emporter ces fameuses luges et autres accessoires pour pouvoir profiter de ces moments en famille. Une fois de retour au camping-car, préparez-leur un chocolat chaud et une fois douchés, ils s’endormiront des souvenirs merveilleux impérissables plein la tête.

Faites également place aux sports d’extérieur comme les sports nautiques en été et les sports d’hiver. Le kayak, le kitesurf, le surf, la voile, le catamaran et le jet-ski raviront les ados. Pourquoi ne pas faire une randonnée et du canöe en famille ? Les sports hivernaux comme le ski, le snowboard, patins à glace voire même le traîneau à chiens réchaufferont le cœur des petits comme des grands. Les randonnées en raquettes deviennent également populaires.

Mobilités douces en famille

Enfin, voici une liste des activités à faire en famille et qui font partie de nos coups de cœur. Ces idées de sorties familiales sont bénéfiques pour la santé, s’adaptent parfaitement à tous les âges et sont éco-friendly.

  • Le vélo
  • La marche (randonnées ou raquettes)
  • La trottinette (non électrique)
  • Le roller
  • Le skate

Si vous passez par là et que vous êtes l’heureux propriétaire d’un camping-car, van ou fourgon aménagé, nous vous invitons à le mettre en location. Votre gage de confiance sera sécurisé par une assurance adaptée et surtout, par un choix strict des voyageurs susceptibles de louer votre petit bijou. Si cela vous met la puce à l’oreille, faites une petite simulation de ce que la location pourrait vous rapporter. Cela ne vous engage à rien 😉

3. Où dormir avec des enfants ?

Le camping en famille

Organiser un séjour au camping en famille, c’est s’autoriser à retomber en enfance, à relâcher le stress intempestif du quotidien et à montrer aux enfants qu’en réalité, vous êtes un parent plutôt cool ! C’est le moment parfait pour faire abstraction des tâches de boue sur les vêtements et des chaussures pleines de sable, afin d’apprécier les rires à gorges déployées et à satisfaire les envies de glace. Pourquoi ne pas en profiter pour vous prêter au jeu et sauter vous aussi dans les flaques, main dans la main avec vos petits ?

Au-delà des recommandations morales sur les bienfaits du camping en famille, nous avons un petit guide du camping en famille à vous proposer. En plus, il est fourni des meilleurs campings qui puissent vous accueillir en France !

Le camping sauvage

Avez-vous déjà pensé à faire du camping sauvage ? Peu recommandé dans de nombreux pays en raison des législations en vigueur, il faut toutefois savoir que vous pouvez garer votre véhicule sur n’importe quelle place de parking et y passer la nuit (en dehors des zones où il est clairement indiqué que les camping-cars, vans et fourgons aménagés sont interdits). En effet, passer la nuit dans son véhicule n’est pas interdit en France, mais cela sous-entend qu’il ne faut pas laisser vos affaires personnelles hors du véhicule. Par affaires personnelles, on inclue : 

  • les vêtements & serviettes qui sèchent
  • les transats, chaises et tables en tout genre
  • les chaussures au sol à proximité ou à l’entrée du véhicule

Ainsi, le camping sauvage peut être une excellente option si tous les campings aux alentours sont complets; à condition de rester discrets. Les bruits intempestifs susceptibles d’être entendus par les voisins peuvent également attirer les contrôles de police et c’est tout ce que l’on préfère éviter.

Dormir chez l'habitant

Dormir chez l’habitant dans son camping-car, c’est possible grâce à de nombreuses applications ! En effet, ces dernières vous mettent en relation avec des propriétaires qui ont soit des installations extérieures adéquates comme une petite salle de bain et une cuisine d’été (la classe !), soit un petit bout de terrain sur lequel vous pouvez vous garer en toute sérénité. Bien entendu, chaque propriétaire fixe son prix à la nuit, mais c’est une belle occasion de faire fonctionner l’économie de partage. Tout comme en louant un véhicule de vacances directement à un particulier !

Activité à faire en famille lors d'un voyage en camping-car
Plutôt randonnée ou visite tranquille avec les enfants ?

4. Équipement et sécurité pour toute la famille en camping-car

Nombre de places assises et de couchages

Parlons maintenant des aspects techniques liés à la configuration du véhicule qui vous mènera à vivre toutes vos belles aventures ! Avez-vous fait l’état des lieux du nombre de places dont vous allez avoir besoin ? L’essentiel est que chacun ait son espace, son couchage pour la nuit et sa place assise pour les trajets.

Réhausseurs et ceintures pour jeunes enfants

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, vérifiez que les sièges dont ils ont besoin soient mis à disposition par le propriétaire du véhicule, en cas de location. Si ce n’est pas le cas ou que vous disposez de votre propre camping-car, c’est à vous que revient cette responsabilité. De manière générale, tout enfant de moins de 10 ans doit voyager dans un siège auto adapté. Dans le cas contraire, le conducteur s’expose à une amende de 750,00 euros; oui, même en camping-car …

Il existe différents types de sièges indispensables pour les enfants sur la route :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg - coques
  • Groupe 0+ : de la naissance jusqu'à 13 kg - grandes coques
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg - siège auto intégral
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg - réhausseurs avec dossiers
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg - réhausseurs avec ou sans dossiers

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en la matière, vous trouverez de nombreuses informations détaillées à jour dans cet article.

Afin de garantir le confort de votre enfant, vous pouvez aussi opter pour des housses de ceintures. Ces dernières sont également réglables et adaptées à la taille et à l’âge des enfants qui en ont besoin.

Van et camping-car compatibles ISOFIX

Il est crucial que le van, fourgon ou camping-car que vous choisissez pour vos voyages en famille, dispose de fixation ISOFIX pour les sièges auto de vos petits. Vous trouverez votre bonheur sur la plateforme Yescapa, en choisissant l’option “siège bébé” dans les filtres de votre recherche !

Quelques véhicules près de Toulouse

Van

Toulouse

5 voyageurs

5,0 (6) Best Owner
À partir de
85 €

5. Road trips en France avec des enfants

Été

Vous vous sentez prêts à prendre la route avec votre petite famille et à profiter pleinement des jeunes jours restants de vos enfants ? Voici un road trip parfait pour que vous puissiez tous vous amuser en été !

Automne

Plutôt fan d’Halloween et des forêts colorées d’une palette de couleurs chaudes ? On vous propose également de parcourir le monde en automne. Attention ! Vos bottes de pluie sont peut-être de mise ☂

Hiver

Vous aussi vous avez hâte de célébrer les premières neiges de vos enfants, là où il neige vraiment ? C’est parti ! Enfilez vos plus belles combinaisons hivernales et allons à la recherche de ces lieux enchanteurs à l’occasion des mois les plus froids de l’année.

Printemps

Les oiseaux chantent, le soleil refait surface et vous voilà prêts à profiter des jours fériés. Yescapa est évidemment prêt à vous accompagner dans tous vos plans ! Plutôt rando, parcs d’attractions ou découvertes culturelles accessibles aux plus jeunes ? Jetez un œil à ce road trip printanier adapté aux familles en quête de liberté !

Voilà ! Ce guide des vacances en famille en camping-car touche désormais à sa fin. Vous devriez être en possession des informations les plus importantes pour organiser votre voyage en compagnie de vos enfants. N’hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions, afin que nous puissions compléter certaines parties. Si tout est en ordre, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage en camping-car !

Il vous manque encore un véhicule adéquat ? Qu’attendez-vous pour louer le camping-car parfait pour votre petite famille ? D’ailleurs, soyez malins : certains véhicules vous permettent de bénéficier de promotions en cas de réservation longue durée ou effectuée à la dernière minute. Ouvrez l’œil 👀

Mélissa Ladwein

Mélissa Ladwein

Content Marketer

Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !

Pour aller plus loin

adaptateur prise electrique camping car
Débutant en camping-car

Adaptateur prise camping-car

Voyager en camping-car signifie aussi recharger les batteries et se brancher à l'électricité. Pour cela, vous aurez besoin de rallonges et d'adaptateurs prise pour votre camping-car, fourgon ou van aménagé. Voyons ensemble comment cela fonctionne et où les acheter !

pause route camping car village etape
Débutant en camping-car

Faites des pauses sur la route avec votre camping-car

Votre voyage en camping-car se profile et vous savez ô combien il est important de faire des pauses sur la route. Autant pour des questions de sécurité que pour profiter du paysage et de la liberté qu'offre camping-car, fourgon ou van aménagé. Dans quelques lignes nous allons vous présenter une solution qui rendra vos haltes chouettes.

transporter un 2 roues en camping car
Propriétaire d'un camping-car

Transporter un véhicule deux-roues : quel équipement pour mon camping-car ?

L’été est maintenant tout proche, ce qui veut dire que les vacances arrivent à grands pas ! Bonne nouvelle, non ? Il est donc temps pour les campings-caristes de penser aux préparatifs, afin que tout soit prêt le jour du départ. A vous bientôt les sensations de liberté sur les routes… Et si vous souhaitez emmener votre vélo, votre scooter ou votre moto pour les vacances, il existe plusieurs solutions et équipements qui s’adaptent à votre camping-car comme les porte moto et porte scooter pour camping-car.