Envie de partir en toute liberté à la découverte d’un autre pays ? Direction le royaume des tulipes, des moulins à vent, de la bicyclette et des canaux incontournables. En route pour les Pays-Bas en camping-car.
À bord de votre camping-car, fourgon ou van aménagé, partez à la découverte de ce pays calme et apaisant, une perle au milieu de l’Europe. Pour découvrir les multiples facettes des Pays-Bas, on vous dévoile notre itinéraire coup de cœur !
Les Pays-Bas et ses étendues de vert nous réservent quelques surprises au fur et à mesure des provinces parcourues. Mais quelle est la bonne période pour partir aux Pays-Bas ?
Il n’y a pas vraiment de période pour NE PAS partir à Amsterdam, tout dépend ce que vous désirez y faire et voir.
Pour se promener tranquillement au soleil il vaut mieux y aller en période estivale, c’est-à-dire du mois de juin à au mois de septembre.
Si vous souhaitez voir les champs de tulipes fleuris c’est au printemps, soit entre mi-mars et fin mai.
Puis si vous voulez y aller pour admirer les cerfs dans la forêt nous vous conseillons plus la période automnale.
Enfin pour voir un peu de neige, rendez-vous évidemment en hiver.
Commençons notre circuit en camping-car aux Pays-Bas par Maastricht, l’une des plus anciennes villes d’Europe qui évolue au fur et à mesure des années. Une cité pleine de charme qui a énormément à offrir comme une promenade en bateau sur la Meuse ou encore une balade dans le centre historique où vous pourrez découvrir les remparts et ses vestiges médiévaux ou la place Vrijthof.
Amateur d’histoire, nous vous conseillons la visite du Fort Saint-Pierre, une réserve naturelle ou depuis son sommet vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses environs. Juste à côté de ce fort se trouvent les souterrains de Maastricht, dans une grotte vous pouvez découvrir des fresques impressionnantes dessinées sur des kilomètres.
Une ville riche en monuments et places mais elle est aussi connue pour son shopping et ses nombreux magasins variés.
Besoin de verdure ? En plein cœur du centre-ville se trouve le Frontenpark, un parc de 20 hectares aménagé qui vous offre un havre de paix dans ce patrimoine culturel.
Eindhoven, cinquième ville des Pays-Bas est surnommée « la ville lumière » pour son usine d’ampoules Philips, vous pouvez d’ailleurs visiter le musée qui retrace l’évolution de cette entreprise devenue géante. Elle est considérée aussi comme la capitale du design qui regorge de créativité et d’innovations, de nombreux événements allient design et technologie.
Dans cette ville vous pouvez découvrir le musée Van Abbe qui renferme une des plus grandes collections d’art moderne d’Europe avec notamment des œuvres de Picasso ou Kandinsky. Prenez également le temps de visiter la belle église Sint-Catharinakerk d’inspiration gothique avec ses magnifiques vitraux. Le soir, nous vous conseillons de passer votre soirée dans la rue Stratumseind, une avenue festive riche en cafés, bars et restaurants.
À quelques kilomètres d’Eindhoven, visitez Nuenen, le village de Van Gogh, un véritable musée à ciel ouvert avec ces 21 sites représentant l’artiste. D’ailleurs à Eindhoven une piste cyclable phosphorescente a été installée s'inspirant de La Nuit étoilé de Van Gogh.
Continuons notre périple en camping-car aux Pays-Bas par Dordrecht, la plus ancienne ville Hollandaise qui était une cité très importante au Moyen-Age. Pour visiter cette ville à taille humaine nous vous conseillons de laisser votre camping-car sur l'une des aires de service.
Remontez dans le temps en commençant par l’église Grote Kerk qui offre une superbe vue sur l’ensemble de la ville. Concernant les monuments emblématiques, le musée Dordrechts Museum, l’ancienne habitation du maire Huis Van Gijn ou encore le monastère des Augustins valent le détour.
Le centre ville possède 1 000 monuments qui sont exploités comme restaurant, musée ou théâtre mais qui conservent tout de même leurs âmes d'antant. Si vous désirez simplement vous promener, découvrez le port rempli de péniches ou autres bateaux. Pourquoi ne pas en prendre un et naviguer dans le vieux port devant les maisons construites dans l’eau et sous les ponts sombres ?
Avec votre camping-car vous pourrez vous rendre au Parc national De Biesbosch, à seulement 10 minutes de Dordrecht. Ce parc artificiel devenu naturel constitue la plus grande étendue d'eau douce en Europe, il est aussi l'un des plus grand parc nationaux des Pays-Bas. Vous pouvez le parcourir à vélo, à pied, en kayak ou en bateau.
Impossible de visiter les Pays-Bas sans avoir vu ses emblématiques moulins à vent ! Non loin de Dordrecht se trouve Kinderdijk, la ville au 19 moulins inscrits au patrimoine de l'UNESCO. C'est une étape incontournable lors de votre road-trip. A pied, sillonnez entre les moulins à la découverte de leur histoire. La visite est payante mais elle vaut vraiment son "coût", vous pouvez d'ailleurs garer votre camping-car au parking à l'entrée du site.
Il est possible de découvrir l'intérieur de certains moulins, pour ceux qui le souhaitent vous pouvez même faire une balade sur les canaux ! Si vous y allez en juillet/août, les moulins sont mis en marche ensemble de temps en temps !
On continue à découvrir les Pays-Bas en camping-car avec la ville de Rotterdam, une des plus grandes villes portuaires du monde ! Malheureusement pour les amateurs d'histoire Rotterdam a été rasée pendant la Seconde Guerre mondiale et n'a donc rien gardé d'intacte. Mais cette ville nous offre bien d'autre chose, Rotterdam est aussi une destination culturelle avec notamment son célèbre musée Boijmans-Van Beuningen où se trouve la célèbre Tour de Babel de Pieter Bruegel l’Ancien mais on y trouve également des oeuvres de Picasso, Rembrandt, Rubens ou encore Van Gogh !
Rotterdam joue la carte de la modernité pour vous séduire avec notamment ses fameux grattes ciels ou ses originales maisons cubiques. Un autre point caractéristique de Rotterdam est situé juste à côté des maisons cubiques, un immense marché couvert qui vaut le détour : le Market Hall (Markthal) ! Comme vous l'aurez compris Rotterdam malgré sa dévastation est devenue une grande ville aux multitudes d'activités et d'endroits à visiter !
Tout près de Rotterdam, vous arrivez à Delft une ville incontournable des Pays-Bas de par son petit centre arborée de canaux comme Amsterdam mais à plus petite échelle ! Une ville qui se visite donc à pied, nous vous conseillons de laisser votre camping-car dans un des parkings à l'entrée de la ville ou au Market Parking Garage, à seulement 5 minutes du centre.
Commencez votre visite de la ville par un petit café et une part de gâteau au « Uit de Kunst ». En face de celui-ci vous trouverez le plus petit musée du monde car en réalité il s'agit d'une ancienne cabine téléphonique où des artistes viennent exposer une de leur oeuvres. Vous pouvez ensuite vous baladez sur la place du marché ou vous trouverez l'hôtel de ville mais aussi l'église nouvelle "la Nieuwe Kerk". Pour une vue imprenable sur la ville, montez les 400 marches pour accéder au sommet de la tour, courage ça vaut le coup !
A la suite de Delft, dirigez-vous en camping-car vers La Haye ou Den Haag qui est la capital politique et économique des Pays-Bas ! Cette ville surnommée "la ville internationale de la paix et de la justice" possède de nombreuses activités et visites ! Vous pourrez notamment visiter le Parlement Hollandais ou le Palais de la Paix, d'ailleurs si vous le souhaitez vous pouvez même assister à un procès en direct.
D'autres visites un peu moins "institutionnelles" sont à faire la Haye. Si vous avez des enfants, vous pouvez les emmener au parc d'attractions du parc de Duinrell ! Nous vous conseillons aussi un dernier incontournable : la ville miniature d'Hollande appelé "Madurodam" où vous pourrez y trouvez les maisons de maître, les champs de fleurs, le marché aux fromages, les moulins à vent, le Palais de la paix, le Plan Delta !
Mais la Haye qui est sans aucun doute la ville la plus verte d'Europe est aussi la seule ville d'Hollande en front de mer, car oui il y a la mer à la Haye !
Découvrez Scheveningen & Kijkduin, les station balnéaires de La Haye qui sont toutes deux différentes. Nous vous recommandons Kijkudin, plus calme et tranquille que sa voisine Scheveningen, fréquentée par la jet-set.
Si vous décidez de venir aux Pays-Bas au printemps nous vous conseillons de découvrir en camping-car les champs de tulipe de Lisse ! Cette ville est l'une des principales localités du Bollenstreek, célèbre région de culture des fleurs à bulbe. Entre Avril et Mai vous pourrez découvrir diverses manifestations liés à la tulipes, vous pourrez notamment les admirer dans des parcs comme le célèbre parc de Keukenhof.
Le parc de Keukenhof, considéré comme le plus beau parc du monde, est un réel coin de paradis ! Vous pourrez admirer plus 7 millions de bulbes produits par 90 producteurs néerlandais qui exposent leurs tulipes depuis près de soixante ans. Envie de visiter les alentours du parc ? Depuis le Keukenhof, des balades en bateau permettent de sillonner les canaux traversant les champs de tulipes. Faites attention ce parc n'est ouvert que de Mars à Mai !
Nous continuons notre petit circuit des Pays-Bas en camping-car par une ville plus en périphérie, Haarlem qui se situe à tout juste 20 minutes d'Amsterdam ! Cette ville ressemble à un "petit Amsterdam", riche d'histoire et de culture avec des monuments vieux de 800 ans ! La ville d'Haarlem est traversée par des canaux, ainsi que par la rivière Spaarne. Vous pouvez louer un bateau et naviguez sur l'eau pour admirer la silhouette majestueuse du Molen de Adriaan, moulin typiquement hollandais datant du 18e siècle.
Dans le centre historique du Haarlem, visitez la Grote of Sint-Bavokerk sur la grande place, alias église Saint-Bavon ou encore l'incroyable Kathedrale Basiliek Sint Bavo, où les puristes reconnaitront un mélange de style roman et byzantin.
Amateur d'histoire, de nombreux musées sont à découvrir dans cette ville comme notamment le musée Frans Hals, musée de Cruquius ou encore le musée Teylers. N'oubliez pas de faire un tour au marché Grote markt sur la grande place pour déguster la Stroopwafel, la fameuse gaufre fourrée au caramel !
En camping-car, faites une halte dans la ville d'Edam connue pour son fromage 🧀 Une petit journée suffit pour en faire le tour. Vous pouvez vous balader dans le vieux centre qui a conservé quelques traces d'architecture ancienne, faire un tour dans l'église de la ville mais surtout aller au marché de fromage un incontournable à Edam !
Vous voulez en savoir un peu plus sur Edam ? Allez faire un tour dans son musée installé dans la plus vieille maison de la ville, datant de 1530 !
Prochaine étape : Amsterdam la capitale des Pays-Bas. Première chose à faire c'est de déposer votre camping-car au Amsterdam city camp et de louer des vélos pour visiter la ville, car içi c'est le moyen de transport le plus populaire !
Dirigez-vous ensuite vers la vielle ville avec sa grande place de Dam qui fait face au Palais Royal et qui est surtout encerclée de boutiques notamment dans la rue piétonne, la Kalverstraat.
Ne manquez pas de visiter l'incontournable maison d'Anne Franck, un véritable lieu de pèlerinage et de mémoire. Rendez-vous sur la fameuse place avec les lettres géantes "I AMSTERDAM". Derrière, vous pourrez découvrir le Rijksmuseum qui renferme la plus belle collection d'art du pays, on y retrouve des sculptures et des peintures réparties dans plus de 200 salles ! Enfin, accordez-vous une petite balade en péniche pour admirer la ville sous un autre angle.
Il y a évidemment bien plus de chose à découvrir à Amsterdam, c'est pour cela nous vous conseillons de séjourner dans le camping Zeeburg à 25 minutes d'Amsterdam pour visiter la ville sur plusieurs jours !
A moins de 30 minutes d'Amsterdam se trouve la ville d'Utrecht. Une des activités incontournables de la ville et de gravir la tour Dom qui surplombe Utrecht. Culminant à 112 mètres de hauteur, c'est le plus haut clocher de tout le pays et il fait la fierté de la ville. Vous pouvez également visiter l'église Dom connue sous le nom de Cathédrale Saint-Martin d’Utrecht, un bel édifice de style gothique. Accordez-vous une pause détente avec la visite du jardin du monastère médiéval, rempli de fleurs et d'une végétation luxuriante.
Bien évidemment comme à Amsterdam, vous pourrez vous balader sur les canaux en bateau pour découvrir la ville sous un autre angle, admirez les maisons anciennes de la ville ainsi que les caves du quai. A Utrecht ne manquez par les marchés, comme Bloemenmarkt (le marché aux fleurs), Lapjesmarkt (Le marché de tissus) et le marché général qui se trouve à Vredenburg.
A bord de votre camping-car, dirigez-vous vers Arnhem et profitez de ces beaux musées, de son fameux quartier de la mode "Modekwartier" et de ses nombreux restaurants. Rendez-vous à Saint Eusèbe, une église gothique de 1450 située au cœur de la ville d’Arnhem et qui enferme quelques secrets.
Pour en savoir plus sur la ville ? Visitez son musée en plein air, spécialement dédié à l’histoire de la ville et du pays. En famille, vous pourrez faire un tour au zoo Royal Burgers, un des zoos les plus grands des Pays-Bas !
Vous ne pouvez pas quitter Arnhem sans avoir pu admirer le parc De Hoge Veluwe, qui est le plus grand parc national des Pays-Bas ! Le parc est immense, plus de 5000 hectares. Vous pouvez aussi visiter le musée Kröller-Müller qui est dans le centre du parc, un musée très réputé pour abriter la deuxième collection mondiale de tableaux de Vincent van Gogh.
Nous finissons notre circuit des Pays-Bas en camping-car par une ville située dans le nord du Pays. Groningen est une ville débordante de culture et d'événements. Cette ville est connue pour sa riche histoire et ses beaux canaux. En gravissant les marches de l'église Martinitoren, observez la ville de Groningen depuis le sommet. Amateur d'art ? Ne manquez pas le musée Groninger qui accueille des oeuvres d'art contemporain venues du monde entier.
Vous pouvez aussi tout simplement déambuler dans les rues pour voir l'une des 400 sculptures et oeuvres d'art exposées ou encore faire les boutiques dans Herestraat, la plus longue rue commerçante de la ville. Une petite pause agréable ? Rendez-vous dans le parc national Lauwersmeer où on y trouve des plages, des lacs, des forêts, des pâturages etc...
Attention aux Pays-Bas il y a quelques réglementations pour les camping-cars à respecter. Comme par exemple il est interdit de dormir dans son véhicule, y compris un camping-car sous certaines conditions. Vous devez impérativement passer la nuit dans un camping car le stationnement est interdit à moins de 5 mètres d’une intersection ou sur la chaussée hors agglomération.
Pour finir si vous circulez en Hollande, soyez très respectueux des cyclistes. Sachez également que rouler avec les feux de position est interdit, soit vous roulez sans, soit en feux de croisement.
Si ce circuit des Pays-Bas en camping-car vous a donné envie de voyager alors n'hésitez plus et louez un camping-car sur YESCAPA !
Valentine H
Pour aller plus loin
Le Portugal en camping-car est voyage à réaliser au moins une fois dans sa vie. Entre la Vallée du Douro, les citadines Porto et Lisbonne, ses spots de surf reconnus, l'Algarve et son patrimoine historique classé, notre circuit en camping-car n'a pas fini de vous surprendre.
Le printemps est à nos portes et l'envie de voyager devient plus grande chaque jour ! Pour vous inspirer votre prochaine escapade, on vous emmène à la découverte de la Suisse en camping-car, ses paysages de carte postale et ses couleurs intenses comme dans les coups de pinceau de Paul Klee.
Nous ne pouvons que vous conseiller pour votre prochaine escapade de vous rendre dans le Cotentin en camping-car. La presqu’île du Cotentin et ses paysages incroyables entre marais, bocages et bords de mer sauvages enchantera tous les amateurs de grand air. Louez un camping-car entre particuliers sur cette péninsule normande pour découvrir le Cotentin en camping-car comme le ferait un véritable local.