Itinéraires en Écosse en camping-car

hire campervan scotland

Les paysages à perte de vue et la nature sauvage font de ce beau pays une destination idéale pour des vacances ! Alors profitez d’un séjour en pleine nature et partez à la découverte de ce territoire riche en suivant nos itinéraires en Écosse en camping-car.

Vous trouverez dans cet article les incontournables pour un road trip en 7 et 14 jours ainsi que des informations sur le camping sauvage et des conseils sur les lieux où passer la nuit. 

Pour vous donner envie d'en savoir plus, découvrez les images du voyage en camping-car sur les routes d'Écosse de dadimatto.

Itinéraire de 7 jours en Écosse en camping-car

Jour 1 : De la capitale au Loch Lomond 

C’est de Glasgow, la capitale, que commencera cet itinéraire en camping-car en Écosse. La ville bénéficie de nombreuses activités culturelles, vous y trouverez des musées, galeries d’art et festivals de musiques. 

Les bâtiments historiques sont également nombreux. Il y a la cathédrale de Glasgow, la Kelvingrove Art Gallery and Museum, le George Square et l' Université de Glasgow. Découvrez également Kibble Palace et Glasgow Botanic Gardens, ainsi que Glasgow Green et Necropolis, un jardin gothique victorien. 

Ensuite, reprenez la route en camping-car et dirigez-vous vers le nord en direction du Loch Lomond, avec près de 36,4 km de long, c’est le plus grand lac du pays ! Vous profiterez d’une vue magnifique sur l’une des six merveilles naturelles de Grande-Bretagne.

Conseil camping : Loch Lomond Holiday Park

Glasgow en camping-car : étape 1 du road trip
Glasgow en camping-car : étape 1 du road trip

Jour 2 : Fort William et ses alentours 

Après avoir admiré le Loch Lomond et traversé le parc national du Loch Lomond et des Trossachs en profitant d’une splendide vue, vous arriverez à Fort William.

Cette ville située dans le council area des Highlands abrite de nombreux vestiges. Vous verrez notamment dans le centre ville historique le château et musée du West Highland dans lequel vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire écossaise. Sur place, découvrez l'église Saint-André, l’église Glenfinnan, l'escalier de Neptune et de superbes chutes d'eau.

La destination est également idéale pour les amateurs de randonnées ou d’escalade en raison de sa proximité avec Ben Nevis, le point culminant des îles britanniques !

Jour 3 : Les îles Skye et Eilean Donan

Le premier arrêt se fera à la célèbre île de Skye, l’une des destinations majeures de l’Écosse ! Vous y verrez d'impressionnantes montagnes qui entourent les vallées, de superbes cascades, des plages et des sentiers de randonnées. 

Si vous avez suffisamment de temps pour ajouter une étape à votre circuit, nous vous recommandons d’y rester deux jours pour visiter ses villes : Portree et Trotternish ou pour randonner jusqu’au majestueux rocher The Stoor. Ne manquez pas non plus Kiit Roock, une falaise de près de 90 mètres de haut. Vous pourrez aussi découvrir Fairy Pools et Sligachan. 

L'arrêt suivant se fera à Eilean Donan, une petite île dans les Highlands de l'ouest de l'Écosse. Rendez-vous au château, le point culminant de l’île. Vous profiterez d’une vue imprenable.   

Vous possédez un van ? Louez-le afin de partager votre passion, tout en générant un revenu complémentaire ! Nous avons créé ce simulateur de revenus pour les plus sceptiques 😉

Itinéraire en camping-car en Écosse : Iles de Skye
Iles de Skye

Jour 4 : Une journée autour des lacs 

Cette fois-ci c’est au Loch Morlich, un lac d’eau douce entouré de jolies plages de sable que nous commencerons notre quatrième journée d'itinéraire en camping-car en Écosse. Vous remarquerez, en regardant de plus près, que ce n'est pas du sable qui recouvre vos pieds mais plutôt de petits éclats de verre. En effet, le terrain était utilisé par une école de commandos et ce sont toujours les vestiges de la seconde guerre mondiale. Mais pas d’inquiétude, ces derniers sont polis, vous pourrez tout de même vous baigner !

Aujourd’hui, le lac est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Vous pourrez y faire du kayak, du canoë ou du paddle.

Si vous n'êtes pas d'humeur sportive, rendez-vous à Pitlochry pour visiter l’une des plus anciennes distilleries d’Écosse, toujours en activité : Blair Atholl.

Vous pourrez aussi randonner jusqu’au belvédère de Queen’s view et profiter d’une vue directe sur le Loch Tummel.

Notre conseil camping : Aberfeldy Caravan Park

Jour 5 : A la découverte du Château de Glamis, du Palais de Scone et Perth 

Pour ce cinquième jour d’itinéraire en Écosse en camping-car, commençons par prendre la route jusqu’au château de Glamis, la maison d’enfance de la reine Elisabeth ! Vous découvrirez un superbe palais aux nombreuses tours et tourelles le temps d'une visite guidée ainsi que ses magnifiques jardins

Ensuite, à seulement 45 minutes, se trouve le palais de Scone. C’est dans cette magnifique maison en grès que plusieurs rois écossais ont été couronnés. Il y a également un grand jardin et un surprenant labyrinthe en forme d’étoile, formé par près de 2000 hêtres ! 

S’il vous reste encore un peu de temps et que vous souhaitez une escale citadine, rendez-vous à Perth pour découvrir le château de Balhousie, River Tay, Branklyn Garden, George Street et Kinnoull Hill.

Itinéraire en Écosse en camping-car : jour 5
Château de Glamis

Jour 6 : Découvrir South Queensferry avant d’arriver à Édimbourg

South Queensferry (« The Ferr ») est une charmante ville écossaise, à seulement 16 kilomètres d'Édimbourg. En vous baladant, vous découvrirez le pont du Forth et son architecture atypique. Vous aurez aussi l’opportunité de faire une excursion en bateau ou une promenade côtière sur le John Muir Way. 

Le prochain arrêt de ce circuit en camping-car en Écosse est Édimbourg. Promenez-vous dans le centre-ville, en passant par le Royal Mile et le Grassmarket. Les férus d'art pourront s’arrêter à la Scottish National Gallery tandis que les passionnés d’histoires ne manqueront pas la cathédrale Saint-Gilles et le musée de l’enfance. 

Notre recommandation camping : Linwater Caravan Park

Jour 6 du road trip en Écosse
Édimbourg

Jour 7 : Entre Edimbourg et Glasgow

Alors que notre itinéraire à travers l’Ecosse en camping-car touche à sa fin, vous pourrez profiter de ce dernier jour pour visiter tout ce que vous n'avez pas déjà rayé de votre liste à Édimbourg et Glasgow. 

Et si vous souhaitez passer plus de temps dans le coin ou simplement modifier quelques étapes, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre itinéraire de 14 jours, qui comprend en plus, le nord de l’Ecosse et la route de la côte nord 500.

Nos camping-cars en Écosse

Itinéraire de 14 jours en camping-car à travers l'Écosse

Si un itinéraire d’une semaine permet de découvrir l’Ecosse, il restera encore beaucoup de mystères. C’est pourquoi on vous propose également un itinéraire en 14 jours, afin de vous permettre de vous imprégner au mieux de la culture locale et de ne rien louper. 

Ce circuit commencera à Glasgow, avant de vous conduire à l'île de Skye, la mer de Wick et redescendre à Inverness, au parc national de Cairngorms et à Édimbourg.

14 jours en camping-car à travers l'Écosse
14 jours en camping-car à travers l'Écosse

Jour 1 : À Glasgow en camping-car

À faire : Cathédrale de Glasgow, Kelvingrove Art Gallery and Museum, George Square, University of Glasgow, Kibble Palace, Glasgow Botanic Gardens, Glasgow Green, Nécropole

Conseil culinaire : Allez prendre une bière ou un whisky dans l'un des plus anciens bars de la ville, The Old College Bar sur High Street

Jour 2 :  Le Loch Lomond 

Profitez du Loch Lomond, le plus grand du pays, pour passer une journée détente et peut-être vous lancer dans des activités nautiques.

Jour 3 : Journée à Fort William 

Points forts de la journée : randonnée dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, ascension du Ben Nevis et visite du centre-ville de Fort William avec l'église Saint Andrew, l'église Glenfinnan, l'escalier Neptune et les chutes Steall

Jour 4 : L'île de Skye

Profitez du magnifique paysage de Skye en randonnant. Vous découvrez de superbes plages, cascades et vallées.

Conseils : Portree, Trotternish, The Storr, Kilt Rock, Fairy Pools, Sligacha

Jour 5 : A la découverte de la Réserve naturelle de Beinn Eighe

Randonnez dans la réserve naturelle de Beinn Eighe en passant par les flancs de montagnes et d'anciennes pinèdes pour découvrir Inchnadamph, la plus grande galerie de grottes d'Écosse

Jour 6 : Le port de Scrabster Harbour et Wick

Profitez du calme du port de Scrabster, un port important de l'industrie de la pêche écossaise, vous pourrez ensuite dîner à Wick, un petit village historique avec vue sur la côte

Conseil camping : Camping Wick

Jour 7 : Autour du Château de Dunrobin 

Visitez le château de Dornoch , le plus grand des Highlands du Nord ! Vous découvrirez d’impressionnants jardins inspirés du château de Versailles. Aussi arrêtez-vous au château d'Inverness et à la cathédrale Saint-André, situés juste à côté de la rivière Ness. 

Conseil camping : Inverness Caravan Site

Jour 8 : Une journée à Inverness

Après vous être baladé dans la ville, vous pourrez profiter de cette journée pour prendre un peu de repos au bord de la rivière Ness. Enfin, vous aurez le choix du dîner, ce n’est pas les restaurants qui manquent à Inverness. 

Jour 9 : Le Château d'Urquhart  et le Canal Calédonien

Depuis le château d'Urquhart, vous profiterez d'une vue imprenable sur le Loch Ness, une occasion unique de découvrir le célèbre monstre écossais… 

Et pourquoi ne pas naviguer sur le canal Calédonien ensuite ? 

Jour 10 : Du Parc National des Cairngorms à Pitlochry

Au parc national de Cairngorms, vous pourrez faire du saut à l'élastique, du kayak ou canoë, de la randonnée et même du ski ! Vous découvrirez aussi le chemin de fer Strathspey et le parc animalier des Highlands.

Si vous avez un petit creux, arrêtez-vous à la distillerie Blair Athol à Pitlochry.

Conseil camping : Faskally Caravan Park

Jour 11 : Le Château de Glamis et le Palais de Scone

Découvrez le château de Glamis et ses secrets. Certains disent qu’il abrite des passages secrets ou encore qu’il s’y passait des initiations mystérieuses...

Puis ne manquez pas le Palais de Scone, le célèbre lieu de couronnement écossais !

Jour 12 : A South Queensferry et Édimbourg 

Promenez-vous dans la ville de South Queensferry et profitez de son calme idyllique. Dirigez-vous ensuite vers la capitale, Edimbourg. 

Incontournables à Edimbourg : Scottish National Gallery, St Giles Cathedral, Museum of Childhood, Royal Mile, Grassmarket et Pentland Hills Regional Park

Jour 13 : À Édimbourg

Parce qu'un après-midi ne suffit pas pour découvrir Édimbourg, profitez-en pour explorer tous les endroits que vous n’avez pas vu la veille ! Saviez-vous que la ville abrite 112 parcs ?

Si vous êtes amateurs d’art, le Edinburgh Fringe Festival - le plus grand festival d'art au monde avec plus de 50 000 représentations - est fait pour vous. 

Astuce camping :  Blair Drummond Caravan Park 

Jour 14 : Un dernier jour à Stirling 

Pour ce dernier jour de road trip en camping-car en Écosse, arrêtez-vous à Stirling. Vous y verrez son fameux château, le monument Wallace, le parc de Blair Drummond Safari et Bannockburn, le cadre de plusieurs des batailles les plus marquantes d’Ecosse !

Ce qu'il faut savoir sur le camping sauvage en Écosse

Alors que de nombreux voyageurs sont adeptes du camping sauvage, il se trouve être illégal au Royaume-Uni, du moins sans autorisation explicite du propriétaire du terrain. Et bien que le Scottish Outdoor Access Code autorise le camping sauvage sous certaines conditions, cela ne s’applique pas aux camping-cars. 

Il existe cependant quelques endroits dans lesquels le camping sauvage en camping-car est accepté, alors renseignez-vous bien avant de vous arrêter pour la nuit. 

Vous pourrez trouver des infos via les applications Park4night, Brit Stops ou des groupes Facebook spécifiques. Les blogueurs de voyage sauront également vous communiquer des informations précieuses.

Vous avez également la possibilité, dans certains parc nationaux, de pratiquer du camping sauvage “informel”, pour une modique somme. 

Pas d'inquiétude, en quelques clics, vous pourrez trouver des endroits sympas où passer la nuit. Et puis séjourner en camping peut aussi être amusant !


Si vous aussi avez envie de sillonner les routes de l’Ecosse mais ne possédez pas de véhicule, Yescapa propose de nombreux camping-cars, fourgons et vans aménagés à louer en Ecosse. Et si vous êtes propriétaire, pourquoi ne pas rejoindre la communauté Yescapa et louer votre véhicule à d’autres amoureux du voyage ?  

Lucie D

Lucie D

Pour aller plus loin

finlande
Culture

La Finlande en camping-car

La Finlande est considérée comme le meilleur endroit où vivre : sûreté, confiance, et liberté reignent dans ce pays magique. Vous pourrez y observer des aurores boréales, mais aussi d'innombrables lacs et forêts. Une nature encore totalement sauvage au sein de laquelle vous serez libre de stationner comme bon vous semble. Pour enchanter petits et grands lors de votre voyage en Finlande, terre natale du Père Noël, nous vous mènerons (si vous êtes sage) au barbu en rouge... En route pour la Finlande en camping-car à travers cet itinéraire de voyage spécialement conçu pour vous. 

pyrenees atlantiques camping car circuit
Nature

Circuit en camping-car dans les Pyrénées Atlantiques

Imaginez : vous êtes au bord de l’océan avec en arrière plan de sublimes montagnes verdoyantes et pour couronner le tout, vous dégustez des délicieuses spécialités locales. Embarquez pour un voyage de rêve en famille ou entre amis en suivant notre circuit en camping-car dans les Pyrénées Atlantiques : un itinéraire en sept étapes alliant visites culturelles, activités sportives et moments détente à travers les villes et villages incontournables de cette région du sud-ouest. 

ski camping car
Hiver

Sur la route des pistes de ski en camping-car

C’est la saison ! La neige est tombée comme prévu et les mordus de ski, snowboard et snowscoot peuvent d’ores et déjà se ruer vers les pistes. Mais louer un chalet ou prendre un hôtel peut être compliqué au niveau financier, surtout lorsque l'on part en famille. Une alternative pour profiter des joies de la montagne sans se ruiner est la location d’un camping-car pour se rendre à la montagne et dormir sur une aire de stationnement non loin des pistes. Afin de vous donner des idées, voici trois destinations neige où passer quelques jours de sport et de détente.