Vivre les Jeux Olympiques en van aménagé

Village olympique et emplacements pour camping-cars aux JO
IMG_5125-2-blog

Plonger dans l'effervescence des Jeux Olympiques est une expérience à part entière, alors imaginez vivre cette aventure unique en sillonnant les routes à bord d’un van aménagé … Bienvenue dans le monde passionnant de la vie nomade ! Louer un véhicule de vacances lorsqu’on ne possède pas le sien propre, c’est s’autoriser à goûter à la liberté. Profitez de cette édition 2024 des Jeux Olympiques, pour faire d’une pierre deux coups. Vivez pleinement l’exaltation des Jeux, en disposant d’un logement à bas prix, d’un moyen de transport fiable et du confort de votre chez-vous.

Cette année, les épreuves olympiques ont majoritairement lieu à Paris. Elles se concentrent principalement au centre et à l'ouest de la ville, de la Concorde au Parc des Princes. Avoir une place pour y assister, c’est déjà la moitié de gagné ! Il vous reste toutefois quelques aspects techniques à régler : trouver un logement, organiser vos déplacements et surtout, ne pas débourser une fortune entre-temps. C’est pourquoi, Yescapa a tenté de répondre à vos questionnements, via 4 points importants.

Pourquoi vivre les Jeux Olympiques en van ?

Commençons par nous demander : pourquoi assister aux JO cette année ? Premièrement, car cet événement historique et incontournable se déroulera bientôt en France, à Paris ! Il est donc plus facile d’y accéder, en comparaison avec la dernière édition qui s’est tenue à Tokyo, par exemple. Il est toutefois probable que les logements disponibles dans Paris ne puissent malheureusement pas contenter tout le monde. Ajoutez à cela une explosion des prix suite à la forte demande et vous voilà avec votre place pour assister aux JO, dépourvu de solution pour vous loger.

La location de camping-car pour assister aux Jeux Olympiques

Heureusement, certaines entreprises privées comme Yescapa ont la solution pour répondre à ces problématiques : assistez aux JO en van aménagé ! La location de camping-cars est l’une des solutions les plus compatibles avec les événements sportifs. Il suffit de jeter un œil à la fréquentation des camping-caristes aux compétitions comme la Coupe du Monde de Rugby ou le Tour de France. Quelle meilleure occasion d’allier votre passion pour le sport et la proximité avec la nature, les environnements bruts et un mode de vie plus simple, le temps d’une courte (ou longue) pause qui prend soudainement des airs de vacances … Les JO représentent l’occasion parfaite de coupler une évasion unique avec des petites vacances improvisées ! Joignez l’utile à l’agréable, grâce à la location entre particuliers.

Dates des JO et circulation dans Paris

Les premières épreuves débuteront le 26 juillet et les dernières prendront fin le 11 août 2024, avant de laisser place aux Jeux Paralympiques du 28 août au 08 septembre. La circulation dans Paris sera donc impactée durant tout l’été. Pour en savoir plus sur les modifications d’itinéraires à prévoir, retrouvez les infos en temps réel pour les transports en commun ainsi que pour le trafic routier dans son ensemble :

- Circulation des transports en commun dans Paris

- Circulation du trafic routier dans Paris

Pensez également à être en possession d’une vignette Crit’Air, généralement apposée sur le pare-brise du véhicule. Discutez-en avec le propriétaire du camping-car ou du van aménagé que vous comptez louer, le cas échéant.

Empreinte environnementale des JO

Vous l’aurez sans doute compris, d’un point de vue environnemental, les Jeux Olympiques ne font pas l’unanimité. Toutefois, pour contrebalancer les effets négatifs des déplacements de population, nous pouvons tous faire un geste. Quoi de mieux que de louer un camping-car, van ou fourgon aménagé et d’utiliser les transports en commun depuis votre parking jusqu’aux stades ? Cette combinaison ne fera pas seulement de vous un nomade aventureux, il minimisera également votre impact sur l’environnement.

Vivre à Paris depuis le confort de sa maison

Enfin, si vous vous demandez vraiment pourquoi vivre l’expérience des Jeux Olympiques en van, on vous répondrait qu’il n’y a pas mieux que le calme de son petit cocon pour savoir apprécier le tumulte du dehors. Avec un camping-car, van ou fourgon, vous pouvez créer votre propre itinéraire sur-mesure et choisir l’ordre de vos destinations. Envie de faire l’impasse sur l’une d’entre elles ? Vous avez la possibilité d’y renoncer à l’instant T. Voyager en camping-car, c’est être libre et le rester.

Vous êtes plutôt van ou camping-car ?

Existe-t-il des emplacements au Village Olympique ?

Le Village Olympique est un projet d’envergure pour la Municipalité de Paris et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Ce ne sont pas moins de 3500 ouvriers qui se sont attelés à la tâche pour construire ces appartements, dont la superficie varie de 9 à 13 m2. Destiné dans un premier temps à accommoder les athlètes et leurs proches, ce projet d'aménagement a été pensé comme un quartier du futur qui permettra à environ 2000 familles d’avoir un toit en Seine-Saint-Denis. Ce nouveau village est situé à cheval sur 3 communes et sa superficie totale équivaut à environ 70 terrains de football. Il vise à redynamiser le territoire en proposant des espaces pour des bureaux, des commerces, des écoles et des services publics.

L’emplacement et la superficie du Village Olympique incitent à la convivialité et aux rencontres entre athlètes, considérées parfois comme des “superstars” mondiales. C’est aussi l’occasion de découvrir des petites nations à travers leurs représentants parfois uniques.

Malheureusement, il ne sera pas possible de garer ni voiture, ni camping-car aux alentours du Village Olympique. Ce dernier a été conçu de sorte à renforcer cette convivialité et ce sentiment de quartier novateur. Faire la passe sur des espaces routiers vise à créer un sentiment de “village” au sein d’une métropole bondée. Rassurez-vous, 2 “centrales de mobilités” ont été créées à l’entrée de l’écoquartier pour que les habitants y laissent leurs véhicules.

Jeune femme courant gaiement dans les rues de Paris à la recherche d'un emplacement pour camping-car en 2024 dans la capitale
À la recherche d'un emplacement pour van aménagé ...

Dormir en van chez un particulier

Si loger à Paris semble compliqué au premier abord, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Besoin d’aide ? Consultez la liste des campings les plus proches de la capitale ! Toutefois, visiter la Province semble être une alternative de choix. Oui, de nombreuses épreuves olympiques auront également lieu en dehors de Paris ! De Nantes à Marseille, en passant par Bordeaux, voyager en van vous permettra de parcourir la France et de découvrir de nouveaux paysages, tout en ayant la possibilité de garer votre véhicule de vacances sans encombre.

Les emplacements en Province

Saviez-vous qu’il existe de nombreux campings, disséminés aux alentours des stades choisis pour les rencontres sportives ? Vous les retrouverez sur la carte créée sur-mesure pour l’occasion. Les stades et monuments qui accueilleront les disciplines sportives olympiques en Province sont dressés ci-dessous, mais vous pouvez également les repérer sur le site officiel de l’événement.

Emplacement des rencontres sportives en Province (JO 2024) :

  • Lille (Villeneuve-d’Ascq) - Stade Pierre Mauroy
  • Nantes - Stade de la Beaujoire
  • Châteauroux - Centre de tir
  • Lyon - Stade olympique
  • Saint-Etienne - Stade Geoffroy Guichard
  • Nice - Stade de Nice
  • Marseille - Vélodrome et Marina
  • Bordeaux - Stade de Bordeaux

Emplacements pour camping-cars chez les particuliers

Afin d’alléger vos coûts et de rencontrer des locaux, il n’y a rien de mieux que le camping chez l’habitant. Rassurez-vous, nous ne sommes pas en train d’évoquer la possibilité de vous faire dormir en tente, mais bien de louer un espace de jardin, parking ou autre à un particulier, pour y laisser votre véhicule en toute sécurité. Cette pratique s’est popularisée suite à l’essor de l’économie de partage, qui se lie étroitement à la location de camping-cars chez Yescapa.

Il existe différentes applications qui vous permettent de trouver les prix des emplacements pour votre camping-car chez un particulier. On pense à HomeCamper, France Passion ou encore Camper Contact. Très pratiques, ces applications vous permettent de privilégier d’un emplacement unique en son genre, d’une petite pause tranquille en toute sérénité et d’un contact privilégié avec des gens qui comprennent le principe des vacances nomades. De plus, certains hôtes mettent à disposition des installations bonus : douche avec eau chaude, salle de bain personnelle, petite cuisine d'extérieur, etc …

Le camping sauvage est aussi une bonne idée pour se rapprocher de la nature et profiter de son petit cocon dans le calme, loin de l’agitation des villes. Toutefois, il est important de camper dans le respect de la loi et surtout, de la nature. Veillez à connaître les règles encadrant la pratique du camping sauvage et à les respecter. Les applications comme park4night et Caramaps vous permettent de trouver des emplacements dédiés où laisser votre camping-car et vous avez accès à toutes les informations sur chaque lieu, pour une meilleure planification de vos arrêts.

Le combo location d’un camping-car, van ou fourgon + usage des transports en commun en ville = la planète vous remercie ! Vous faîtes ainsi d’une pierre deux coups en limitant votre impact environnemental, tout en assistant aux JO 2024.

photo de la tour eiffel prise depuis l'intérieur d'un van aménagé circulant dans Paris en 2024
L'indétronable monument de Paris : la Tour Eiffel

Le planning des JO

Pourquoi vivre les Jeux Olympiques en van ? Pour vivre au rythme du planning des JO tout l’été ! C’est l’occasion parfaite d’assister à diverses compétitions olympiques, de suivre vos athlètes favoris et de vivre les émotions intenses des Jeux pendant la saison estivale, en France. Une occasion pareille ne se présente généralement pas deux fois dans une vie ! Si vous avez le goût de l’aventure, préparer votre présence aux JO en van, c’est savoir d’avance que vous allez expérimenter un road trip fascinant.

Les sites olympiques de Paris

Débutez votre itinéraire à Paris, avant de descendre en direction de Nantes. La majeure partie des disciplines prendront place dans notre belle capitale et ses sites olympiques, c’est donc l’occasion parfaite pour visiter la ville ! Que voir, que faire ? Commencez par grimper au sommet de la Tour Eiffel depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur les épreuves de beach-volley. Promenez-vous dans les ruelles étroites ou sur les allées centrales pour apercevoir le passage des cyclistes internationaux. Vous pouvez aussi découvrir le château de Versailles et profiter du spectacle équestre qui s’y tiendra en grandes pompes.

Les voiles de Marseille

La citée phocéenne accueille 2 belles disciplines sur son territoire : la voile et le football. Les épreuves de voile se dérouleront sur 12 jours, ce qui vous laisse le temps de visiter la capitale sudiste, ses plages et ses éperdues d’eau mouvementées. Puisque 330 athlètes venus de 40 pays différents s’affronteront lors de ces événements, il est fort possible que vous en rencontriez quelques-uns en chemin. À l’occasion de votre séjour sur Marseille, n’oubliez pas de goûter à une petite glace italienne pour marquer le coup de vos vacances en camping-car !

Le planning des JO de Bordeaux

L’émulsion des Jeux commencera déjà le 23 mai prochain à Bordeaux ! C’est le passage de la flamme olympique qui enflammera nos bordelais. Suivez son parcours en Gironde du côté de l'hippodrome du Bouscat, au château Cheval Blanc, au pôle nautique libournais des Dagueys ou à la Cité du vin de Bordeaux. Plus tard cet été, ce seront les épreuves de football exclusivement qui se tiendront au stade de la ville. Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter le centre-ville historique, ni de vous promener le long de la Garonne.

Le football, maître-roi des JO à Lyon

À Lyon, c’est également le football qui sera mis en avant. Quelle aubaine ! Cette charmante ville est toute trouvée pour un road trip en camping-car cet été. La ville accueillera 11 matchs masculins et féminins, pour le plus grand bonheur des supporters. Laissez-vous tenter par la cuisine lyonnaise une fois sur place : la quenelle, le tablier de sapeur et les célèbres bouchons lyonnais sont à tester. Lyon dispose de nombreuses pistes cyclables. Louez un vélo si vous n’en possédez pas et explorez les berges du Rhône pour une balade rafraîchissante.

Nantes, le football et les bananes

Nantes est une métropole habituée à accueillir des événements sportifs; notamment avec les Mondiaux masculins en 2017 et l'Euro féminin de handball en 2018, mais aussi lors du Mondial de basket 3x3 en 2017, l'Euro masculin de volley-ball en 2019 et enfin, l'Euro féminin et masculin de tennis de table, également en 2019. Cette année, Nantes a l’occasion de proposer les tournois de football des Jeux Olympiques. Vous allez aussi pouvoir découvrir le Hangar à bananes ! Ce quartier branché dispose de restaurants, bars et boutiques le long des quais de la Loire. Expérience nantaise garantie.

Pour un itinéraire détaillé de Paris à Marseille en van aménagé, visitez la France à travers nos mots. À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris et même hors saison, ce road trip sera chargé d’émotions.

jeune femme sortant la tête par la fenêtre d'un van aménagé en pleine circulation dans les bois de Paris
En route pour des aventures inoubliables !

Nous voilà à la fin de cet article sur les raisons de vivre les Jeux Olympiques en van aménagé. Nous avons évoqué le goût de l’aventure, l’opportunité d’allier votre présence à un événement sportif historique de cette envergure et vos vacances annuelles, mais nous avons également répondu à ce qui pourrait représenter certaines inquiétudes : les emplacements pour garer votre véhicule de vacances. Il vous manque le véhicule adéquat ? Faites un tour sur Yescapa et trouvez le camping-car de vos rêves.

Mélissa Ladwein

Mélissa Ladwein

Content Marketer

Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !

Pour aller plus loin

vacances camping car
Tops

Top 10 des activités pour respecter les distanciations physiques relatives du COVID 19

Pour pouvoir profiter au maximum de vos vacances, louer un camping-car ou un van aménagé est la solution idéale pour se protéger du COVID 19. Yescapa vous a préparé une liste d’activités qui vous permettront de vous amuser tout en respectant les gestes barrières pendant votre séjour en camping-car. Peu importe votre région ou si vous voyagez, seul, en famille, en couple ou entre amis, il y a en a pour tous les goûts. Alors voici une liste de nos activités préférées lors de nos vacances :

-
Communauté Yescapa

[Concours] 4 entrées au parc du Futuroscope !

Crédit photo : Futuroscope

reglement jeu
Communauté Yescapa

Règlement du Jeu « #YescapaMaman »

Article 1 : Société organisatrice La société SAS Yescapa, au capital de 91400 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 751 826 280, dont le siège social est situé au 210 cours Victor Hugo, à Bègles (33130), organise sur sa page Facebook et son compte Twitter, un jeu gratuit (ci-après désigné par « Jeu ») sans obligation d’achat, intitulé « #YescapaMaman »Cette opération est soumise exclusivement au présent règlement (ci-après le « Règlement »).