Visiter les trésors de la France entre 2 épreuves des JO

Assister aux JO de Nantes, Bordeaux et Nice en 2024
Van_Yescapa_Paris

Paris, capitale reconnue dans le monde entier, accueille les épreuves des JO cette année. Êtes-vous fan de sport ou simplement adepte de l’ambiance effrénée des stades de France ? Quels que soient vos plans pour assister aux différentes épreuves, on vous conseille d’assister aux JO depuis le confort et la flexibilité d’un van aménagé ! Bye bye les soucis de logement de dernière minute. Vivre les Jeux Olympiques en camping-car vous permettra non seulement d’allier vacances d’été et événement sportif unique, mais aussi de budgétiser consciemment vos dépenses.

Voyager en France lorsqu’un gros événement a lieu pendant pas moins de 2 mois dans tout le pays, c’est le gage de faire de belles rencontres en chemin. C’est pourquoi, nous avons conçu cet itinéraire de Paris à Lyon en passant par Nantes, Bordeaux et Nice, mais aussi Marseille et Saint-Étienne. Vous l’aurez remarqué, ce sont les 7 villes qui accueillent différentes disciplines olympiques cet été. Pourquoi ne pas visiter la France entre 2 épreuves ? En bonus, on vous propose une petite sélection des villes les moins chères de France en cours de route.

Visiter Paris pendant les Jeux Olympiques

Les joies de la vie parisienne

Si vous êtes en possession d’un abonnement Netflix, vous avez probablement déjà vu la série Emily in Paris (si non, on vous conseille d’y jeter un petit coup d’œil). Bien que la série mette en scène tous les joyeux de notre belle capitale, la réalité n’est souvent pas si loin de la fiction. Afin de vivre les joies de la vie parisienne, pourquoi ne pas commencer votre visite de la Tour Eiffel lors de votre passage dans la ville ? Les épreuves de beach-volley ont lieu en face de celle-ci !

Sur les airs de Joe Dassin, ne manquez pas de vous promener sur les Champs Élysées. Cette avenue classée parmi les plus célèbres du monde chante l’amour. Admirez ses jardins, son architecture, ses boutiques et cafés de luxe. L'Arc de Triomphe trône majestueusement à l'extrémité ouest des Champs. Vous pouvez aussi y faire du shopping ou assister à une pièce de théâtre. Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées 🎶

Dans une note plus contemporaine, partez déambuler dans les galeries du Musée du Louvre et attestez de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Le Stade de France ne bougera pas d’un pouce et votre place pour l’une des nombreuses disciplines olympiques sera gardée bien au chaud. Après avoir échangé quelques lots d’émotions avec vos camarades de tribunes, rendez-vous sur la Seine où une petite croisière fluviale vous permettra d’en prendre plein la vue. Un petit verre de vin ou un sirop à l’eau étancheront votre soif estivale dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

Il existe tant de belles choses à voir dans Paris, qu’il vous sera peut-être difficile de faire un choix entre 2 épreuves olympiques. N’oubliez pas que le plus important dans un voyage, c’est le trajet, pas la destination. Profitez de chaque instant, car il n’y a rien de mieux que le présent.

Les villes pas chères proches de Paris

Il existe plusieurs villes aux alentours de Paris, réputées pour leur coût de vie plus abordable et leurs installations touristiques attractives. Prenez par exemple Provins : située à environ 80 km au sud-est de la capitale, cette ville médiévale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à la magnificence de ses remparts, ses tours et ses spectacles historiques.

Une autre ville proche de Paris qui n’est pas très chère et pourtant très populaire, c’est Fontainebleau. Également au sud-est de Paris, Fontainebleau est réputée pour son château, ses jardins et sa forêt éponyme, propice à la randonnée et aux découvertes de la faune locale. Senlis quant à elle, est une petite ville médiévale à 50 km au Nord de Paris. Il s’y trouve une cathédrale impressionnante et des rues pavées qui renforcent cette ambiance historique et pleine de mystères.

Notre ville favorite, c’est Chantilly ! Proche de Senlis, Chantilly est célèbre pour son château, ses jardins colorés et surtout, pour sa crème fouettée si légère et réconfortante. Oui, on est un peu gourmands chez Yescapa … Quoi de mieux qu’une petite pause découverte après une session d’athlétisme ou d’escrime ? Couplez à vos visites culturelles une petite coupe de glace saupoudrée de crème chantilly et vous avez le cocktail parfait pour de belles vacances d’été !

long pont qui traverse une rivière en France sous un beau ciel ensoleillé et parsemé de quelques nuages
La beauté des petits villages français ...

Voyager à Nantes pendant les Jeux

Vous vous demandez peut-être où loger pendant votre road trip de Paris jusqu’en Province ? Bonne nouvelle, on a renseigné pour vous les meilleurs campings où loger en van pendant les JO. Après une halte dans un camping, reprenez la route jusqu’à Nantes où vous pourrez vous restaurer dans l’un des établissements du Hangar à bananes. Initialement pensé comme une entrée portuaire monumentale, ce quartier est également un espace culturel moderne qui abrite des bars, des restaurants et des boutiques.

Recherchez des fan zones ou des événements spéciaux organisés à Nantes pour regarder les compétitions olympiques en direct sur grand écran, en compagnie d'autres passionnés de sport. Explorez le jardin japonais de l'Île de Versailles, un lieu paisible au cœur de la ville, avec des ponts, des cascades et des espaces verts. Restez à l'affût lors de vos visites, vous pouvez rencontrer des athlètes olympiques ou participer à des séances de dédicaces imprévues !

Assister aux épreuves des JO de Bordeaux

Après avoir assisté aux épreuves des JO 2024 à Bordeaux, profitez d'un moment de détente au Miroir d'eau, où l'eau reflète le magnifique ensemble architectural de la Place de la Bourse. Bordeaux est le lieu idéal pour quelques visites culturelles comme Le Grand Théâtre, la Basilique Saint-Michel, le Musée d’Aquitaine, la Grosse Cloche, le pont levant Chaban-Delmas ou tout simplement, le pont de Pierre. Ces monuments vous offriront une excellente introduction à la beauté et à la diversité de cette ville française. Ne repartez pas sans avoir dégusté l’une des créations de la Cité des Vins ! Lisez ce guide du voyage en camping-car en Aquitaine pour trouver encore plus d’activités croustillantes à faire dans la région.

Goûter le pastis de Marseille

Savourer un verre de Pastis de Marseille, c'est s'immerger dans l'atmosphère ensoleillée du sud de la France, où le temps semble ralentir et où l'on peut apprécier pleinement l'instant présent. Poursuivez votre après-midi par une visite du Vieux-Port, pour y découvrir des marchés locaux, goûter des produits frais et admirer la vue imprenable sur la mer. Entre deux visites, prenez le temps d’assister à des compétitions et essayez de soutenir les athlètes qui concourent. Bien que l’on se perde dans la beauté du voyage, c’est avant-tout pour profiter des JO que nous sommes à Marseille ! Le Parc national des Calanques, parsemé de criques rocheuses et de plages isolées, est idéal pour la randonnée, la baignade et la détente. Perdez-vous dans le quartier du Panier, le plus ancien de Marseille, avec ses ruelles étroites, ses façades colorées et son ambiance bohème. Dites au revoir à la belle ville de Marseille en observant le coucher de soleil sur l’une des nombreuses plages de la ville côtière …

Se détendre à Nice devant les Jeux Olympiques

Continuez votre visite des trésors de la France entre 2 épreuves des JO. C’est désormais la ville ensoleillée de Nice qui se trouve sur le chemin. La discipline olympique pratiquée dans cette charmante ville n’est autre que celle du … football ! Encore une fois, ce sont les gazons et les crampons qui se frotteront les uns aux autres lors d’un match effréné. La Côte d’Azur est l’endroit favori de nombreuses personnes et l’on a hâte de savoir ce que vous en pensez.

Pourquoi ne pas vous balader sur la célèbre Promenade des Anglais, main dans la main (ou plutôt, glace en main, pour les gourmands). Parcourez les ruelles étroites du Vieux Nice et découvrez-y ses bâtiments colorés, son charme méditerranéen et ses nombreuses activités pour animer votre journée. En soirée, revêtez vos plus beaux habits pour assister à un concert de musique classique à l’Opéra de la ville. Enfin, profitez de l’éclairage artistique de la Place Masséna avant de rentrer vous coucher confortablement dans votre petite maison sur roues.

Le jardin botanique d’Èze, situé à quelques kilomètres de Nice, est splendide. Il devrait figurer sur la liste des activités que vous prévoyez de faire lors de vos vacances d’été. D’ailleurs, vous pouvez rejoindre Èze facilement, grâce au véhicule que vous trouverez sur Yescapa ! Ne lésinez pas sur la quantité de photos scintillantes que vous souhaitez prendre, d’autant plus que le point de vue vous permet d’avoir une vue panoramique sur la nature et la mer à la fois …

Découvrir les stades de Saint-Étienne et Lyon

Si vous avez apprécié ce road trip, mais qu’il est temps pour vous de vous retrouver en toute tranquillité entre vaches et champs de blé, nous avons trouvé un moyen de fuir les JO ! Si vous êtes encore d’attaque pour finir en beauté avec les événements de Saint-Étienne et de Lyon, poursuivez votre lecture. Entre deux épreuves des Jeux Olympiques, Saint-Étienne et Lyon offrent une multitude d'activités et de sites à explorer :

  • Parc Naturel Régional du Pilat
  • Centre-ville et Places Animées
  • Cité du Design et Musée de l'Art & de l'Industrie
  • Vieux Lyon
  • Basilique Notre-Dame de Fourvière
  • Croisière sur la Saône
  • Parc de la Tête d'Or et Parc de Gerland
  • Les Halles de Lyon - Paul Bocuse

Découvrez Saint-Étienne en camping-car ♡

Fourgon aménagé

Andrézieux-Bouthéon

4 voyageurs

5,0 (10) Best Owner

À partir de
95 €

Fourgon aménagé

Saint-Marcellin-en-Forez

4 voyageurs

5,0 (5) Best Owner

À partir de
95 €

Bonus : les villes les moins chères de France en 2024

Cette partie bonus est en réalité composée des 2 villes parmi les moins chères de France en 2024. Pourquoi Le Mans et Niort en particulier ? Tout simplement car ces 2 villes se trouvent exactement sur votre chemin de Paris à Nantes, puis jusqu’à Bordeaux. Faites d’un itinéraire, un road trip riche en découvertes françaises (à moindre coût !).

Le Mans et son Circuit de 24h

Le Mans est une ville généralement connue pour ses courses automobiles. Quelle meilleure occasion d’y faire un tour, qu’à l’occasion d’un voyage en camping-car pendant les Jeux Olympiques ? Le Mans peut offrir des options touristiques abordables, même en période de grands prix. Visitez le célèbre Circuit des 24 Heures du Mans, un lieu emblématique du sport automobile. Découvrez le musée et parcourez la piste mythique, avant de faire halte dans la Cité Plantagenêt avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et sa magnifique cathédrale Saint-Julien. Finissez votre escapade en prenant un verre sur la Place Saint-Nicolas.

Niort

Après avoir séjourné près de Nantes et assisté aux tournois de football olympiques au stade de la Beaujoire, direction Niort ! Située en Poitou-Charentes, Niort est souvent moins touristique et donc moins chère. Commencez par monter au sommet du Donjon, d’où vous aurez une splendide vue panoramique sur la ville. Le musée à l'intérieur présente l'histoire de Niort. Visitez le marché couvert Les Halles pour découvrir des produits locaux, des spécialités régionales et l'atmosphère animée qui y règne. Baladez-vous au Marais Poitevin, également appelé la "Venise Verte", avec ses canaux paisibles et sa nature préservée.

jeune femme dans un van aménagé dans les ruelles de Paris pendant les jo en 2024
Bon voyage avec Yescapa !

Nous espérons que cet itinéraire sur-mesure de Paris à Lyon en passant par les douces villes de Nantes, Bordeaux, Marseille et Nice (pour ne citer qu’elles) vous donnera des envies de road trip à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024 ! Les températures attendues cet été ne sont pas décevantes et dans ce cadre international vous aurez l’impression de voyager aux 4 coins du monde, sans avoir jamais quitté la France ! S’il vous manque encore LE véhicule idéal pour voyager, pensez à louer un camping-car sur le site de Yescapa.

Mélissa Ladwein

Mélissa Ladwein

Content Marketer

Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !

Pour aller plus loin

-

Adeptes de la consommation collaborative, du troc et du partage: #MondaySharing est fait pour vous!

A l’initiative de plusieurs start-ups collaboratives, ce concours twitter a débuté il y a tout juste une semaine. Le concept est simple : chaque premier lundi du mois, quatre plateformes collaboratives, partenaires du #MondaySharing, font bénéficier les participants d’offres promotionelles.

les impôts issus de la location de votre camping car avec tacotax
Communauté Yescapa

Les impôts issus de la location de votre camping-car avec Climb

Lors de votre déclaration d'impôt sur le revenu, il faudra réfléchir à comment intégrer les revenus issus de la location de votre camping-car, si vous êtes propriétaire d'un véhicule de loisirs. Nous nous sommes associés à Climb pour vous aider à déclarer vos revenus !

stickers jelouemoncampingcar

Recevez gratuitement votre autocollant

Ils sont tout beaux, tout neufs, tout brillants et idéal pour coller sur votre camping car ! Pour recevoir votre autocollant rien de plus simple, cliquez sur le lien ci dessous et laissez vous guider.