L'usage du camping-car en saison hivernale, et plus particulièrement en montagne, nécessite d'effectuer quelques modifications, tant au point de vue conduite qu'au niveau accessoires. Voyons ensemble ces quelques points.
Il faut conduire "souple et léger" sur la neige, sans à-coup, en utilisant le frein moteur et en freinant un minimum. Il faut également anticiper les virages, la conduite des autres, regarder loin devant soi, et être constant sur sa vitesse.
Aussi, privilégiez le chargement de la soute plutôt que celui du coffre de toit. Cela abaissera le centre de gravité du véhicule. Pensez également à surgonfler légèrement vos pneus. Cela améliorera l'adhérence, donc la tenue de route sur les sols peu enneigés.
Bien souvent, il faudra conduire votre camping-car sur la neige avec des chaînes. Elles sont autorisées seulement sur les routes enneigées, quelle que soit l'époque, et sur les tronçons de routes munis du signal B26 " équipements spéciaux obligatoires ". N'attendez pas d'avoir besoin de celles-ci pour apprendre à les installer, entraînez-vous et demandez conseil ! Privilégiez le type de chaînes "à croisillons" : elles disposent d'une meilleure accroche dans la neige, donc d'un meilleur freinage. Ce type de chaîne couvre tout le pneu contrairement au type "à échelle" qui laisse un espace libre entre chaque rangée de maillons.
Autre équipement à avoir lorsque vous partez en camping-car à la neige, les pneus cloutés ou à crampons : en conformité avec l'arrêté ministériel des Transports du 18 juillet 1985, ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Si les conditions atmosphériques l'exigent et après avis du directeur départemental de l'Équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d'utilisation effective prévue ci-dessus. La limitation de vitesse avec les chaînes est fixée à 90km/h. Il ne faut pas oublier d'apposer le disque "pneus cloutés" à l'arrière gauche de la carrosserie, cela uniquement lors de la période d'utilisation effective des dispositifs. L'utilisation des chaînes n'est pas réglementée, en revanche, sur les tronçons équipés du signal B26 si la mention "pneus neige admis" n'est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.
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Panneau B26 : Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices.
L'antigel à -25° minimum s'avère indispensable pour le liquide de refroidissement et le lave-glace. Un changement d'huile moteur peut-être envisagé également (huile à faible viscosité, adaptée aux basses températures). Il faut aussi tenir la batterie chargée à au moins 50% de sa capacité (à -10°, une batterie perd 80% de sa puissance). Vérifiez également les feux du véhicules, relevez les essuie-glaces pour éviter le collage dû au gel et graissez toutes les serrures du véhicule.
Concernant le chauffage, il faut compter 2 bouteilles de 13kg pour une semaine en laissant le chauffage et l'eau chaude 24h/24. Cela réduit les risques de gel des tuyauteries et accessoires (Prévoir la rehausse de cheminée sur le toit pour certains chauffage Truma).
Astuce : stationnez le capot vers le soleil levant afin de réchauffer la cabine dès les premiers rayons de soleil.
Pour les eaux usées, pas de miracle. A moins que celui-ci ne soit protégé et/ou chauffé, le réservoir va geler. Il faut alors soit mettre de l'antigel dans le réservoir, soit laisser la vanne de vidange ouverte avec un seau dessous.
Tout comme dans une maison, il ne faut jamais boucher les aérations. Premièrement, par sécurité, et ensuite parce qu'il faut un renouvellement d'air pour éviter la condensation dans le véhicule, surtout au moment des repas. Vous pouvez installer sur les grilles frigo les caches hiver.
Avant de partir à la neige en camping-car, vérifiez et graissez tous les joints des portes et des baies avec de la graisse de silicone.
Concernant l'isolation, il faut des protections isothermes (intérieur, extérieur, ou les deux) pour les vitrages cabine et cellule. Il faut savoir que les protections placées à l'extérieur sont plus efficaces que celles placées à l'intérieur car elles stoppent le froid avant sa pénétration dans le véhicule. Pensez aussi à une protection isolante pour les lanterneaux et à isoler l'espace entre le frigo et le meuble où il est encastré. Renforcez aussi l'isolation du passage de roues. Pour votre confort, il est également possible de poser une moquette dans la cabine et dans la cellule.
Chaînes à neige Pelle à neige Plaques de désembourbage Grattoir à vitre Câbles de démarrage Couverture moteur Couverture pare-brise Graisse à joints – Silicone Dégivrant serrures Dégivrant pare-brise Caches hiver pour grilles frigo Rallonge cheminée Truma Une paire de gants Protections isotherme cabine Chauffage électrique d'appoint Seau pour vidange eaux usées Balai pour déneiger le toit du cc Caillebotis pour l'entrée du cc Pile électrique
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Enael B
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