Chauffage camping-car : comment ça marche ?

Vous qui aimez voyager toute l'année, quoi de plus désagréable que d'être réveillé par le froid ? Durant l'hiver et également pendant certaines nuits printanières il est nécessaire de chauffer l'intérieur du camping-car, fourgon ou van aménagé pour ne pas se transformer en glaçon. Mais alors comment ça fonctionne, quels sont les différents chauffages pour camping-car et comment augmenter la température de façon intelligente ? On vous dit tout.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez qu'il n’existe, contrairement à ce qu'on pourrait penser, que deux types de chauffage camping-car : le chauffage à air pulsé et le chauffage central. Mais alors pourquoi parle t-on de chauffage à carburant et à gaz ? Réponse ci-dessous  ⤵

Le chauffage à air pulsé

chauffage camping-car et van aménagé

C'est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars, si on vous dit Truma ou We­basto, cela devrait vous parler. Ici l'air est réchauffé au contact d’un brûleur, puis il est diffusé par un ventilateur dans un réseau de conduites débouchant à plusieurs endroits notamment par les bouches de diffusion d'air. C’est un système qui est, s'il n'est pas déjà sur votre véhicule, facile à installer et ne demande pas de préparation particulière puisqu'il se raccorde à votre système de ventilation.
Le chauffage à air pulsé peut fonctionner au gaz ou au carburant. 

Le chauffage central

chauffage camping-car à la neige

Pour faire simple, vous prenez le principe du chauffage central présent chez vous et vous l'appliquez à votre camping-car. Ici de l'eau est utilisée pour transporter la chaleur d'un point à un autre, on parle également de fluide caloporteur. 
Cela permet d’avoir une température identique dans tout le véhicule, un meilleur confort et un air chaud non sec cependant le temps de chauffe est plus long qu'avec le chauffage à air pulsé.
Cette solution est généralement utilisée sur les modèles de "luxes" ou sur les poids-lourds. En effet il nécessite une installation particulière (cana­lisations en métal par exemple) qui augmente le poids total du véhicule, ce qui devient vite problématique sur les 3,5T. 

Ici aussi l'alimentation du chauffage central se fait soit au gaz ou au carburant.

Le chauffage à gazole 

 

Sur le chauffage à gazole le brûleur fonctionne sur le carburant. Plutôt simple à comprendre n'est-ce pas ? 
Le chauffage à gazole est assez rare dans les camping-cars, pourtant il a de multiples avantages. Il occupe moins de place, il suffit de faire le plein d'essence pour avoir du chauffage et il n'est pas nécessaire de posséder d’adaptateurs pour les bouteilles de gaz... Oui vous l'avez sûrement vécu, tous les pays n'ont pas les mêmes raccords, et c'est parfois une galère pour trouver une solution.

Côté consommation, sur un véhicule ancien c'est assez conséquent, sur un véhicule récent c'est raisonnable. Pour vous donner un ordre d'idée, une semaine au ski, avec une chauffe "normale" toute la journée, vous fera perdre un peu plus d'1/4 du réservoir. 

Le chauffage à gaz pour camping-car

Crédit photo : LeMondeduCampingCar

C'est un peu le même principe que pour le chauffage sur carburant, sauf que le brûleur est alimenté au gaz. Avec le système pulsé, l’air est directement chauffé par le brûleur tandis qu'avec le central, le fluide caloporteur est chauffé par le brûleur.

Radiateur ou chauffage d’appoint en camping-car 

chauffage d'appoint pour camping-car

Dans les faits, votre chauffage camping-car de série est largement suffisant pour maintenir une température de 20°C, mais lorsque nous sommes en montagne sur un caravaneige ou lorsque nous sommes branchés à l'électricité, il est parfois plus simple, pour certains, de brancher un chauffage d’appoint dans le camping-car pour augmenter rapidement la température. 

Mise en garde par Casimir Ras sur Facebook : attention avec le chauffage d'appoint, il se peut qu'il gêne le déclenchement du thermostat du chauffage au gaz pouvant empechant les réservoirs d'être hors gel. Cela peut être problématique surtout si vous êtes à la montagne en hiver. 

Côté prix, comptez entre 40 et 50€.

Au passage, saviez-vous comment fonctionne le chauffe-eau et l'eau chaude en camping-car ?  

Plus de précisions et de conseils

    • Plus l'écart entre l'extérieur et l'intérieur est élevé, plus le chauffage va consommer. Ainsi s'il fait -10°C dehors et que vous n'avez pas trop chauffer à l'intérieur, pensez à vous brancher en 220V ou à posséder une deuxième bouteille de gaz. 
    • Surveillez le niveau de carburant ou de gaz, ça serait bête de tomber en panne à 21h ⛄
    • Ne coupez pas le chauffage si vous sortez de votre véhicule mais baissez le. De un ça consomme moins et de deux il arrive qu'en-dessous de 5°C à l'intérieur, une sécurité s'enclenche coupant le système d'eau. 
    • Pour économiser le gaz, nous vous conseillons de mettre sur "chauffage + eau chaude" le matin en vous levant. Cela vous laisse le temps de vous réveiller, de prendre une douche et de faire la vaisselle puis passez en mode chauffage seulement le reste du temps et la nuit. N'hésitez pas à réactiver l'eau chaude le soir pour la douche et/ou vaisselle.

Que retenir sur le chauffage camping-car ?

En résumé, ils ont chacun leurs spécificités, mais ne coutent pas le même prix. Il n'est donc pas étonnant de retrouver le chauffage à air pulsé dans plus de 80% des véhicules du marché car il est moins coûteux et moins contraignant à installer. A contrario vous retrouverez le chauffage central sur des modèles haut de gamme. Pourquoi ? Car les convecteurs, les cana­lisations en métal et tout le système viennent alourdir la facture ainsi que le poids. 

Les deux systèmes sont efficaces et performants puisque chaque véhicule en étant équipé passe de 0°C à 20°C en environ 2h. Ainsi vous pouvez partir aux sports d'hiver sans crainte. 
Finissons cet article par la qualité de l'air chaud dégagé : avec l’air pulsé, l'air sera sec et recyclé alors qu'avec le central, l’air n’étant pas soufflé, il conserve une relative humidité.


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