Vous qui aimez voyager toute l'année, quoi de plus désagréable que d'être réveillé par le froid ? Durant l'hiver et également pendant certaines nuits printanières, il est nécessaire de chauffer l'intérieur du camping-car, fourgon ou van aménagé pour ne pas se transformer en glaçon. Mais alors, comment ça fonctionne, quels sont les différents chauffages pour camping-car et comment augmenter la température de façon intelligente ? On vous dit tout.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez qu'il n’existe -contrairement à ce que l’on pourrait penser- que 2 types de chauffage camping-car : le chauffage à air pulsé et le chauffage central. Dans ce cas, pourquoi parle-t-on de chauffage à carburant et à gaz ? Réponse ci-dessous ⤵
C'est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars. Vous avez probablement déjà entendu parler des chauffages Truma ou Webasto. Ici, l'air est réchauffé au contact d’un brûleur, puis il est diffusé par un ventilateur dans un réseau de conduites débouchant à plusieurs endroits; notamment par les bouches de diffusion d'air. C’est un système qui est, s'il n'est pas déjà sur votre véhicule, facile à installer et ne demande pas de préparation particulière, puisqu'il se raccorde à votre système de ventilation. Le chauffage à air pulsé peut fonctionner au gaz ou au carburant.
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Pour faire simple, vous prenez le principe du chauffage central présent chez vous et vous l'appliquez à votre camping-car. Dans un système de chauffage central, c’est l'eau qui est utilisée pour transporter la chaleur d'un point à un autre. On parle également de fluide caloporteur.
Cela permet d’avoir une température identique dans tout le véhicule, un meilleur confort et un air chaud, non sec. Toutefois, le temps de chauffe est plus long qu'avec le chauffage à air pulsé.
Cette solution est généralement utilisée sur les modèles de "luxes" ou sur les poids-lourds. En effet, il nécessite une installation particulière (canalisations en métal par exemple) qui augmente le poids total du véhicule, ce qui devient vite problématique sur les 3,5T.
Ici aussi, l'alimentation du chauffage central se fait soit au gaz, soit au carburant.
Pour voir en images comment allumer le chauffage et le chauffe-eau d'un camping-car, nous avons réalisé un tutoriel spécial disponible sur Youtube.
Sur le chauffage à gazole, le brûleur fonctionne sur le carburant. Plutôt simple à comprendre, n'est-ce pas ?
Le chauffage à gazole est assez rare dans les camping-cars, pourtant il a de multiples avantages. Il occupe moins de place, il suffit de faire le plein d'essence pour avoir du chauffage et il n'est pas nécessaire de posséder d’adaptateurs pour les bouteilles de gaz. Oui, vous l'avez sûrement vécu, ce moment où vous vous trouvez dans un pays étranger et que vous n’avez pas les bons raccords sous la main …
Côté consommation = sur un véhicule ancien c'est assez conséquent, sur un véhicule récent c'est raisonnable. Pour vous donner un ordre d'idée, une semaine au ski, avec une chauffe "normale" toute la journée, vous fera perdre un peu plus d'1/4 du réservoir.
C'est un peu le même principe que pour le chauffage sur carburant, sauf que le brûleur est alimenté au gaz. Avec le système pulsé, l’air est directement chauffé par le brûleur tandis qu'avec le central, le fluide caloporteur est chauffé par le brûleur.
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Dans les faits, votre chauffage camping-car de série est largement suffisant pour maintenir une température de 20°C. Lorsque nous sommes en montagne sur un caravaneige ou lorsque nous sommes branchés à l'électricité, il est parfois plus simple de brancher un chauffage d’appoint dans le camping-car, afin d’augmenter la température rapidement.
Attention ! Le chauffage d'appoint peut gêner le déclenchement du thermostat du chauffage au gaz, pouvant empêcher les réservoirs d'être hors gel. Cela peut être problématique, surtout si vous êtes à la montagne en hiver.
Au passage, savez-vous comment fonctionne le chauffe-eau et l'eau chaude en camping-car ?
Plus l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur est élevé, plus le chauffage va consommer. Ainsi, s'il fait -10°C dehors et que vous n'avez pas trop chauffé l'intérieur, pensez à vous brancher en 220V ou à posséder une deuxième bouteille de gaz. Surveillez le niveau de carburant ou de gaz, ça serait bête de tomber en panne à 21h … Ne coupez pas le chauffage si vous sortez de votre véhicule, mais baissez-le.
Pour économiser le gaz, nous vous conseillons de mettre sur "chauffage + eau chaude" le matin en vous levant. Cela vous laisse le temps de vous réveiller, de prendre une douche et de faire la vaisselle puis passez en mode chauffage seulement le reste du temps et la nuit. N'hésitez pas à réactiver l'eau chaude le soir pour la douche et/ou vaisselle.
En résumé, ils ont chacun leurs spécificités, mais ne coûtent pas le même prix. Il n'est donc pas étonnant de retrouver le chauffage à air pulsé dans plus de 80% des véhicules du marché car il est moins coûteux et moins contraignant à installer. A contrario, vous retrouverez le chauffage central sur des modèles haut de gamme. Pourquoi ? Car les convecteurs, les canalisations en métal et tout le système viennent alourdir la facture ainsi que le poids total du véhicule.
Les 2 systèmes sont efficaces et performants puisque chaque véhicule, en étant équipé, passe de 0°C à 20°C en environ 2h. Ainsi, vous pouvez partir aux sports d'hiver sans crainte.
Finissons cet article par la qualité de l'air chaud dégagé : avec l’air pulsé, l'air sera sec et recyclé alors qu'avec le central, l’air n’étant pas soufflé, il conserve une certaine humidité.
Maintenant que vous savez tout sur le chauffage en camping-car, rendez-vous sur Yescapa pour trouver votre compagnon de voyage idéal ou pour déposer votre annonce.
Enael B
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