Faut-il une alarme pour camping-car ?

Parmi les propriétaires interrogés, plus de 80% avouent ne pas avoir d'alarme pour camping-car. Au sein de ces 80%, certains ne voient pas l'intérêt d'un tel système alors que d'autres hésitent à sauter le pas. Essayons d'en apprendre un peu plus sur le sujet tout au long de cet article.

Pourquoi utiliser une alarme camping-car

vol ordinateur alarme camping-car

Même si les camping-cars sont moins victimes d'effraction que les habitations, ce sont bien vos effets personnels qui vont intéresser les voleurs.
Une statistique intéressante, l'activation de la sirène fait fuir en général 95% des brigands, c'est pour cette raison que certains propriétaires se sont équipés d'une alarme pour camping-car.

Que ça soit suite à une première visite ou par prévention, avoir un tel équipement à bord rassure énormément surtout la nuit.

Qu'est-ce qui est généralement volé dans un camping-car ?

Pour résumer, tous les objets qui représentent une valeur monétaire. Voilà une liste non exhaustive :

    • téléphone, tablette, ordinateur ;
    • GPS ;
    • télé ;
    • argent liquide et CB ;
    • documents personnels (carte d'identité, passeport, permis).

Un peu plus étonnant mais tout autant volés :

    • vêtements ;
    • produits de beauté (parfum, crème, etc...) ;
    • documents du véhicule.

Conseils pour éviter un vol avec effraction 

Alarme pour camping-car

Premier conseil, soyez attentif de jour comme de nuit. Malheureusement la plupart du temps c'est en pleine journée que cela se produit.

Deuxième conseil, lorsque vous quittez le véhicule, pour une course, une balade ou autre, pensez à ranger vos effets personnels afin qu'ils ne soient pas à la vue des passants. 

Troisième conseil, fermez à clé et vérifiez que toutes les portes ferment convenablement.

Le quatrième conseil est de renforcez vos serrures dans la mesure du possible. 

Il existe bien d'autres conseils mais en voilà un dernier : lorsque vous vous absentez, vous pouvez faire croire que votre véhicule est occupé avec la radio ou la TV par exemple.

Fonctionnement d'une alarme volumétrique et périmétrique pour camping-car

Parlons un peu de technique et découvrons ensemble le fonctionnement d'une alarme pour camping-car. 

Version simple : des capteurs s'enclenchent à l'approche d'un danger et une alerte sonore est émise.

Version détaillé : Il existe deux types d’alarme, volumétrique qui détecte une présence dans un volume donné, et la périmétrique qui elle, repère l'ouverture d'une porte ou fenêtre.

Vous l'aurez compris, les 2 sont complémentaires pour assurer une meilleure protection.
L'alarme volumétrique sera plutôt utilisée pour couvrir l'extérieur du véhicule ainsi que l'intérieur quand vous n'y êtes pas. Lorsque vous dormez, privilégiez l'alarme périmétrique, puisqu'elle vous permettra de circuler à l'intérieur de votre camping-car sans déclencher la sirène.

Et une alarme gaz narcotique ?

gaz soporifique camping-car

Narcotique ? Ce terme ne vous parle peut-être pas, mais nous parlons ici de détecteurs de gaz soporifiques. Un gaz qui vous endort profondément permettant aux voleurs de pénétrer à l'intérieur du camping-car sans crainte de vous réveiller. Ce capteur, qui révèle la présence du gaz, peut éviter un véhicule vide et un énorme mal de tête le matin. 
Cette technique est remise en cause car selon certain, il ne serait pas possible de gazer tout le véhicule, à moins d'avoir un camion citerne rempli de ce gaz.

Quelle alarme camping-car sans fil choisir ?

Nous avons repéré pour vous les alarmes suivantes : 

La GT 908 de Getronic, la Beeper XR5CC, l'alarme meta system, la Cobra 4615, la LW Premium MED et pour finir la patrolsat P845NEW-98 IR4 CAMPER. 
Coté prix comptez entre 150 et 450€.

Bonus : alarme antivol camping-car

Nous allons parler ici des techniques proposées par certains camping-caristes. 

Celle qui revient souvent est le chien, berger allemand, yorkshire, labrador... peut importe la race, le principal c'est qu'il aboie pour vous prévenir ;)  
L'utilisation de blocs portes peut être une solution. De plus, servez-vous des ceintures de sécurité afin de bloquer les portes de la cabine. Ainsi en cas fracture de la serrure, la porte reste bloquée.

↪ Et vous quelles sont vos techniques ?


Louez un camping-car, fourgon ou van aménagé en toute sécurité sur www.yescapa.fr.