Quel permis pour conduire un camping-car ?

yescapa permis conduire camping car

Vous souhaitez partir en vacances en camping-car mais vous ne savez pas si votre permis l'autorise. Si vous vous posez les questions suivantes : Mon permis est-il suffisant pour louer un camping-car ? Quel permis pour conduire un camping-car de plus de 3.5 tonnes ? Nous vous répondons dans l'article suivant. 

Conduire un camping-car : le permis B est-il suffisant ? 

Pour tout véhicule motorisé au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur ou égal à 3.5 T, le permis B est exigé. Un camping-car qui entre dans ces critères peut donc être conduit avec un permis B classique.
Prenez-donc le volant d’une capucine, d'un profilé, d'un intégral ou d'un fourgon aménagé avec votre permis camping-car.

Quel permis pour conduire un camping-car de plus de 3.5 T ?

Un camping-car dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes appartient à la catégorie des poids lourds. Il est ainsi nécessaire de détenir le permis pour les conduire. Le conducteur doit disposer du permis poids lourd C1 pour être autorisé à conduire des camping-cars de plus de 3.5 T .

A noter : son obtention dépend de nombreux critères, notamment l'âge, la catégorie de permis obtenue au préalable, un contrôle médical, une formation et l'obtention d'un examen.

L'exception camping-car : le permis B obtenu avant le 20 janvier 1975

Depuis 2009, les détenteurs d'un permis B obtenu en janvier 1975 ou avant sont autorisés à conduire un camping-car de plus de 3,5 T. Si c'est votre cas, vous n'avez donc pas à passer le permis poids lourd et pouvez donc conduire des véhicules au PTAC plus important. Avec cette dérogation B79 une mention spéciale pour la conduite est donc ajoutée sur votre permis "standard".

Comment bénéficier de cet avantage ? Rendez-vous en préfécture avec votre permis de conduire, une copie de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile. Une mention spéciale " motorhome > 3 500 kg" sera ainsi apposée sur votre permis ! Autre point positif, vous ne serez pas soumis aux vsisites médicales imposées aux titulaires du permis poids lourd.

Ajouter une remorque à votre camping-car

Si vous nécessitez un espace de stockage supplémentaire, vous pouvez ajouter à votre camping-car une remorque, d'un PTAC n'excédant pas les 750kg. Si la remorque excède ce poids, vous devez obtenir le permis C1E, qui vous permettra de monter jusqu'à 12 T. Cela s'applique également aux détenteurs du permis B qui possèdent la dérogation B79.

Vous savez désormais tout ce qu'il y a savoir sur les permis pour camping-car. Envie de devenir propriétaire d'un véhicule de loisirs ? Jetez un oeil aux centaines d'annonces disponibles sur Yescapa Occasions. Si vous n'êtes pas encore prêt pour l'achat, louez d'abord un camping-car sur Yescapa et partez silloner les routes !

Olivier P.

Pour aller plus loin

reduire consommation diesel camping car voyage
Éco-responsable

Réduire sa consommation de diesel en camping-car

Nous le savons tous, l'une des plus grosses dépenses lors de nos voyages en camping-car, fourgon et van aménagé est le carburant. Tous les véhicules n’ont pas la même consommation selon l'âge et le type du véhicule, cependant vu que cette situation impacte réellement le portefeuille des voyageurs, nous allons vous donner nos astuces pour réduire votre consommation de diesel en camping-car afin de vous rapprocher au maximum des 9L/100km.

Entretenir un camping car la gestion des eaux usees
Débutant en camping-car

Entretenir un camping-car : la gestion des eaux usées

Un camping-car c'est confortable : il y a une cuisine, un coin repas, des lits, des WC et même une douche (si vous n’êtes pas un chanceux propriétaire, vous pouvez choisir celui que vous souhaitez louer entre particuliers sur toute la France). Il vous permet de profiter d’espaces ouverts et variés, dont certains vous inspireront contemplation et poésie... La contrepartie de ce confort, c’est d’assurer parfois des gestes d’entretien nécessaires et utiles mais moins poétiques et beaucoup plus terre à terre.

cover trottinette mobility urban camping car
Éco-responsable

Pourquoi choisir une trottinette électrique pour voyager en camping-car ?

A l'origine la trottinette était un jouet d'enfant composé de deux roues, d'une planche et d'un guidon mais aujourd'hui même les adultes s'en sont emparés. Très pratique pour se déplacer dans les grandes villes, elle se déclinent sous de nombreuses formes : en plastique pour les enfants, en aluminium, pliable ou même électrique. Depuis leur création, le principe est resté identique mais les matériaux et la technologie ont bien évolué !