Comment bien nettoyer son camping-car ?

Si vous voyagez en camping-car, vous savez qu'après plusieurs jours à parcourir les routes de France et d'Europe, votre véhicule n’a pas la même mine qu’au départ. Pour éviter le début de la rouille ou encore un mauvais fonctionnement de votre véhicule, nous allons voir ensemble comment nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur de votre camping-car

Nettoyer la partie extérieure du camping-car

Pour le nettoyage de votre camping-car, commencez par l’extérieur et en particulier le toit car c’est l’endroit qui accumule le plus de résidu et qui a donc besoin d’un peu plus d’attention.
Bien-sûr la difficulté est d’arriver à cette partie haute du camping-car, mais normalement la plupart des véhicules sont vendus avec une échelle. Pour le laver, utilisez un seau d’eau savonneuse et frottez avec une éponge ou une brosse télescopique.

Nettoyer panneau solaire camping-car

Certains véhicules sont dotés de panneaux solaires, placés sur le toit, ils sont particulièrement exposés à certaines salissures comme des déjections d'oiseaux ou d'insectes, la poussière, la pluie, etc...

Profitez d'être sur le toit pour enchainer avec le nettoyage des panneaux solaires de camping-car. Le faire régulièrement permet de prolonger leur durée de vie mais aussi de préserver leurs productivités. Pour les nettoyer rien de plus simple, munissez-vous d'une éponge et de l'eau savonneuse comme pour la carrosserie et hop le tour est joué. Conseil : vous pouvez également utiliser du produit à vitres.

Nettoyer la carrosserie du camping-car

 nettoyage camping-car

Continuons par nettoyer la carrosserie du camping-car. Pour celle-ci nous vous déconseillons le karcher ou le lavage haute pression car il existe de nombreux endroits où l'eau peut s'infiltrer ou stagner (trappes d’aérations, vitres, grilles, etc...).
Pour pouvoir nettoyer la carrosserie il existe plusieurs produits : le bicarbonate de sodium, l'alcool ménager parfum, le savon noir liquide nature ou encore une éponge et un chiffon en microfibre. L'utilisation d'un balai télescopique est possible, il est très pratique pour atteindre le haut du véhicule. (conseil : le lavage se fait du haut vers le bas)

Quand vous nettoyez l'extérieur de votre camping-car profitez-en pour vérifier l'étanchéité des joints et camoufler ou enlever les rayures sur la carrosserie qu’il peut y avoir. De plus nettoyez vos jantes pour y retirer toute la saleté accumulée (sel, goudron, boue…) afin de garder un côté esthétique mais surtout pour les protéger. N'oubliez pas aussi la soute, un petit coup d’aspirateur sera fort utile pour déblayer les saletés incrustées au fil des trajets. 

Nettoyer cuves et réservoirs d'eau du camping-car

nettoyer cuves réservoirs eau camping-car.

Pour nettoyer le réservoir d’eau propre du camping-car, nous pourrions nous contenter de vider les réservoirs et de les remplir d’eau fraîche tous les deux jours mais la solution la plus efficace est d'utiliser des produits qui peuvent « désinfecter » l’eau. 

Nous vous conseillons d'insérer du vinaigre blanc ou de la javel (petite quantité) dans le réservoir et de le mélanger avec quelques litres d'eau. Puis de rouler sur des petites routes afin que tout ça puisse se mélanger et que chaque paroi soit désinfectée. Enfin, dernière étape, il faut rincer et vidanger.

Pour nettoyer le réservoir d’eau usée du camping-car il faut le vider, mettre une dizaine de litres d’eau propre plus deux pastilles d’eau de javel. et rouler quelques kilomètres pour mélanger. (La javel permet aussi d’enlever les mauvaises odeurs).

Laver la partie intérieure du camping-car ou fourgon aménagé

Pour le nettoyage de la partie intérieure du camping-car il faudra vous munir d’un aspirateur, d'un balais, d'une pelle, de chiffons microfibres, de produits de nettoyage spécial vitres ainsi que des nettoyants traditionnels que vous utilisez pour votre maison. 

nettoyage camping-car intérieur

Avant de commencer à aérer votre camping-car qui vient peut-être de passer quelques mois en hivernage, videz-le de touts objets encombrants qui pourraient vous gêner lors du nettoyage et surtout mettez les appareils hors tension.
3, 2, 1 GOOOO : branchez l'aspirateur et enlevez toute la poussière de l'habitacle, sol, meubles, rebords, sièges ou encore les banquettes. Pour les recoins qui sont parfois sont difficiles à atteindre avec l'aspirateur, vous utiliser un chiffon.

Le plus gros est fait, il faut maintenant passer à un lavage plus spécifique dans chacune des parties du camping-car.

Laver la cuisine 

Ici c'est comme à la maison, l'espace cuisine doit être bien entretenu. Pour les plaques de gaz vous pouvez utiliser vos produits habituels puis utilisez du vinaigre blanc pour toutes les surfaces lisses comme l'évier, le plan de travail, les placards, etc...

laver cuisine camping-car

Nettoyer frigo camping-car

Ensuite vous pouvez vous attaquer au lavage du réfrigérateur qui demande un nettoyage spécifique et plus complexe. Tout d'abord commencez par le vider entièrement puis nettoyez-le avec du savon, il faut éviter les produits trop agressifs qui risquent d'être dangereux. Le bon fonctionnement d'un réfrigérateur camping-car dépend en partie d'un entretien régulier, notamment au niveau des grilles d'aération, que vous pouvez passer tout simplement au lave-vaisselle.

nettoyer frigo refrigerateur camping-car

Nettoyer bruleur frigo camping-car

Il est important de nettoyer le brûleur du réfrigérateur du camping-car qui se situe à l'arrière du frigo, généralement en bas à droite, derrière un cache métallique.
Pour cela 
il faut :

  1. démonter la visse qui le maintient ;
  2. retirer le brûleur ;
  3. dévisser la grosse visse sur le dessus qui permet de retirer la bougie d'allumage et le thermocouple ;
  4. ôter l'arrivée du gaz.

Pour le nettoyage en lui même, brossez l'ensemble des pièces, sauf l'injecteur qui devra être nettoyé avec un chiffon. N'hésitez pas à souffler sur les parties un peu bouchées.
Une fois lavé, vous n'avez plus qu'à le remonter !

La salle de bain

Votre salle de bain est un espace particulier qu’il faut choyer de façon adéquate. Nous vous conseillons de prendre une solution antibactérienne ! Sinon vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc qui là encore fait bien l'affaire. Pour nettoyer les canalisation du camping-car en profondeur nous vous conseillons de regarder notre article "Comment déboucher l'évier d'un camping-car".

 nettoyer wc salle de bain camping-car

Nettoyer cassette wc camping-car

Pour nettoyer la cassette des wc du camping-car il faut éviter les produits corrosifs comme le chlore. Pour l'extérieur, privilégiez un nettoyage à l'éponge avec un peu de produit à vaisselle.
Au fil du temps, les toilettes chimiques dégagent une odeur peu agréable, pour remédier à cela, vous pouvez remplir la cassette d'eau et de vinaigre pendant quelques heures. Vous éliminerez ainsi toutes les traces de calcaire et les mauvaises odeurs.

La chambre

Le nettoyage de la chambre est une partie rapide dans l'habitacle car elle est souvent petite et n'a pas énormément de meubles.
C'est le moment de changer tous les draps ainsi que les housses de coussins et couettes pour les laver.

Conseil : si vous possédez une moquette au sol, afin d'y retirer toutes sortes de taches ou traces ou encore de mauvaises odeurs il faut la saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude et laisser agir au moins 30 minutes. Il ne vous reste qu'à passer l'aspirateur.

Certaines chambres sont munies d'une moustiquaire. Pour nettoyer la moustiquaire d'un camping-car vous pouvez tout simplement la laisser tremper dans une eau savonneuse (ou diluée avec un peu de détergent) pendant une demi-heure puis la frotter délicatement. Ensuite rincez la toile avec de l'eau propre et pour finir laissez la sécher avant de la remettre en place.  

Nettoyage camping-car à domicile

Pour les personnes dans l'incapacité ou en manque de temps pour le laver, il existe le nettoyage de camping-car à domicile où des professionnels se déplacent soit à votre domicile ou soit sur votre lieu de travail pour nettoyer de fond en comble votre véhicule et certains proposent même des petites rénovations.


Prix du nettoyage camping-car à domicile

Pour le nettoyage de camping-car, le prix se situe entre 30 et 150€, tout dépend de ce que vous voulez nettoyer : l'intégral ou simplement qu'une petite partie que vous n'arriviez pas à nettoyer vous-même.
Puis la plupart des entreprises de nettoyage proposent plusieurs formules avec souvent des options, à vous de choisir la meilleure offre.


Maintenant que votre camping-car et tout propre il ne vous reste plus qu'à le prendre en photo et déposer votre annonce de location sur YESCAPA.

Bonne route et à bientôt