L'Alsace en camping-car

À bord d'un camping-car, partez à la découverte de l’Alsace et de ses multitudes de lieux emblématiques. Une terre d’exception avec de nombreuses villes et villages de caractères de Strasbourg à la petite ville de Colmar en passant par Mulhouse et ses musées. Découvrez aussi la célèbre route des vins, un itinéraire unique et parfait à parcourir en louant un camping-car !

La Route des Vins d'Alsace en camping-car

Vous ne pouvez pas découvrir l'Alsace en camping-car sans faire l’incontournable route des vins, l’un des meilleurs road trip de France et surtout très accessible aux véhicules de loisirs ! Cette mythique route de 170 kilomètres traversent des nombreux villages pittoresques mais également des vignobles réputés et surtout des paysages exceptionnels ! Il existe une cinquantaine de sentiers viticoles fléchés et accompagnés de panneaux sur le travail du vigneron.

La route des vins d'Alsace en camping-car

Lors de votre voyage, vous passerez par cinq territoires bien différents : tout d’abord le pays de Wissembourg dans le nord avec ses villages comme Hunsbach et Seebach ! Un peu plus bas vous trouverez le vignoble de Strasbourg avec notamment les vignobles du Kochersberg, de la Couronne d’or ou encore de Molsheim. Ensuite direction le cœur de l’Alsace de Rosenwiller à Orschwiller. Ne manquez pas la Seigneurie d’Andlan ou encore le musée de la Folie Marco. Prochaine étape les Terres et vins au pays de Colmar et ses célèbres citées médiévales de Bergheim, Ribeaucillé, Zellenberg, Roquewihr, Kaysersberg ou encore Eguisheim. Pour finir dirigez-vous dans le sud entre Soultzmatt et Than et visitez les anciennes fortifications de Cernay, l’Abbaye de Murbach ou encore la collégiale Saint-Thiébaut ! Ne vous privez pas de profiter des vendanges tardives qui vous offrent des vins exceptionnels provenant des cépages Gewurtz, Pinot gris, Riesling ou Muscat et n’oubliez pas de déguster les vins avec des fromages locaux !

Découverte de l'Alsace en camping-car : les Hautes-Vosges 

Un peu de dépaysement en direction des Hautes-Vosges entre lac et montagne. Découvrez des plaines remarquables, des sites de mémoire ou encore le passé industriel de la région ! Amoureux de nature, vous serez ravi de parcourir la route des Crêtes à bord de votre camping-car. Au creux des montagnes, cette route touristique vous offrira une vue incroyable sur les petits villages et la fameuse ligne bleue des Vosges et arrivez au point culminant de Lorraine, le grand ballon, vous serez époustouflé par cette vue des grands sommets des Alpes ! Nous conseillons aux plus actifs d'entre vous de prendre la direction de la station de Bresse. Vous ne vous ennuierez pas avec le parc aventure Bol d’Air et ses activités comme le parapente, VTT, randonnée ou en hiver du ski alpin, des raquettes ou encore des balades en traîneau.

Vue du Grand Ballon, Alsace en camping-car

Photo by Matthias Mullie

Les Hautes Vosges vous fait découvrir son passé industriel à bord du train Thur Doller Alsace entre la vallée et ses villages. Vous pourrez même explorer des galeries minières. Cette vallée abrite aussi des lieux de mémoires avec des monuments historiques de la Seconde Guerre Mondiale comme le site du Hartmannswillerkopf. Pour finir, faites une petite pause au lac de Gérardmer pour profiter de son cadre exceptionnel et pratiquez de nombreuses activités nautiques comme du paddle, pédalo ou encore de l’aviron !

Itinéraire en camping-car : l'Alsace, ses villages et leurs environs

Wissembourg, notre première étape citadine

Nous commençons notre circuit de l’Alsace en camping-car par Wissembourg ce petit village du nord va vous offrir de jolis points de vue. Vous pourrez aller admirer l’impressionnante église Saint-Pierre et Paul qui est la deuxième plus grande d’Alsace et visitez son intérieur au style gothique. Découvrez la maison de sel, visite incontournable avec son fameux toit pentu à lucarnes. Le mieux est de laisser son camping-car à l’entrée de la ville et de se promener à pied sur les remparts qui font le tour du village. De nombreuses maisons valent le détour comme celle sur la place du Marché aux Choux avec son original pignon ou encore tout le long de la rue de la Laine. Pour finir, promenez-vous le long du quai d’Anselmann et admirez l’immeuble Vogelsberger et sa belle fresque !

Reprenez votre camping-car et parcourez une vingtaine de kilomètres pour arriver au fameux château fort de Fleckenstein du 12ème siècle. Ce château qui se situe dans le parc naturel régional des Vosges du Nord vous offrira un réel voyage dans le temps. Si vous êtes avec vos enfants de nombreuses visites ludiques sont mises en place pour que cette sortie en famille plaît à tout le monde !

La charmante ville d'Haguenau en camping-car

Continuons notre itinéraire par la ville d'Haguenau qui se situe au milieu d’une vaste forêt. Une ville bien loin des touristes qui vous apportera une atmosphère agréable et traditionnelle ! Je vous conseille bien évidemment de prendre un vélo et de vous promener dans l’immense forêt de Haguenau où vous trouverez au milieu une chapelle en hommage à Saint-Arbogast. De retour dans le centre de la ville de nombreux musées sont à visiter dont le musée historique d'Haguenau ou alors l’étonnant musée du Bagage ! Promenez-vous dans la ville et vous tomberez sur les belles églises Saint-Georges et Saint-Nicolas.

Voyage en Alsace en camping-car : Haguenau

Photo by Patrick Nouhailler

Amateur de bières ? Non loin d'Haguenau se trouve la ville d’Uberach où vous trouverez sa micro-brasserie, vous pourrez admirer et comprendre le processus de fabrication et les différentes étapes de production et bien sûr vous pourrez faire une petite dégustation et pourquoi pas repartir avec un souvenir de votre voyage en camping-car en Alsace ! 

Strasbourg : l'incontournable étape de votre itinéraire en camping-car 

Notre circuit pour camping-car en Alsace se poursuit par la capitale, Strasbourg une ville ravissante qui vous offrira un panel varié d’activités. Nous commençons les visites de cette ville par les incontournables comme la Grande île, le centre historique de la ville qui est appelé ainsi de par la rivière de l’Ill qui l’entoure. Promenez-vous dans le cœur de la ville notamment sur la place du Marché Gayot, dans le quartier des Orfèvres ou encore le long du quai des Bateliers. Autre quartier à faire, celui de la petite France qui est le plus charmant de par ses canaux et ses maisons à colombages fleuris ! Vous ne pouvez pas non plus manquer l’immense cathédrale Notre Dame de Strasbourg où en été, des spectacles d’illuminations sont projetés  !  Admirez la vue depuis le Barrage Vauban, cela vaut le détour !

Photo by Hugues de BUYER-MIMEURE 

En dehors du centre-ville, d’autres quartiers existent comme le Krutenau au sud qui est un quartier très bohème et artistique il y à d’ailleurs l’école supérieure des Arts décoratifs. Vous trouverez aussi le quartier Allemand situé dans le Nord-est ou vous pourrez découvrir la place de la république où se trouve la bibliothèque nationale et universitaire. Enfin, dans le nord, ne manquez pas le Palais de l’Europe dans le quartier européen !

Direction le village de Riquewihr 

Descendons un peu plus bas pour découvrir Riquewihr. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est connu pour ses vins fameux ainsi que son architecture. Dans cette ancienne ville fortifiée, vous trouverez l’hôtel de Ville néo-classique datant de 1809 ainsi que l’ancien château des comtes Montbéliard-Wurtemberg. Continuons avec un peu d’histoire en visitant l’ancienne cour de l’abbaye d’Autrey ainsi que l’ancienne cour des Évêques de Strasbourg. Découvrez l’ancien beffroi « le Dolder » qui domine la ville de ses 25 mètres de haut et le musée qui l'habite ! Promenez-vous dans la rue des juifs ou encore celle du Général de Gaulle pour admirer toujours ses mythiques maisons, certaines sont classés monuments historiques.

Non loin de Riquewihr, prenez la route au volant de votre camping-car pour visiter les vestiges du château de Reichensteinsitué à 425 m d'altitude et dominant la vallée boisée du Sembach.

Entre vignobles et montagne : le village de Kaysersberg

Pour notre prochaine étape, rendez-vous dans le village de Kayserberg entre vignoble et montagne. Il a été élu en 2017 village préféré des Français grâce à son cachet unique et ses nombreux lieux d'intérêt. Ce village est l’un des vignobles les plus connus de la route des vins d'Alsace, où vous trouverez de nombreuses caves dont le domaine Bott Geyl. Promenez-vous dans les rues aux maisons colorées et au bout de la Grand’rue vous arriverez sur la petite place du château de Kaysersberg. Ce village est surplombé par un autre château sur la colline de l’Empereur qui vous offre une belle vue panoramique ! 

Mais Kayserberg est aussi connu pour ses nombreuses activités sportives aux alentours, comme dans le Massif des Vosges où vous pourrez skier dans la station du Lac Blanc ou encore faire des randonnées dans la vallée ! Vous êtes plus vélo ? Amusez-vous dans les parcours du Parc aventures ou encore sur les pistes du Bike Park !

La charmante ville de Colmar en camping-car

Continuons notre itinéraire en camping-car en Alsace par une étape incontournable : Colmar une ville charmante de par ses canaux et son centre-ville fleuri. Dans la commune la plus Alsacienne vous pourrez aller visiter les 5 musées permanents de la ville dont le musée Unterlinden situé dans un ancien couvent dominicain ou encore le musée Hansi ! Dans le centre de la ville vous pourrez apercevoir la Maison Pfister ou encore l’incroyable maison des Têtes avec sa demeure à la façade rempli de têtes faisant des grimaces. Prenez une petite pause en visitant le quartier de la petite Venise à bord d’une barque. Et n’oubliez pas de déguster les spécialités alsaciennes à la brasserie de l’auberge notamment pour le goûter un Kougelhopf !

Photo by Corentin LE BOYER

Reprenez votre camping-car en direction du château de Hohlandsbourg situé à 15km de Colmar. Ce château qui est l’un des plus importants de la région de Colmar vous offre une vue panoramique exceptionnelle sur la région et la Forêt Noire. À travers ce château, vous découvrirez un lieu chargé d’histoire et vous pourrez peut-être participer à une des nombreuses animations organisées comme la fête médiévale. Attention celui-ci n’est ouvert que d’avril à novembre.

De passage en décembre pour découvrir les marchés de Noël alsaciens ? Il serait dommage de passer à côté de celui de Colmar, notre préféré chez Yescapa ! Si vous aimez l'ambiance féérique des marchés de Noël, n'hésitez pas à faire un tour d'Europe en famille.

Mulhouse : une étape pour les passionnés de mécanique 

On poursuit notre itinétaire de l'Alsace en camping-car par Mulhouse, la capitale européenne des musées et aussi une ville d’art et d’histoire qu’on appelle d’ailleurs le « Manchester à la française ». Commençons nos visites par le temple Saint-Étienne, un incontournable de par ses vitraux datant du 14 ème siècle et la flèche de la tour qui fait 97 mètres ! Amateur d’automobile, vous serez au paradis avec le plus grand musée auto du monde avec ses collections merveilleuses de 430 véhicules de marques prestigieuses ! Mais Mulhouse possède aussi la cité du train avec là encore une incroyable collection et où vous pourrez monter à bord de certains trains légendaires.

 Photo by Xavier Senente

En vacances avec vos enfants, emmenez-les au parc zoologique et botanique situé sur une colline non loin. Vous retrouverez plus de 150 espèces différentes mais aussi 9 jardins botaniques aux 3 500 variétés de plantes ! Un peu d’art du côté de la ville avec le fameux M.U.R qui est un support d’exposition occupé chaque mois par un artiste différent de street art. Pour finir promenez-vous autour de la place de la réunion pour admirer les façades peintes dans la tradition Mulhousienne notamment à côté de la Maison Mieg !

Où stationner en camping-car en Alsace ? 

L'Alsace est une région faite pour les camping-cars et il n'y a pas beaucoup d'interdictions de stationnement là-bas. Vous trouverez énormément de camping notamment le camping CityKamp à Strasbourg ou encore le camping de l'Ill Colmar. Concernant les aires de camping-car en Alsace, il y a en aussi beaucoup surtout le long de la route des vins, un itinéraire idéal pour les camping-caristes, mais aussi près des villes comme celle de Kaysersberg ou encore l'aire de stationnement Parking place du Fortin non loin de Strasbourg qui est gratuite.


Envie d'une petite escapade en Alsace en camping-car ou van aménagé ? N'hésitez plus et louez le compagnon de voyage idéal sur YESCAPA !