Télétravail et voyage : devenez digital nomad avec Yescapa

La crise sanitaire a bouleversé le monde du travail tel qu'on le connaissait. Bien que certaines entreprises modernes donnaient déjà l'opportunité à leurs employés de télétravailler, aujourd'hui, c'est le quotidien de nombreux français. Atteindre l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, profiter de sa liberté d'organisation et d'aménagement de son emploi du temps, être plus concentré sur certaines tâches sont quelques uns des avantages du travail depuis chez soi. Si vous avez déjà fait l'expérience du télétravail, que diriez-vous de l'amener à un autre niveau en essayant de télétravailler en voyage

Dans un nouvel environnement, libre de suivre vos envies, vous échappez à votre quotidien quelques jours pour vous recentrer sur vous-même. Télétravailler vous donne une chance inouïe : saisissez-la en louant un camping-car, fourgon ou un van aménagé.

Télétravail et voyage en van : le quotidien réinventé

Télétravail en van : avant / après

Il y a mille façons de télétravailler mais le télétravail en voyageant est certainement la meilleure d'entre elles. En camping-car ou en van, le confort de votre maison vous accompagne partout où vos envies vous mènent. Votre quotidien se réinvente : imaginez vous réveiller en plein coeur de la nature, décider de faire une balade dans les environs ou de prendre le temps de savourer votre café en regardant le lever du soleil avant de commencer votre journée de travail. 

Un bureau mobile au coeur de la nature pour télétravailler

Depuis votre bureau mobile, le voyage vous offre donc un cadre de télétravail unique : une magnifique vue sur une forêt verdoyante ou sur un lac de montagne plutôt que l'environnement dans lequel vous évoluez chaque jour. Voyager en télétravail vous permettra de prendre un bol d'air frais et de changer d'atmosphère ce qui aura une influence positive sur vos performances et votre bien-être

La pause café en voyage télétravail

Télétravailler en voyage est également un excellent moyen de stimuler sa créativité. Avec la nature comme source d'inspiration, les créatifs libéreront leurs esprits pour se concentrer sur leur imaginaire et sur de nouvelles idées. Mais toutes les autres professions sont également concernées par ce phénomène : en se délestant des attaches du quotidien, il devient plus facile de se concentrer sur l'essentiel ou de réaliser efficacement une tâche complexe.

Si la nature vous appelle et que vous avez besoin de voir autre chose que votre salon, nous vous donnons les clés pour organiser un voyage télétravail sans failles en van ou en camping-car. 

Devenir digital nomad le temps d'une escapade : nos conseilsVoyager et télétravailler : c'est possible !

1/ Louer un véhicule confortable et bien équipé

Trouver le compagnon de route idéal pour travailler est une étape déterminante pour devenir digital nomad en van. Pour télétravailler efficacement tout en voyageant, il vous faut un véhicule dans lequel vous pouvez séparer l'espace travail et l'espace nuit / détente. Un van avec le lit en toit relevable, un fourgon possédant un salon ou un camping-car spacieux seront des environnements propices à la concentration.

De la même manière, plus le véhicule sera équipé (avec des plaques de cuisson, un frigo, des toilettes, une douche), plus vous pourrez vous focaliser sur votre travail et sur votre voyage plutôt que sur les détails du quotidien. Assurez-vous également que le véhicule possède des prises 220V pour recharger vos appareils électroniques. Si le véhicule n'a pas de batterie dédiée, il est possible que les prises ne fonctionnent que lorsque le véhicule est branché à une borne électrique (présentes dans de très nombreux camping et aires de services).  

2/ Découvrir le voyage nomade avant le départ

Si c'est la première fois que vous voyagez avec un camping-car, fourgon ou van aménagé, prenez le temps d'en apprendre un peu plus sur le sujet. En louant un véhicule entre particuliers sur Yescapa, le propriétaire vous guidera dans la prise en main du véhicule et répondra à toutes vos questions. Vous n'avez donc pas d'inquiétude à avoir sur le fonctionnement des équipements ou sur la partie électronique par exemple.

Vous pouvez néanmoins vous renseigner sur les lieux de stationnement ou le fonctionnement des aires de camping-car. Nous vous guidons également avec quelques conseils pour débutants pour profiter pleinement de votre tout premier voyage nomade.

3 / S'assurer une connexion internet performante

Pour télétravailler en voyageant dans de bonnes conditions, il faut être connecté à internet en camping-car afin de consulter ces mails, organiser des visioconférences, utiliser des outils en ligne...

Nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ en voyage télétravail sur les clés 4G ou les routeurs auprès de votre opérateur, la meilleure solution selon nous. Si vous ne voyagez pas dans des zones reculées et que votre forfait mobile offre beaucoup de données cellulaires, vous pouvez également compter sur le partage de connexion.

4/ Organiser ses journées de télétravail

Afin de profiter un maximum de votre expérience en van ou en camping-car, nous vous recommandons d'organiser vos journées. Selon votre personnalité, que ce soit le matin même, la veille ou avant votre départ, prévoir vos journées vous permettra de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle plus sereinement. 

Ordonnez vos missions et tâches professionnelles sur des créneaux horaires puis organisez-les autour de l'activité que vous voulez faire aujourd'hui. Quelque soit le type de vacances dont vous rêvez, le télétravail en voyage permet de jongler entre des heures de productivité et une activité de loisir ; au choix une randonnée au lever du soleil, un pique-nique en entre midi et deux ou un bain de soleil sur la plage en fin de journée.

5/ Garder son environnement ordonné

Être performant c'est aussi une affaire d'environnement. Si votre lieu de travail est en désordre, il sera plus difficile pour vous de vous concentrer sur vos missions et dans un espace aussi restreint qu'un véhicule de loisirs, le bazar peut s'installer rapidement.

Au réveil, prenez le temps de faire votre lit, de débarrasser le petit déjeuner ou de ranger les affaires que vous venez d'utiliser pour votre sortie sportive matinale. Comme si vous télétravailliez à la maison finalement !


Vous n'avez jamais fait l'expérience du van mais vous aimeriez la découvrir en alliant télétravail et voyage ? Louez le véhicule de loisirs qui correspond à vos projets avec Yescapa et évadez-vous du quotidien le temps d'une escapade.