Conseils pour un premier voyage en camping-car

Que ça soit dans le cadre d’une location ou parce que vous allez recevoir votre nouveau véhicule, il est normal que vous ayez quelques questions sur votre premier voyage ou vos premières vacances en camping-car.
Si vous n’avez jamais conduit un tel véhicule peut-être avez-vous peur de vous lancer. Ces gros engins peuvent être intimidants mais détrompez-vous, leur conduite est à la portée de tous.
Voici nos conseils pour débuter en camping-car soit le départ d’une longue série de voyages en toute liberté !

Ne pas oublier que vous avez un grand véhicule !

premiere fois camping-car gabarit hauteur

Avant votre premier voyage en camping-car, il est primordial de connaître les dimensions exactes du véhicule, la hauteur, la largeur et la longueur.


Pensez à préparer votre itinéraire afin de ne pas rencontrer de ponts ou de tunnels trop bas sur votre chemin, difficile d’avancer dans ce cas !
Soyez vigilant sur les limitation de hauteurs annoncées sur certain portiques (stationnement ou autoroute).
C’est pourquoi nous vous conseillons de noter ces dimensions sur un papier pour les avoir près de vous (sur le tableau de bord par exemple).

Pour finir pensez au porte-à faux, c'est-à-dire la longueur qu’il y a entre les roues arrières le pare-choc. 
Lors d’un virage positionnez-vous sur l’extérieur pour agrandir votre rayon de braquage, cela évitera de toucher un trottoir, un panneau indicateur, un mur, etc…

Demandez de l’aide pour manœuvrer.

aide manoeuvre en camping-car

Votre copilote est votre meilleur allié ! Tant pour les novices que pour les conducteurs confirmés, un peu d’aide pour une marche arrière ou un stationnement est toujours la bienvenue. Ainsi pour toutes les manœuvres demandez au passager de descendre du véhicule et de vous guider. 
Apportez une attention particulière si vous transporter un deux-roues et que vous vous stationnez en marche arrière.

Servez-vous des outils comme les caméras de recul ou les radars de recul qui sont là pour vous aider. 

Notre conseil : allez faire quelques manœuvres sur un parking de supermarché après sa fermeture avec votre copilote, cela vous aidera à être plus en confiance.

Premier voyage en camping-car : molo sur l'accélérateur ! 

Ce type de véhicule vous demandera d’avoir la pédale souple. Pensez à bien anticiper vos freinages et dès que vous vous retrouvez en descente, servez-vous du frein moteur, vous ferez en plus des économies de carburant. Si votre voyage vous emmène vers des grands cols, ne faîtes pas trop chauffer le moteur quitte à faire des pauses, ne vous essoflez pas alors que vous commencez en camping-car.

Respectez les distances de sécurité 

Ces distances peuvent aller jusqu’à 50 mètres si vous conduisez un véhicule de plus de 7 mètres de long. Vous pourriez vous faire verbaliser si vous rouliez trop près du véhicule devant vous et dans le pire des cas lui rentrer dedans. Alors gardez vos distances !

Pensez à tout fermer !

Avant toute chose, soyez délicat avec le mobilier, si cela bloque c’est que vous faites quelque chose de mal et donc que vous allez potentiellement cassé.

Les lanterneaux et les fenêtres doivent être fermés tout comme les portes de placard, la soute, les caches et trappes à l’extérieur ainsi que le frigo, ce serait bête de retrouver toutes les provisions par terre !

Pour finir, lorsque vous quittez le véhicule ne laissez pas vos effets personnels à la vue des passants (sac à main, sac à dos, téléphone, tablette, ordinateur, etc…).

Conseils pour commencer en camping-car : localiser les différents réservoirs

Il est très facile de confondre les réservoir d’eau et d’essence, veuillez à bien les localiser avant le départ et lorsque vous faites le plein. 
Pensez à vérifier régulièrement les niveaux (batterie, eau, etc...) et si vous n'avez plus d'eau n'essayez pas t'en tirer, cela pourrait griller votre pompe. 

Si par erreur vous mettez de l’essence dans le réservoir d’eau, ne paniquez pas, il existe des solutions.

La vidange des eaux 

vidange casette wc camping-car

La vidange des eaux usées est primordiale, nous vous conseillons de le faire tous les 2 à 3 jours. 
Attention que ça soit votre première fois en camping-car ou pas, il faut absolument le faire dans les aires réservées à cet usage, car dans la cassette des WC par exemple, des produits chimiques peuvent être présents et la vider dans la nature serait une catastrophe.

Que mettre dans ma soute ? 

Nous vous conseillons d'avoir toujours dans la soute de votre camping-car, fourgon ou van aménagé :

  • des chaînes été comme hiver, cela vous aidera à sortir de situation parfois difficile en cas de terrain enneigé, humide, voire inondé.
  • des cales pour mettre votre véhicule de niveau et mieux dormir
  • une caisse à outil
  • des adaptateurs et rallonge électriques
  • un enrouleur
  • une multiprise
  • des embouts d’eau pour s’adapter à tous les robinets
  • un petit aspirateur

Enfin, comme avant tout grand départ sur les routes, les révisions de routine s’imposent comme la vérification des niveaux et des pneus. Pensez à faire le tour du véhicule pour vérifier que le marchepied est rentré, que toutes les portes sont fermées et vous êtes prêt à rouler vers l’aventure !


Pour faire votre premier voyage en camping-car ou testez avant d'acheter votre futur véhicule sur Yescapa