Où partir en camping-car en août ?

27 juillet 2022 Voyage

Où partir en camping-car en août ?

La saison estivale est bien en place, beaucoup de touristes sont déjà en vadrouille. Alors, où partir en camping-car au mois d'août ? Nous vous proposons de changer d’air et de prendre le large vers des terres entourées d’eau. Direction la Corse, la Sardaigne et l’Irlande !

Où partir en camping-car en août ? La Corse 

La Corse en camping-car au mois d'aout

La Corse, île de la Méditerranée, offre des paysages variés à ses visiteurs. Elle s’étend de 183 km de long sur 83,5 km de large. La durée de votre voyage déterminera les endroits que vous aurez le temps de visiter. Pour un road trip du nord au sud, nous vous recommandons d’y rester une quinzaine de jours. Que vous arriviez par ferry ou que vous louiez un véhicule sur place, voici les incontournables de votre destination. 

Road trip en Corse : départ du Cap Corse

Après un passage par Bastia, prenez la route vers le Nord en direction de Macinaggio. Le port de la ville constitue le départ du Sentier des Douaniers, un itinéraire de 19km au cœur de la nature préservée du Cap Corse. Si vous souhaitez effectuer le sentier en entier jusqu’à Centuri, il faut compter un peu plus de 8h. 

de Macinaggio à Barcaggio : entre 3h et 3h30,

de Barcaggio à Tollare : 45 min,

de Tollare à Centuri : 4 heures

Après la randonnée, prenez la direction de Saint-Florent, pour vous ralentir et vous relaxer. En effet, Saint-Florent est connu pour être le point d’entrée du désert des Agriates, réputé pour ses plages classées parmi les plus belles de l'île. Avant d’arriver jusqu’à Saint-Florent, faites un stop à Nonza. Pour certains, il s’agirait du spot incontournable en Corse avec sa plage de galets noirs. 

En route vers l’ouest de l’île à bord d’un van

Road trip en Corse

Cap vers Calvi ! vous pouvez agrémenter votre route de plusieurs stops comme l’île rousse mais aussi Pigna, petit village dans les montagnes donnant une vue imprenable sur la mer. Une fois arrivé à Calvi, visitez sa citadelle, ses ruelles pavées et ses commerces typiques. 

Plus au sud, découvrez les calanques de Piana. Randonnée et baignade sont à prévoir au programme. Le panorama ne vous laissera pas indifférent. 

Si votre itinéraire le permet, faites un stop à Ajaccio et découvrez la ville de Napoléon Bonaparte. Embarquez à bord d’un bateau pour aller visiter les îles Sanguinaires, un archipel de quatre îlots de roche volcanique. À vous la nature sauvage et intacte ! 

La Corse en van : le sud 

La Corse du Sud en van aménagé

Bonjour Propriano ! Cette station balnéaire située entre Ajaccio et Bonifacio offre de nombreuses activités, en particulier aquatiques. Hormis les baignades dans les magnifiques plages de la baie, essayez-vous à la plongée, au kayak de mer ou même au canyoning. Pour les amateurs d’histoire, rendez-vous au site néolithique de Filitosa où des statues menhirs de 2 à 3 mètres de haut, taillées dans le granit et façonnées à visage d’humains vous accueilleront. Même si l’on sait qu’il s’agit d’un centre religieux, ces alignements ne sont pas sans rappeler ceux de Carnac ou de l’île de Pâques.   

Pour finir ce road trip, prenez la route pour Bonifacio. Située à l’extrémité sud de l'île, cette ville est vraiment d’une beauté rare. Construite sur de spectaculaires falaises de calcaire, elle domine majestueusement ce petit bout de Corse.  

Comme Bonifacio ne se trouve qu’à quelques kilomètres de certaines des plus célèbres plages de France que sont Rondinara, Santa Giulia et Palombaggia. Profitez-en pour finir votre séjour en profitant des joyaux de l'île de beauté. 

Pour aller plus loin, nous vous suggérons notre article Découvrir la Corse en camping-car.

La Sardaigne en van aménagé 

La Sardaigne en camping-car

Situé au sud de la Corse, prenez la direction de la Sardaigne ! La température moyenne est de 30°C au mois d'août. 

Laissez-vous emporter par l’environnement et la culture sarde, entourés d’oliviers centenaires et de bergers veillant sur leur troupeau. Le paysage vous surprendra par ses forêts de chênes-lièges, ses blocs de granites aux formes improbables. Découvrez la Sardaigne de l’intérieur, celle qui vous fera vibrer autant fascinante qu’intrigante. 

Avec ses 2000 km de côté, la Sardaigne est la destination idéale pour les vacances, le farniente et le dépaysement. 

Bienvenue à Cagliari ! 

Vacances en van aménagé

Située au sud de l’île, Cagliari et son climat méditerranéen idéal attire de nombreux touristes. Berceau de la civilisation nuragique, vous trouverez le Musée Archéologique National et plusieurs monuments historiques incontournables : l’amphithéâtre romain du 2ème siècle, la basilique San Saturnino et le quartier historique fortifié du ”castello”. 

Road trip vers Alghero 

Alghero est une ville au nord-ouest de la Sardaigne. Son centre historique est l’un des plus riches et fascinants de l’île. Fortement influencée par la domination espagnole dans le passé, la ville entretient encore aujourd’hui un lien fort avec la culture, l’architecture et la langue catalane. De par ses nombreuses boutiques et ses restaurants, Alghero est une ville avec une vie nocturne développée. Optez pour la balade sur les remparts au coucher du soleil ! 

La ville donne directement sur la mer alors pas besoin de partir en grande excursion pour vous baigner. La plage du centre-ville est la grande plage de Lido San Giovanni. Pour atteindre les plus belles plages, prenez la route vers le nord vers Porto Conte. Vous trouverez alors la célèbre plage Le Bombarde et la plage de Lazzaretto avec de belles criques aux eaux transparentes. 

Olbia et le nord de la Sardaigne

Road trip en Sardaigne

La Costa Smeralda ou Côte d’Émeraude en français est un véritable coin de paradis qui s’étend sur 55 km. La ville d’Olbia est au cœur de ce littoral ou le bleu de la mer et le vert de la forêt s’entremêlent. Admirez les bâtiments du 19ème siècle comme l’Hôtel de Ville et l’église de San Paolo. Perdez-vous dans les ruelles escarpées du centre historique. Finissez la journée en vous prélassant sur la plage principale de Pittulongu.
Prenez la route vers le nord en direction de Golfo Aranci où vous serez charmé par la beauté naturelle des plages de la côte. Arrêtez-vous pour profiter pleinement des superbes criques, comme la Cala Moresca. Vous pourrez également faire une excursion en bateau ou vous essayer à la randonnée. 

Découvrez l’intégralité de notre itinéraire de La Sardaigne en camping-car.

En camping-car sur les routes d’Irlande

Road trip en Irlande en van aménagé

Le mois d'août est un mois idéal pour se rendre en Irlande et visiter ce pays chargé d’histoire. La température moyenne est de 20°C en août, une température parfaite pour visiter et randonner en toute liberté. L’Irlande n’a pas le même afflux touristique que l’Angleterre, vous y serez donc plus tranquille. Comme pour beaucoup d’autres pays similaires, la tendance est plus aux courts séjours à Dublin et ses alentours en délaissant les longues durées pour découvrir le pays plus en profondeur. L’Irlande à pourtant tant à vous partager, de l’est à l’ouest et du nord au sud. 

Quoi visiter en Irlande ? 

Dublin, la capitale de la République d’Irlande, est une ville agréable, dynamique et animée avec une architecture d’époque géorgienne. La ville abrite de nombreux musées et monuments dont certains sont à ne pas manquer, tels que la Christ Church Cathedral, la St Patrick Cathedral, le National Museum, Trinity College et sa bibliothèque. Vous ne pouvez pas passer à Dublin et ne pas vous rendre à Temple Bar, le quartier du centre historique avec ses petites rues piétonnes, bars, restaurants et boutiques. 

Si vous prenez le temps de passer un long séjour, prenez la route vers l’ouest en direction de Galway. Prenez le temps de visiter la ville, Eyre Square, la place centrale de la ville puis rejoignez le cœur commerçant de la cité avec ses petites maisons colorées aux façades fleuries qui donnent un charme fou à ce petit centre-ville et vous dépayse totalement. Vivez la vie nocturne de Galway et profitez dans les pubs chaque soir pour y danser et écouter l’artiste qui se produira ce soir-là. 

Galway se situe au sud du Parc National du Connemara, un lieu incontournable (et pas uniquement pour la chanson de Michel Sardou). Paradis des pêcheurs et des randonneurs, profitez de la nature irlandaise. L’eau y est omniprésente avec la mer et les lacs. 

Pour les amateurs de nature, rendez-vous plus au sud pour vous rendre aux fameuses Cliff of Moher et randonnée le long des falaises. 

Depuis le retour de la paix en Irlande du Nord, les touristes redécouvrent l’intégralité du pays et Belfast vous offrira de nombreux patrimoines culturels et historiques comme les fameuses silhouettes de Samson et Goliath, le Queen’s Bridge et Donegall Square et sa bibliothèque. 

Sur la côte nord, vous trouverez également des falaises abruptes et impressionnantes qui créent des paysages somptueux. Rendez-vous à la Chaussée des Géants, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1986.

L’activité outdoor inattendue : l’escalade 

Activité outdoor en Irlande : l'escalade

Le pays est connu pour être le paradis des randonneurs et des cyclistes, mais d’autres sports outdoor sont praticables. Plusieurs lieux propices à l'escalade, parmi les plus connus : le Mont Hungry (690 m d’altitude), le Mont Gabriel (400 mètres) et le Croagh Patrick (760 mètres). Le mois d’août est idéal pour s’adonner à cette pratique sportive.

Retrouvez une idée de Road trip en Irlande pour 7 jours inoubliables en van.



Si nos suggestions pour partir au mois d'août vous ont donné envie de partir à l'aventure, louez un camping-car partout en Europe pour vivre une escapade qui vous ressemble sur les routes de ces îles pleines de trésors.