Où partir en camping-car en octobre ?

3 octobre 2022 Voyage

Où partir en camping-car en octobre ?

Dès que les feuilles commencent à tomber, une saison propice au voyage est lancée. Le mois d’octobre est le moment idéal pour partir en camping-car ou en van, et profiter de paysages colorés avec un grand choix de véhicules et des prix bas. Il ne reste plus qu’à sauter dans un camping-car, fourgon ou van pour vous imprégner de l'atmosphère paisible et surprenante des escapades automnales. Découvrez nos itinéraires pour l’Andalousie, la Côte d’Azur et la Vallée de la Loire !

L’Andalousie en camping-car

Des villages blancs surplombant des paysages arides, des villes animées et de beaux couchers de soleil au bord de la mer... Sans oublier les tapas et le tinto de verano. L'ambiance parfaite pour partir en camping-car ou van en octobre !

En automne, vous pouvez découvrir les terres de l'Andalousie et ses paysages impressionnants, dont la nature se teinte de couleurs chaleureuses. 

Étape 1 : Séville, l'authenticité d'une ville andalouse

La ville de Séville, capitale de l’Andalousie, regorge de sites historiques, de cathédrales splendides, de places pittoresques et de jolis parcs, de quoi vous assurer un voyage inoubliable ! Cette ville séduisante est l'un des meilleurs endroits à visiter dans la région pour découvrir la culture traditionnelle, notamment les festivals religieux et la célèbre danse flamenco. 

Profitez d’un aperçu des plaisirs de la vie quotidienne en Andalousie, simplement en vous baladant dans les rues pavées charmantes ou en prenant un bain de soleil sur une de ses fameuses places.

L'impressionnant site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale de Séville, est une étape incontournable de votre voyage. Une fois que vous aurez fini d'explorer la cathédrale, ne manquez pas de monter à La Giralda qui offre une vue panoramique de la ville pour en prendre plein les mirettes !

Parmi les autres sites incontournables, vous ne pouvez pas passer à côté du palais de l'Alcazar, de la Plaza de España et du parc Maria Luisa.

Seville-camping-car

Étape 2 : Ronda, au coeur d’un paysage montagneux 

La ville de Ronda est remarquable en raison de sa particularité, perchée au sommet du ravin El Tajo, sur lequel s'étendent les arches géantes du Puente Nuevo, reliant l'ancienne ville mauresque à la "nouvelle" ville. Située au cœur d’un paysage montagneux sur un plateau rocheux, la ville de Ronda vous étonnera par ses vues spectaculaires et ses paysages sauvages. 

Commencez par explorer la vedette de Ronda, le Puente Nuevo, qui offre une vue à couper le souffle sur le ravin et les maisons blanchies à la chaux adossées au bord de la falaise. Prenez le temps de vous balader dans les rues pavées de La Ciudad qui compte de nombreux manoirs et palais historiques.

Aux heures ensoleillées, les parcs de Ronda offrent un cadre idéal pour se promener et se détendre avec une vue imprenable sur les gorges du Tajo et le paysage environnant.

ronda-camping-car

Étape 3 : La Ruta de los Pueblos Blancos, la route des villages blancs

La Ruta de los Pueblos Blancos, la route des villages blancs, serpente l'arrière-pays montagneux de la province de Cadix et englobe un total de 19 villages. Hors des sentiers battus, c’est une escale incontournable en camping-car ou van pour profiter de la richesse de chaque petit village !

Débordant d'une ambiance mauresque, les Pueblos Blancos se caractérisent par leurs maisons blanchies à la chaux et sont nichés dans les paysages montagneux et les vallées environnantes. Ces villages regorgent de charmantes églises, de châteaux et de ruelles pavées.

Parmi les villages qui valent le détour, vous ne pouvez pas manquer Setenil de las Bodegas Salobreña, Olvera, Zahara de la Sierra et Grazalema

Retrouvez un road trip complet de l’Andalousie ici.

La Côte d’Azur en van

Partir en camping-car ou en van à la Côte d’Azur pour découvrir les villes pittoresques, la richesse du patrimoine et l’excellente gastronomie, c'est toujours une bonne idée ! 

Grâce à son climat méditerranéen, la Côte d'Azur bénéficie de températures douces même en octobre. Loin de la foule estivale, il sera difficile de ne pas tomber amoureux de la Côte d'Azur et des reflets orangés de la nature environnante. 

cote-azur-camping-car

Étape 1 : Nice, l’authenticité d’une ville méditerranéenne 

Au cœur de la Côte d'Azur et en bordure de la campagne provençale, Nice est la quintessence des stations balnéaires de la Côte d'Azur avec ses plages, son climat doux et son caractère méditerranéen.

Perdez-vous dans les belles rues étroites du centre historique, laissez-vous envoûter par l’architecture colorée et promenez-vous le long de la Promenade des Anglais avant de profiter des nombreux sites culturels et historiques à proximité.

Ne manquez pas le Jardin Albert 1er et le Parc de la Colline du Château. Des spots parfaits pour pique-niquer après avoir fait un tour au marché provençal traditionnel Cours Saleya

nice-camping-car

Étape 2 : Èze, le village perché 

Le village perché d'Èze est un joyau de la Côte d'Azur. Ce charmant village médiéval est perché sur une colline escarpée au-dessus de la mer Méditerranée et offre des vues panoramiques sur le littoral du Cap-Ferrat.

Flânez dans les étroites rues pavées du village et découvrez des petites galeries d'art, des boutiques artisanales et de magnifiques vues sur la mer

Tout en haut de la colline d'Èze se trouve le spectaculaire Jardin Exotique, avec une vue à couper le souffle. Par temps clair, le Jardin Exotique offre une vue à 180 degrés sur le littoral de l'Italie à Saint-Tropez.

Parmi les incontournables, vous pourrez visiter la Chapelle des Pénitents Blancs, le Château de la Chèvre d'Or et la Parfumerie Fragonard.

Étape 3 : Menton, la perle de la Côte d’Azur

Surnommée la perle de France, la ville balnéaire ensoleillée de Menton bénéficie d'un emplacement sensationnel et d'un climat doux toute l'année. Laissez-vous tenter par la “dolce vita” dans un environnement méditerranéen verdoyant avec une influence italienne très marquée !

Respirez l'air frais de la mer, appréciez les couleurs pastel des maisons, sentez les agrumes des citronniers et admirez les grands bâtiments baroques. Les rues étroites et sinueuses de Menton débordent de charme et d'histoire tout en restant authentiques. 

En sillonnant les ruelles, dirigez-vous vers la basilique Saint-Michel-Archange avant de profiter d’une vue exceptionnelle depuis le cimetière du Vieux-Château

Menton est classée Ville d'Art et d'Histoire en raison de ses richesses culturelles. Ne passez pas à côté de ses musées et ses jardins qui ont été classés "Monuments Historiques" ou "Jardin Remarquables".

menton-camping-car

Le Val de Loire en camping-car

Châteaux grandioses, jardins exquis, villes charmantes et gastronomie inoubliable… Connue comme le Jardin de la France, la vallée de la Loire a tout pour plaire ! S'étendant sur quelques 270 kilomètres le long de la Loire, cette belle région classée au patrimoine de l’UNESCO est parfaite pour partir en camping-car ou en van. 

Et quoi de mieux en cette période de vacances de la Toussaint et d'Halloween que de visiter des lieux qui vous feront frissonner de plaisir… ou de peur ? La vallée de la Loire abrite certaines des villes et châteaux les plus hantés et à l’approche de la fête la plus terrifiante de l’année, les châteaux majestueux de la Loire se transforment en lieux lugubres… Venez trembler de peur en Val de Loire !

Étape 1 : Le Château de Meung-sur-Loire, à la rencontre des fantômes

Commencez votre road trip effrayant par le Château de Meung-sur-Loire qui est l'un des secrets cachés de la région du Val de Loire. Encore très peu connu, ce château a été construit au XIIe siècle et servait de résidence privée aux évêques d'Orléans. 

En visitant le château, vous voyagerez à travers plusieurs époques et aurez un réel aperçu de la vie quotidienne de ce château ! Reconstruit à de nombreuses reprises, il se distingue par sa personnalité unique à deux visages : une façade médiévale et une façade classique. 

À l’occasion d’Halloween, le château de Meung-sur-Loire se bichonne avec des activités angoissantes et particulièrement réussies. Du 25 au 30 octobre, ne vous attendez pas à une visite classique. Les fantômes vont hanter les murs du château pour une expérience effrayante et inoubliable. Parcourez les pièces du château tout en prenant le risque de croiser des fantômes, vampires et plus encore… Oserez-vous mettre les pieds dans ce château où rôdent des créatures terrifiantes ? Frissons et mystère seront au rendez-vous !

Étape 2 : Le Château du Rivau, un conte de fées macabre 

Le château du Rivau est un château médiéval et l'un des plus anciens châteaux de la vallée de la Loire. La silhouette du Château du Rivau ne laisse pas de place au doute : il sort tout droit du Moyen Âge, ou bien d'un conte de fées !

Le château est surtout célèbre pour ses jardins et son art contemporain. Les 12 jardins du Château du Rivau sont inspirés de contes de fées et de légendes. Ses propriétaires se sont fait plaisir à imaginer de superbes jardins à thème aux noms évocateurs : "le jardin du Petit Poucet", "le labyrinthe d'Alice" ou "le jardin de la princesse Raiponce"

À l’approche d’Halloween, le Château du Rivau à l’allure d’un conte de fées se métamorphose et se met aux couleurs de la fête de la Toussaint. Pour des vacances en famille réussies, ne cherchez pas plus loin. Pas de chasse aux sorcières au Rivau mais une chasse aux bonbons et un jeu de piste dans les jardins ! N’oubliez pas de surveiller vos arrières… Le château pourrait vous réserver quelques surprises en cours de route. Du 29 au 31 octobre, vivez une expérience en famille pleine de frissons. Sortez votre meilleur costume et votre maquillage le plus redoutable pour l’occasion ! 

Étape 3 : Le château d’Azay-Le-Ferron, à la rencontre des monstres 

La façade principale du château d'Azay-le-Ferron est élégante et harmonieuse, composée de plusieurs ailes dont la construction s'est déroulée du XVe au XVIIIe siècle. Dans les bâtiments du château, le jardin à la française présente une étonnante topiaire d'ifs donnant sur un jardin de fleurs vivaces

N’oubliez pas de découvrir les vergers conservatoires créés à partir d'anciennes espèces locales, la collection de roses anciennes, le labyrinthe végétal et le sentier des traces

A l’occasion d’Halloween, le Château d’Azay-Le-Ferron vous fera trembler de peur ! Alors que des monstres envahissent le château et rôdent dans les couloirs, enfilez votre casquette de détective et plongez dans l’aventure pour résoudre l’énigme du château. Ne perdez pas le fil, vous risquez de croiser la sorcière et l'épouvantail maléfique en cours de route. Pour les moins téméraires, un concours de citrouilles et d’autres activités d’horreur auront lieu le 30 octobre. 

Retrouvez une sélection de lieux mythiques et hantés ici.

vallee-de-la-loire-camping-car


Si nos suggestions pour voyager au mois d’octobre vous ont donné envie de partir, réservez votre prochaine escapade ici pour vivre une aventure aux couleurs d’automne.