Un camping-car n’est pas utilisé de la même manière qu’une voiture de tourisme : sur la route qu’une petite partie de l’année, conduit sur de longues distances dans un laps de temps assez court, immobilisé plusieurs mois dans l’année…par conséquent, ses besoins en matière de pneumatiques sont assez particuliers !
Les pneus des camping-cars sont bien différents des véhicules de tourisme : plus lourds, ces véhicules leurs demandent plus d’efforts pour supporter leur charge. Leurs roues n'ont des diamètres particulièrement importants et leur taille est haute. Pour s’adapter aux spécificités du camping-car, les manufacturiers ont pensé des profils de pneus plus résistants et plus endurants.
Le premier paramètre à connaître pour ne pas se tromper dans le choix des nouveaux pneus pour son camping-car sont les dimensions de ses pneus actuels. Vous trouverez sur les pneus d’origine (ou sur les pneus actuellement montés) plusieurs inscriptions qui définissent leur taille.
Exemple d’une dimension de pneus pour camping-car : 215/70 R 15 109 R
215
70
R
15
109
R
Largueur
en mm
Hauteur du flanc en % de la
largeur du pneu
Structure
radiale
Diamètre intérieur du
pneu en pouces
Indice de
charge
Indice de
vitesse
Surtout, ne remplacez jamais vos pneus avec un indice de charge ou de vitesse inférieur (attention avec des pneus hiver ou 4saisons M+S on a le droit
de descendre l’indice de vitesse) à celui préconisé par le constructeur ! En tant qu’utilisateur, il est nécessaire de porter une attention particulière aux indices de charge et de vitesse qui garantissent sécurité et fiabilité. Afin de bien choisir vos nouveaux pneus, fiez-vous aux recommandations du constructeur de votre camping-car. Les pneus montés d’origine sur un camping-car sont généralement de type C (utilitaire) et parfois de type CP.
Bien souvent, un camping-car ne roule que quelques jours ou semaines par an. Le reste du temps, il est stationné et ne roule pas. Cette immobilisation a une conséquence sur ses pneus : le poids du véhicule arrêté a tendance à créer des aplatissements ou à les déformer. Lorsqu’il reprend la route et si les pneus d’un camping-car ne sont pas assez résistants, il est possible que son conducteur ressente des tremblements sur les premiers kilomètres ou de manière plus prolongée. Ce phénomène s’appelle le « flatspotting ». Un pneu écrasé par le poids d’un véhicule arrêté longtemps peut être dégonflé voire obsolète…prudence avant de reprendre la route !
C’est principalement pour cette raison que les manufacturiers ont créé des pneus spéciaux pour camping-car : ils doivent être plus résistants à l’arrêt, supporter la charge du véhicule dans la durée et garantir à ses utilisateurs une bonne stabilité. Afin de vous garantir cette robustesse, le signe CP vous indique une résistance plus forte et mieux adaptée aux camping-cars.
Il n’existe pas d’âge limite pour un pneu mais dans un souci de sécurité, il est recommandé de les remplacer (y compris la roue de secours) après quelques années d’utilisation. La profondeur des sculptures est le seul indicateur d’usure aux yeux de la loi mais en réalité, il est parfois nécessaire de les changer même si, extérieurement, ils semblent en bon état.
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Faire le bon choix de pneus pour rouler l’été ou l’hiver avec son camping-car, c’est garantir sa sécurité. Il est également important de surveiller la santé de vos pneumatiques en vérifiant leur pression et leur usure. 1001pneus.fr et Yescapa vous souhaite bonne route, et bonnes vacances !
Lucie D
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