Que ce soit pour transporter une moto, un bateau ou pour augmenter la charge utile de votre véhicule itinérant, la remorque pour camping-car peut être indispensable pour certains. Commençons par voir les réglementations et les caractéristiques à savoir avant de vous lancer dans l'attelage de votre camping-car.

Les réglementations

Pour savoir si votre camping-car a été homologué pour tracter un attelage, il vous suffit de regarder la carte grise du véhicule et de vérifier le repère F3. Cela correspond au poids total autorisé en charge (PTAC) : si le champ est vide ou comporte la mention "O", cela signifie que le camping-car n'est pas autorisé à tracter un attelage. Si une masse à ne pas dépasser est mentionnée, vous pouvez faire poser un système de fixation afin de régler cela sans faire de modification de la carte grise pour changement technique.

Si vous voulez tout de même tracter une remorque avec votre camping-car mais que le champ F3 ne vous l'autorise pas, il existe une solution. Vous pouvez demander un nouveau certificat d'homologation au constructeur, qui mentionne cette fois-ci un PTAC. Il vous faudra ensuite refaire la carte grise pour signaler la modification technique du véhicule. Il faut savoir que cette méthode a un inconvénient : vous perdez une place assise sur le certificat d'immatriculation, puisque le poids d'un dispositif d'attelage pèse environ 70kg.

Quel permis avoir pour tracter une remorque avec mon camping-car?

Permis de conduire pour remorque camping-car

Si votre camping-car affiche un PTAC de 3,5 tonnes ou moins, le permis B suffit lorsque le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750kg. Cependant, vous pouvez tracter une remorque pour camping-car de plus de 750kg avec le permis B si la somme des PTAC de votre camping-car et de votre remorque est égal ou inférieur à 3,5 tonnes.

Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750kg et que la somme des PTAC de la remorque et du camping-car est comprise entre 3501kg et 4250kg, alors il vous faudra avoir le permis B et la formation B96. Cette formation est tout simplement une formation de 7 heures en auto-école.

Lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750kg ou lorsque la somme des PTAC de la remorque et du camping-car dépasse 4250kg, le permis BE est exigé.

Informations supplémentaires 

Votre remorque doit être équipée d'une plaque minéralogique. Si le PTAC de la remorque est inférieur à 500kg, la plaque doit être identique à la tracteuse. Si il est supérieur, elle doit posséder sa propre immatriculation et carte grise.

Il est aussi important de noter que si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750kg ou supérieur à 50% du poids à vide (PV) du camping-car, elle doit être dotée de son propre système de freinage.

Les différents types de remorques pour camping-car

Maintenant que vous savez tout en ce qui concerne les réglementations, voyons les différents types de remorques pour camping-car.

Les remorques traditionnelles sont les mêmes que celles utilisées pour les voitures, et elles possèdent les mêmes différentes fonctions : transport de bagages, de véhicules (quad, bateau, jet-ski,...), remorque à chevaux, remorque à bois, etc. Elles peuvent coûter entre 250 et 12 000 euros.

Remorque traditionnelle pour camping-car
Crédit photo : cdiscount

Mais très souvent, les camping-caristes souhaitent emmener leur moto en vacances, ce qui nécessite une remorque moto pour camping-car. Il existe des remorques spécifiquement conçues pour transporter votre moto en camping-car, sans avoir besoin d'atteler une remorque traditionnelle : la remorque transversale (ou suiveuse). Elle a l'avantage d'être peu encombrante, ce qui facilite les manoeuvres, et ses deux crochets d'attelage lui assure une parfaite stabilité. Ce type de remorque coûte entre 800 et 6000 euros. 

Remorque transversale scooter pour camping-car
crédit photo : franssen-loisirs

Pour en savoir plus sur comment transporter un vélo, une moto ou un scooter en camping-car, nous vous renvoyeons vers cet article : transporter un véhicule deux-roues : quel équipement pour mon camping-car ?

Fans de motos, de bateau, et autres voyageurs bien chargés, vous voilà maintenant prêt à partir sur les routes avec Yescapa

Enael B

Pour aller plus loin

découpe mousse lit et banquette camping car
DIY

Mousse pour lit et banquette camping-car

Nous attachons de l'importance au confort des lits et banquettes pendant les voyages en camping-car. Ils sont constitués de mousses interchangeables pouvant s'adapter à vos habitudes et souhaits de dureté. Que cela soit pour renouveler le lit ou le canapé, ou en avoir une seconde paire servant lors de la location de votre véhicule, la découpe de mousse pour votre camping-car, fourgon ou van aménagé peut vous intéresser.

ads printemps
DIY

La rénovation de l'intérieur de votre camping-car: opération relooking

Le mois de Janvier est souvent celui des bonnes résolutions et l'occasion de prévoir les changements que l'on souhaite apporter dans sa vie. Peut-être que pour la nouvelle année, une de vos grandes résolutions sera de relooker votre camping-car si il accuse déjà quelques années de bons et loyaux services ? Lui donner l'air qu'il soit sorti d'usine est-il réalisable ? Évidemment oui ! Ce genre d'actions peuvent en effet être des points positifs à la revente, mais aussi pour se sentir mieux dans un véhicule acheté d'occasion. Il faut dire que les décors peuvent se faire vieillissants et cela peut être une bonne raison pour mettre vos talents de bricoleur à l'oeuvre.

refrigerateur frigo camping car
Cuisine

Bien choisir son frigo pour camping-car

Frigo, frigidaire, réfrigérateur, etc... Plusieurs mots pour définir la même chose. Le Frigidaire est un onomastisme, c'est à dire que ce mot (ici la marque) est passé dans le langage commun pour définir un réfrigérateur. Le Frigo, est simplement l'abréviation de frigorifique. C'est les années 1800 que le premier réfrigérateur à gaz a été produit. Aujourd'hui les frigos pour camping-cars sont similaires à ceux que nous pouvons trouver dans les maisons, autant en termes de capacité que de performance.