Camping-car Profilé
Saint-Julien-de-Concelles
4 voyageurs
NouveauBonjour à vous, amis voyageurs ! Permettez-nous de vous dire qu’entreprendre un voyage en camping-car avec des enfants est une initiative honorable, parce qu’une telle sortie en famille laissera des souvenirs inoubliables à vos petits. Toutefois, les trajets peuvent parfois sembler longs, surtout pour les enfants en bas âge et les enfants dynamiques par nature. Il est aussi utile de savoir comment les occuper pour une sortie de quelques minutes, que pour un trajet de plusieurs heures. C’est pourquoi, nous allons répondre à la fameuse question “Comment occuper les enfants pendant un trajet en camping-car ?”.
Retrouvez toutes les informations clés pour organiser une escapade relaxante en compagnie de vos enfants !
Afin d’occuper vos enfants pendant vos trajets en camping-car, nous avons fait la liste des activités susceptibles de les intéresser. Celles-ci ont le pouvoir de s’effectuer en toute autonomie. Vous retrouverez ces activités pour enfants organisées de différentes manières :
Plongez au cœur des activités spontanées que vous pouvez proposer à vos enfants en camping-car. Bouclez vos ceintures, on vous emmène pour un voyage de folie dans le monde enchanté des enfants !
Commençons par l’activité phare, connue par absolument tout le monde sur notre planète bleue : les médias interactifs. Selon l’éducation que vous avez choisir de donner à vos enfants, vous savez si les tablettes, ordinateurs et téléphones sont admis au sein de votre foyer ou non.
Auquel cas, permettez-nous de vous rappeler qu’à l’époque, il fallait investir dans un système dédié pour regarder des films sur un lecteur DVD portable lors des trajets en camping-cars. Suite à leur popularité, il existe même des appuis-tête avec lecteur vidéo intégré ! Nous avons la chance d’avoir aujourd’hui toute une panoplie de lecteurs vidéos qui ne nécessitent plus que l’on emmène un trousseau de DVD avec nous. Les applications comme Youtube, Netflix et Amazon Prime vous permettent de disposer d’occupations partout, tout le temps; même pendant vos trajets en camping-car.
Ce choix de mots n’est pas un hasard. Ne sous-estimez pas la puissance de moments passés seuls à jouer. Il arrive souvent qu’en jouant les enfants fassent une pause -consciente ou inconsciente- et se mettent à rêver. Ces moments leur permettent de créer leur propre caractère, de développer leur imagination et de se ressourcer. C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous une liste de jeux calmes à leur proposer, sans qu’ils n’aient besoin de personne d’autre pour y jouer. C’est le combo gagnant pour vous accorder un moment de tranquillité.
Saviez-vous qu’il est désormais possible de dessiner sur les fenêtres, sans fâcher papa ? En effet, les bâtonnets Wikki Stix sont des bâtons de cire à coller qui se nettoient facilement sous l’eau. Quel enfant n’a jamais rêvé de dessiner les gouttes de pluie qui s’écrasent contre sa fenêtre pendant un trajet en voiture un peu trop long ?
Voici une dernière chose à laquelle il va falloir penser avant de partir sur la route avec votre petite famille : les activités de vos enfants. Certaines d’entre elles nécessitent une petite préparation au préalable, mais vous allez voir qu’elles en valent le coup ! D’ailleurs, pensez à fixer un organisateur de voyage au dos des sièges conducteur et passager. Ainsi, vous pourrez y disposer les jeux de vos enfants et ils s'en serviront facilement.
Pour les enfants en bas âge, on vous a concocté une petite liste, non exhaustive bien sûr, afin de leur proposer de s’occuper pendant les voyages qui ont tendance à se prolonger. D’ailleurs, voici un article pour tout savoir sur les bonnes pratiques pour voyager en camping-car avec bébé !
Dans cette partie, vous retrouverez une panoplie d’activités à faire en famille lors de vos déplacements en camping-car. Des jeux de sociétés classiques aux blind-tests improvisés, vous allez pouvoir vous amuser avec vos enfants ! Retrouvez ces occupations classées en 2 parties :
Voir ses enfants jouer ensemble est le cadeau de nombreux parents. Pour les inciter à continuer à faire de même, vous pouvez introduire de nouveaux jeux de temps en temps. Profiter du voyage en camping-car pour les initier à de nouvelles activités pour enfants, c’est du pur génie !
Si vous souhaitez faire barrage à l’utilisation intensive des médias, on vous propose de revenir en arrière. Vous savez, à cette époque où les téléphones ne fonctionnaient que s’ils étaient branchés et que les ordinateurs étaient épais comme 2 bricks de béton ?
Pour ce faire, rien de plus simple : suivez ces idées ludiques et terriblement simples !
Pour que les enfants jouent ensemble sur la banquette arrière, vous pouvez tout-à-fait miser sur les classiques : Uno, Monopoly (de poche), Scrabble ou Rami. Vous pourrez même jouer à ces jeux de société en famille, une fois arrivés à l’une des destinations sur votre chemin.
Si vous avez la chance de partir en vacances avec une famille nombreuse, optez pour le jeu du Loup-Garou ! Bien que son nom puisse rebuter, même les plus petits peuvent y jouer. Le jeu du Loup-Garou est un jeu de rôle et de déduction où les joueurs doivent identifier les loups-garous cachés parmi eux avant d'être éliminés, tout en survivant aux phases nocturnes où les loups-garous “attaquent”.
Vous avez eu un peu de temps pour vous durant ce long trajet en camping-car. Il est désormais temps de vous reconnecter à vos enfants et quoi de mieux que de vous amuser tous ensemble ? Voici une liste des activités à faire en famille, avec le sourire !
Bien entendu, l’activité numéro 1 des enfants lors de longs trajets en voiture ou en camping-car, n’est autre que la sieste. Afin de privilégier l’endormissement prolongé de vos petits et grands enfants, personne ne s’y connaît mieux que vous-même. C’est donc sans prétention que nous souhaitons récapituler ce qui fonctionne généralement bien.
Créez une ambiance “comme à la maison” en emportant une petite veilleuse pour les trajets de nuit et en passant des chansons douces à bas volume, qu’ils connaissent et apprécient. Ce cocon les apaisera.
Pour installer une ambiance feutrée dans l’habitacle, recouvrez les fenêtres d’un plaid ou autres alternatives aux rideaux. En effet, même si vous conduisez de nuit, les lampadaires autoroutiers ont tendance à perturber le sommeil. De plus, dormir dans une pièce la plus obscure possible permet au corps de sécréter de l’endorphine, favorable à l’endormissement.
S’il fait jour, optez pour les masques de nuit. Attention toutefois, certains enfants les apprécient plus que d’autres. Vous pouvez aussi miser sur des équipements propices au confort sur la route, comme un protège-ceinture et un tour de cou en mousse, pour supporter leur petite tête.
Les doudous, tétines et oreillers qui portent leur odeur les rassureront. Vous pouvez aussi tester la couverture ou peluche lestée. Si l’enfant est réceptif à la stimulation proprioceptive, cela le calmera instantanément.
Outre la sieste, faire des pauses régulières pendant vos trajets est également l’une des meilleures pratiques que vous pouvez instaurer pour faire passer le voyage plus rapidement. Qu’elles soient planifiées ou non, les pauses sont aussi bénéfiques pour les enfants que pour vous-même !
Pour occuper vos enfants pendant les pauses, vous pouvez emmener des jeux d’extérieur simples et petits, pratiques à ranger. Un ruban de gymnastique multicolore, une petite balle rebondissante ou des craies et vous voilà à les regarder s’amuser sur n’importe quelle aire de repos.
Afin de dynamiser vos arrêts et de faire patienter les enfants de manière agréable, emportez avec vous un petit Time Timer. Cet outil visuel aide à gérer le temps en rendant le passage des minutes visible, ce qui facilite la concentration et la planification. Préparer l’arrivée en donnant des indicateurs de temps rendra l’attente moins désagréable. Vous pouvez par exemple leur dire que la pause déjeuner aura lieu dans 45 minutes, tout en activant le Time Timer sur 45 minutes.
Dernière astuce pour occuper les enfants lors d’un trajet en camping-car et pas des moindres : l’annonce de la destination. Ils peuvent déjà savoir où vous vous rendez, mais c’est le moment idéal pour discuter avec eux sur les idées de sortie en famille qu’ils peuvent avoir. Souhaitent-ils faire du ski ou de la luge, se promener dans un parc zoologique ou plutôt dans un aquarium, aller au restaurant local ou plutôt chez McDonald's ? Libre à vous d’échanger sur le sujet et de rendre les dernières minutes du voyage plus soutenables.
Enfin, vous pouvez également les préparer aux différentes destinations qui vous attendent en camping-car avec toute la famille. On vous en dit plus sur l’organisation par étape d’un voyage en famille à travers ces 4 road trips saisonniers :
▶ Road trip en famille en camping-car en hiver
▶ En été
▶ Au printemps
▶ À l’automne
Vous avez désormais toutes les clés en main pour occuper vos enfants pendant vos sorties en famille en camping-car ! Bien que ces activités soient déclinables pour vos trajets en voiture, nous vous conseillons de varier les plaisirs afin que personne ne se lasse avec le temps. Enfin, pensez à réserver votre camping-car sur Yescapa pour profiter de vacances en famille agréables.
Mélissa Ladwein
Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !
Pour aller plus loin
Les types d'aménagement intérieur de camping-car
Vous voulez faire l'acquisition d'un camping-car et vous vous demandez quel aménagement correspondra le mieux à votre usage ? Dans cet article, nous exposons tous les aménagements intérieurs de camping-car existants sur le marché.
Les organes de sécurité d'un camping-car : les freins
Les organes de sécurité