Fourgon aménagé
Brandoa
2 voyageurs
NouveauConnues localement sous le nom d'autoestradas, les autoroutes au Portugal forment un réseau important, ramifié à travers tout le pays, géré à la fois par des entités publiques et privées. Grâce aux principales autoroutes portugaises (comme l'Autoestrada do Norte -l’A1- reliant Lisbonne à Porto ou l'Autoestrada do Sul -l’A2- qui traverse l'Algarve), vous pouvez voyager librement et découvrir un pays qui offre des émotions fortes, non seulement grâce à ses paysages uniques, mais aussi grâce à une ambiance (et pas seulement météorologique) que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans le monde.
Cependant, avant de parcourir les autoroutes portugaises, il est important de bien comprendre non seulement leur structure et leur réseau, mais aussi les règles qui les régissent, notamment en ce qui concerne le paiement des péages. Si la plupart des règles de conduite, de signalisation et des panneaux routiers sont similaires à ceux de la France, le système de péage constitue une spécificité complexe et à multiples facettes, qu'il convient de maîtriser avant de prendre la route.
L'histoire des autoroutes au Portugal remonte aux années 1960, lorsque le pays a commencé à investir massivement dans le développement de son réseau routier. La première autoroute portugaise, l'A1, a été inaugurée en 1964, reliant Lisbonne à Porto. Au fil des décennies, le réseau autoroutier s'est étendu pour couvrir l'ensemble du pays, favorisant la connectivité entre les principales villes et régions. L'importance stratégique des autoroutes au Portugal s'est accrue avec l'adhésion du pays à l'Union Européenne en 1986, bénéficiant de fonds structurels pour moderniser son infrastructure. Les autoroutes portugaises ont joué un rôle crucial dans le développement économique, le tourisme et la mobilité nationale, contribuant à positionner le Portugal comme un acteur clé dans le réseau de transports européen.
Les péages autoroutiers au Portugal se déclinent en deux catégories distinctes, chacune nécessitant une approche spécifique :
Ces stations traditionnelles exigent un arrêt, où le conducteur règle son péage en espèces ou par carte bancaire lors du passage à la barrière.
Les portiques électroniques, connus sous le nom de SCUTS, capturent automatiquement la plaque d'immatriculation des véhicules.
Historiquement, les SCUT étaient des autoroutes gratuites ("Sem Custos para o Utilizador"), mais elles sont devenues payantes il y a plusieurs années. Cependant, à partir de janvier 2025, le gouvernement portugais prévoit de rendre à nouveau gratuites certaines autoroutes SCUT, marquant un retour à leur principe d'origine. Cette décision vise à alléger les coûts pour les conducteurs et à encourager leur utilisation, notamment dans les zones moins desservies. Les modalités exactes des autoroutes concernées et des zones géographiques restent à confirmer.
La signalisation des autoroutes au Portugal est généralement similaire à celle de la France. Les indications pour les autoroutes sont de couleur verte avec des lettres blanches, tandis que les numéros des autoroutes figurent sur des panneaux à fond bleu. Sur les autoroutes, les entrées et sorties sont clairement indiquées par des numéros et les noms des villes de destination. On trouve également des panneaux indiquant les services disponibles tels que les stations-service, les aires de repos, les restaurants et les hôtels, ainsi que des informations sur les distances aux principaux points d’intérêt le long du trajet.
Les autoroutes au Portugal offrent plusieurs options de paiement des péages, ce qui facilite les déplacements des conducteurs. Tout dépend si l'entrée sur l'autoroute se fait via un péage avec barrière (où vous pouvez payer en espèces ou électroniquement) ou via un système de péage exclusivement électronique (où le passage des véhicules est enregistré par des dispositifs installés aux entrées et sur le trajet). Parmi les solutions les plus courantes figurent Via Verde, TollCard, EasyToll, le paiement en ligne, ainsi que le Telepass local et européen. Découvrez comment fonctionnent ces différents systèmes.
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Via Verde est un système de télépéage largement utilisé. Il repose sur un dispositif électronique installé sur le pare-brise du véhicule, qui communique avec les stations de péage tout au long de l’autoroute. Les conducteurs inscrits à Via Verde peuvent passer les barrières de péage sans s’arrêter, le montant étant débité automatiquement sur leur compte.
Le système Telepass, similaire à Via Verde, permet également aux conducteurs de passer les péages sans s’arrêter, avec un débit automatique sur le compte associé. Cependant, ce service est principalement destiné aux résidents et aux usagers réguliers des autoroutes portugaises.
Pour les étrangers, la solution peut être le Telepass Européen, un système de télépéage utilisable dans plusieurs pays européens, y compris le Portugal. Ce dispositif permet aux conducteurs de passer les péages sans s’arrêter, avec un débit automatique sur leur compte associé.
EasyToll est une option temporaire de télépéage idéale pour les conducteurs étrangers. Pour l'utiliser, il suffit de s'inscrire en ligne et d'associer la plaque d'immatriculation du véhicule à une carte bancaire. Les péages sont ensuite automatiquement débités sur la carte enregistrée pendant la période d'utilisation des autoroutes.
La TollCard est une carte prépayée pour les péages. Elle est disponible dans les bureaux de poste, les stations-service et d’autres points de vente autorisés. Vous pouvez la charger avec le montant souhaité et l’utiliser pour payer les péages dans les zones désignées des autoroutes.
Certaines autoroutes portugaises permettent de payer les péages directement en ligne. Les conducteurs peuvent se rendre sur le site web de la société gestionnaire d’autoroutes, renseigner les détails du trajet (plaque d’immatriculation, date de passage) et effectuer leur paiement facilement.
Le coût dépend du trajet emprunté (de la société qui gère l’autoroute et de la distance parcourue) et du système de paiement choisi. À titre indicatif, l’autoroute A2, qui relie l’Algarve à Lisbonne, coûte environ 20 € pour l’ensemble de son trajet.
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Lucie D
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