Balade en camping-car dans le sud

sud fr cc

Le soleil, les cigales, la chaleur et la joie de vivre sont synonymes du sud de la France : partez à sa découverte à bord de votre camping-car, van ou fourgon eménagé de location

Et pour vous aider dans votre périple, Yescapa vous propose un itinéraire complet qui vous fera découvrir les principales villes de ces trois régions du sud !

Nouvelle-Aquitaine 

La rochelle 

La rochelle

Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, vous ne vous ennuyerez pas à La Rochelle ! Lorsque vous visitez le centre ville, ne ratez pas la grosse horloge, une ancienne porte qui séparait le port de la cité. Visitez aussi l'incontournable aquarium de La Rochellel’un des plus grands aquariums privés européens et partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins. Pour les sportifs, La Rochelle vous propose des sensations fortes avec des sauts en parachute ou encore des stages de voile, de quoi avoir des souvernirs inoubliables lors de votre location de camping-car dans le sud de la France ! 

Pour vous stationner, vous trouverez une aire de services ainsi que le camping municipal Le Soleil situé dans le centre-ville de La Rochelle.

Bordeaux 

Bordeaux, sud france

Visitez Bordeaux, situé au coeur de la région viticole, vous pourrez vous initier aux plaisirs de l'oenologie à la Cité du Vin, situé au nord de la ville. Visitez ensuite la Place de la Bourse et son miroir d'eau, puis continuez avec la place des Quinconces et longez les quais de la Garonne. Si vous souhaitez faire du shopping, la rue Sainte Catherine, située à l'hyper-centre, est la plus grande rue commerçante d'Europe. Pour une pause en plein air, le Jardin Public est l'endroit idéal pour une promenade ou un pique-nique sur l'herbe. 

Si vous cherchez des aires de services à Bordeaux, vous en trouverez facilement sur les boulevards.

Agen 

Lors de votre visite de la ville d'Agen en camping-car, visitez le prieuré de Moirax, situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est un véritable joyau de l'architecture romane. Pour une escapade en pleine nature, le jardin botanique de Darel, classé "Jardin de France", est à ne pas rater. Et pour faire plaisir aux petits et aux plus grands, le parc Walibi, premier parc d'attraction de la région, propose 25 attractions et spectacles idéals pour une sortie en famille réussie ! 

La ville d'Agen ne possède que quelques places de parking pour camping-car, mais vous trouverez une aire de services à une dizaine de minutes de la ville seulement. 

Dax

Louez un camping-car dans le sud de la France et visitez la ville de Dax : si vous cherchez la détente et la balnéo, la ville possède 2 stations thermales basées sur un savoir-faire ancestral et artisanal. Visitez aussi le centre-ville de Dax, et notamment La Fontaine Chaude, les Arènes, le palace Splendid, la Cathédrale Notre-Dame, ainsi que les Remparts gallo-romains. Pour les fêtards dans l'âme, chaque année au mois d'août, les férias de Dax rassemblent la ville en rouge et blanc pour 5 nuits de folie musicale.

L'aire de services de Dax vous accueille toute l'année, ainsi que les Camping Le Bascat et celui Les Chênes

Bayonne

Continuez votre route vers Bayonne, une ville d'Art et d'Histoire située sur un site remarquable : au confluent de l'Ardour et de la Nive, elle est la capitale culturelle du Pays basque. Visitez sa vieille ville célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires, ses quais, ses musées, ses châteaux et sa citadelle. Son patrimoine est idéal à visiter en vélo, puisque qu'une centaine de vélos sont à disposition dans toute la ville.  Bayonne est aussi une ville de célébration et de fête : foire au jambon, festival de théâtre, corridas, fêtes de Bayonne...

Pour pouvoir séjourner en camping-car à Bayonne, l'aire de service La Barre est disponible à Anglet, et différentes places de parkings sont accessibles dans la ville de Bayonne. 

Occitanie 

Tarbes

Poursuivez votre visite du sud de la france en camping-car avec la ville de Tarbes, et baladez-vous dans le celèbre jardin Massey avec ses étangs et ses sentiers de promenade. Visitez ensuite le Musée Massay : situé dans les jardin, il s'agit d'un musée d'art et d'histoire de plus de 1000 m². Au départ de la buvette du jardin Massey, des balades en calèche sont disponibles de 30 minutes à 2h, en passant par le centre ville et ses principaux lieux d'intérêts : le Carmel, la Place de Verdun, la fontaine des Droits de l'enfant, la maison natale du Maréchal Foch,... de quoi découvrir les différentes facettes de Tarbes

Vous trouverez l'aire de services de Tarbes au nord de la ville. 

Montauban

Montauban est une jolie "ville rose" du sud à visiter en camping-car ! Découvrez son patrimoine, notamment sa place nationale, l'église Saint Jacques, l'ancien collège de Jésuites, ainsi que le pont Vieux qui enjambe le Tarn. Si vous recherchez un endroit où faire une pause reposante, la ville regorge de nombreux espaces verts : le jardin des plantes est un arboretum de 3 hectares où chaque été s'organise le festival Montauban en Scènes. Pour les amateurs d'arts, le musée Ingres habite de nombreux tableaux, dessins, et objets d'art, dont le violon Ingres. Le musée est actuellement fermé pour travaux, mais il re-ouvrira ses portes en décembre 2019. 

Vous trouverez une aire de services proche du centre-ville de Montauban. 

Toulouse

Toulouse est la "ville rose" par excellence de par ses briques de couleurs chaudes. Ne ratez pas l'édifice emblématique de la ville : le Capitole, qui réunit à la fois l'hôtel de ville et le théâtre du Capitole. La ville abrite aussi la basilique Saint-Sernin, qui est l'un des plus grands édifices romans d'Occident, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en tant qu'ancienne étape du chemin de compostelle. Un autre élément remarquable de la ville est le Couvent des Jacobins, un bâtiment surprenant de par sa voûte en forme de palmier, il est un véritable joyau de l'art gothique méridional. Et pour une balade à pied, à vélo ou en bateau, le canal du midi est l'endroit idéal ! 

En plus des aires de services et des parkings situés à la périphérie de la ville, le camping Toulouse Le Rupé est parfait pour votre séjour Toulousain ! 

Narbonne 

Narbonne est une ville d'art et d'histoire intéressante à visiter lors de votre location de camping-car dans le sud de la France. Commencez par flâner dans les ruelles médiévales du Bourg et visitez la Basilique Saint-Paul. Continuez dans le quartier de Cité et visitez le Palais-Musée des Archevêques et la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur. A Narbonne, le Canal de la Robine est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et est idéal pour louer des bateaux ou encore profiter des berges pour des promenades à pied ou en vélo.

Différents parkings et aires de services sont disponibles dans la ville, ainsi que le camping Les Floralys, situé proche du centre-ville.

Perpignan 

Poursuivez votre visite du sud en camping-car avec Perpignan, où vous pourrez visiter le Palais des rois de Majorque, un palais gothique restauré du XIIIème siècle avec des cours, une salle de trône, une tour et une chapelle. Visitez aussi le Castillet, une forteresse qui abrite aujourd'hui un musée sur la culture catalane. Continuez avec la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et Campo Santo, un ancien cloître-cimetière devenu une salle de spectacle insolite où de nombreux artistes performent. 

Plusieurs parkings sont disponibles aux alentours de la ville et vous permettront de visiter Perpignan en camping-car. 

Montpellier 

Montpellier

Lors de votre visite de Montpellier, commencez par la Place de la Comédie, qui constitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, dominé par l’opéra Comédie. Ne ratez pas l'Arc de Triomphe, la Place du Peyrou, la Cathédrale Saint-Pierre, et le Musée Fabre, pour n'en citer que quelques-uns. Montpellier est une ville qui bouge, et où vous trouverez de nombreuses activités à faire tel que les différents marchés, les paillottes à proximité de la ville en été, les expositions au Pavillon Populaire, le marché du Lez mais aussi les nombreux festivals et évènements qu'organise la ville ! 

Plusieurs parkings situés proche de la ville vous permettront de visiter librement Montpellier. 

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Orange 

Orange

Et votre location de camping-car au sud de la France continue dans le sud-est, en Provence-Alpes-Côtes d'Azur et plus précisemment à Orange, une ville dôté d'un patrimoine antique exceptionnel. Découvrez le Théâtre Antique le mieux conservé du monde, le monument clé de la cité. Visitez ensuite l'Arc de triomphe, le deuxième monument de la ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cet édifice date du 1er siècle après J-C et a été restauré en 2009. Et pour finir cette visite du patrimoine de la ville, ne ratez pas la Cathédrale Notre-dame-de-Nazareth, consacrée le 26 octobre 1208 à Notre Dame de Nazareth. 

Pour visiter la ville, vous pouvez vous garer au parking d'Orange, situé à côté de l'Arc de Triomphe. Le Camping de Manon vous accueille aussi toute l'année, à seulement une dizaine de minutes de la ville. 

Aix-en-Provence 

Aix en provence, sud france

Aix-en-provence est une ville idéale à visiter en camping-car, qui correspondra forcément à vos envies : patrimoine, savoir-faire artisanal, activités de pleine nature et sport, tout est possible à Aix-en-Provence ! Si vous souhaitez tout d'abord visiter la ville, vous trouverez de nombreux musées, tel que l'atelier de Cezanne, qui retrace la vie du peintre de sa naissance à sa mort à Aix-en-Provence. Promenez-vous dans la ville et observez ses nombreuses fontaines, châteaux et eglises de toute sortes. Aix-en-Provence est aussi une ville qui concentre une diversité de métiers d'arts et de produits traditionnels, tel que les calissons, les santons de provence, les savonneries et l'oenologie. La ville est aussi idéale pour les randonnées, le VTT, l'escalade, l'équitation et le cyclotourisme

Vous trouverez des parkings à l'extérieur de la ville, ainsi que le Camping Chantecler et le Camping Arc-en-ciel, desservis par les transports en commun.

Marseille

Véritable ville d'art et de culture, Marseille est une à visiter pour découvrir ses origines grecques et romaines, mais aussi sa modernité et ses grandes réalisations architecturales du XXIe siècle. Si vous visitez Marseille pour la première fois, voici les incontournables à voir : Notre-Dame de la Garde, l'avenue de La Canebière, le vieux-port, le vieux Marseille, le Mucem et J4 et l'Abbaye Saint-Victor,... Si vous avez le temps, prenez un bâteau pour visiter le château d'If et les îles du Frioul. Marseille est aussi la ville où se trouvent les magnifiques calanques : découvrez-en un peu plus dans cet article dédié sur les calanques de Marseille.

Marseille ne dispose pas de véritable infrastructure pour les camping-cars, mais vous trouverez tout de même des parkings autour de la ville. 

Toulon 

Première ville du Var, Toulon rassemble les activités d'un centre ville dynamique tout en restant fidèle à son âme provencale et maritime. Pour en apprendre un peu plus sur l'histoire navale française, visitez le Musée National de la Marine et continuez en découvrant la ville en petit train, en passant par le port militaire. Pour une vue panoramique de la ville de Toulon, prenez le téléphérique pour monter au Mont Faront, un sommet caclaire qui culmine à 584 mètres et qui abrite un parc zoologique ainsi que le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence. En été, profitez des plages du Mourillon et de la plage du Lido ! 

Pour stationner votre camping-car, vous trouverez de nombreux parkings autour de la ville de Toulon. 

Fréjus 

Votre séjour dans le sud de la France en camping-car se poursuit à Fréjus, une petite ville provencale riche en diversité. Visitez Fréjus et ses musées archéologiques et d'histoire, mais aussi son amphitéâtre, sa chapelle Notre-Dame, ainsi que son Théâtre romain Philippe Léotard qui font de la ville un lieu d'art et d'histoire hors du commun. Fréjus propose aussi de nombreuses activités pour les amateurs de sensations, de sport ou de nature, avec au programme de la randonnée, du kayak, de la plongée sous marine, du kitesurf, ou encore de la location de bateau. Pour les familes, le parc zoologique, le parc d'attraction Luna Park et le parc aquatique Aqualand sont parfait pour un séjour réussi !

En plus des parkings situés dans la ville, le Camping Les Acacisas vous accueille toute l'année, à quelques minutes de Fréjus.  

Grasse

Grasse, sud france

Ce circuit du sud de la France en camping-car de location se termine à Grasse, connue pour ses fleurs et son parfum, elle est la ville idéale pour la détente et la découverte. Commencez par vous rendre au Musée International de la Parfumerie, le premier établissement public consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine mondial des odeurs, des arômes et des parfums. Puis continuez avec la parfumerie Gallimard qui poursuit la tradition de Jean de Gallimard et perpétue les procédés qui ont fait le renom de ses produits. Observez le charmant centre-ville de Grasse et sa Cathédrale Notre-Dame-du-Puy, sa Villa Musée Jean-Honoré Fragonard ainsi que son Musée d'art et d'histoire de Provence. A quinze minutes du centre-ville, visitez la grotte de Saint-Cézaire et découvrez un fabuleux spectacle des richesses souterraines.

Vous trouverez un parking au centre de Grasse, parfait pour visiter la ville ! 


N'hésitez plus et partez à l'aventure dans le sud avec Yescapa !

Lucie D

Lucie D

Pour aller plus loin

img 0809
Automne

Où partir en camping-car en octobre ?

Dès que les feuilles commencent à tomber, une saison propice au voyage est lancée. Le mois d’octobre est le moment idéal pour partir en camping-car ou en van, et profiter de paysages colorés avec un grand choix de véhicules et des prix bas. Il ne reste plus qu’à sauter dans un camping-car, fourgon ou van pour vous imprégner de l'atmosphère paisible et surprenante des escapades automnales. Découvrez nos itinéraires pour l’Andalousie, la Côte d’Azur et la Vallée de la Loire !

hire campervan scotland
Culture

Itinéraires en Écosse en camping-car

Les paysages à perte de vue et la nature sauvage font de ce beau pays une destination idéale pour des vacances ! Alors profitez d’un séjour en pleine nature et partez à la découverte de ce territoire riche en suivant nos itinéraires en Écosse en camping-car.

pyrenees atlantiques camping car circuit
Nature

Circuit en camping-car dans les Pyrénées Atlantiques

Imaginez : vous êtes au bord de l’océan avec en arrière plan de sublimes montagnes verdoyantes et pour couronner le tout, vous dégustez des délicieuses spécialités locales. Embarquez pour un voyage de rêve en famille ou entre amis en suivant notre circuit en camping-car dans les Pyrénées Atlantiques : un itinéraire en sept étapes alliant visites culturelles, activités sportives et moments détente à travers les villes et villages incontournables de cette région du sud-ouest.