Découvrir la France autrement avec Spot On Travel

roadtrip avec spot on travel

La France est pleine de trésor ! Prenez la route et (re)découvrez l'hexagone loin de la foule et des attractions toursitiques les plus prisées. Parcourez les 3 itinéraires, créés par notrepartenaire Spot On Travel pour explorer la France autrement. En toute pour la Corrèze et le Cantal, le Vercors et la Camargue

Itinéraire n°1 - De la Corrèze au Cantal

Itinéraire 1 en camping-car Cantal

Débutez votre voyage en Corrèze, dans le village de Tarnac, ou l’on vous propose une courte randonnée à la découverte du fameux Parc naturel régional de Millevaches, un espace naturel préservé sur les contreforts du Massif Central. Une visite du village vous permettra de découvrir les habitations typiques de la région, faites en pierres, afin de protéger les occupants de la chaleur.

Depuis Tarnac, prenez la direction de Pérols-sur-Vézère pour découvrir le site gallo-romain des Cars. Vous y trouverez une villa vieille de plus de 2 000 ans. Entourée de champs, elle faisait probablement partie d’un grand domaine agricole.

Votre avant-dernière étape en Corrèze, c’est Ambrugeat, ou vous deviendrez incollable sur l’histoire du département grâce au musée Marius Vazeilles et ses collections qui illustrent, siècles après siècles, les coutumes des Corréziens. Sur place, vous pourrez également profiter de la plage. Pour ça, direction le lac de Séchemailles ou il est possible de découvrir la Corrèze à pédalo. Après cette étape rafraîchissante, rendez-vous à Ussel, ou l’on vous conseille une visite du Musée du Pays d’Ussel, l’endroit idéal pour connaître l’histoire de la ville sur le bout des doigts. 

Vous voilà bientôt à la fin de votre road-trip avec une dernière escale dans le Cantal ! On vous invite à faire une halte à Lanobre, où après avoir visité le château du Val, splendide demeure du XIIIe siècle que l’on trouve sur une presqu’île, vous allez pouvoir déguster une délicieuse tomme d'Auvergne aux fromageries Occitanes à quelques pas du lac.

Road trip Corrèze Cantal

Itinéraire n°2 - Promenade dans le Vercors

Itinéraire 2 Vercors en van aménagé

C’est à Saint-Nazaire-en-Royans que débute votre découverte du Vercors. Depuis la base du village, embarquez à bord d’un canoë-kayak et partez naviguer sur l’Isère. Pour les amateurs de jolis points de vue, un ascenseur permet de monter au-dessus de l’eau sur un splendide aqueduc surplombant les environs. À deux pas de là, la grotte de Thaïs vous dévoile ses étonnants reliefs colorés, sculptés avec soin par la nature.

Direction Saint-Jean-en-Royans pour votre seconde étape. En arrivant, vous apercevrez une ancienne ferme fortifiée qui abrite la distillerie du Vercors. Grâce à l’une de leurs visites guidées, vous saurez tout sur la production 100% artisanale de leur Whisky. Si vous êtes plutôt activité sportive, défoulez-vous à l’Arbre à Fil, un parc d’aventure qui propose une multitude d’activités pour passer une journée en famille ou entre amis (balançoires géantes, pendulaires, tyroliennes, parcours dans les arbres…), et ce peu importe votre âge. Votre périple prend fin à la Chapelle-en-Vercors dans un lieu d’exception : la grotte de La Draye Blanche. Véritable œuvre d’art façonnée sur des milliers d’années par l’eau et la pluie, ses détails sont à contempler par centaines.

Road Trip Vercors

Itinéraire n°3 - Des Baux-de-Provence à la Camargue

Itinéraire 3 région PACA en camping-car

Bienvenue aux Baux-de-Provence, un village labellisé Plus Beau Village de France, que l’on retrouve haut perché sur le massif des Alpilles. On vous donne rendez-vous aux carrières de calcaire pour assister à un spectacle de sons et lumières qui décuple la beauté des lieux. Si vous êtes de passage en août, vous apprécierez les Médiévales des Baux, organisées au cœur du château : un véritable saut dans le temps, au Moyen-Âge plus exactement, grâce à aux nombreuses reconstitutions, ateliers et animations. 

Reprenez la route en direction d’Arles, ville antique par excellence au sein de laquelle vous pourrez visiter son théâtre, datant de la fin du Ier siècle avant J-C, ou encore approfondir vos connaissances du monde romain au musée départemental. Pour votre prochain arrêt, rejoignez la Méditerranée et accostez à Saintes-Maries-de-la-Mer pour une balade à cheval, et par n’importe lequel : le Camargue. Avant de reprendre la route, n’oubliez pas l’église Notre-Dame-de-la-Mer et son architecture fortifiée plutôt surprenante.

Clôturez votre road-trip avec un passage à Aigues-Mortes ! Cette cité médiévale du XIIIe siècle à de quoi vous impressionner, notamment grâce à ses 1640 mètres de remparts. Vous pourrez également visiter le plus grand salin de Méditerranée, qui, de par sa couleur, vous fera voir la vie en rose. 

Road trip Baux-de-Provence à la Camargue

Découvrez Spot On Travel ! 

L’application pour (re)découvrir la France, en van, fourgon ou camping-car, tout en favorisant un tourisme de proximité plus local et plus durable ! Vous pouvez faire le choix d'un itinéraire, le personnaliser, trouver un spot pour la nuit, et découvrir des expériences thématiques à proximité. Profitez-en pour découvrir les perles rares de la nature et libérer votre esprit nomade. 

👉 Téléchargez l'application et profitez d'un abonnement annuel à 18,99€ avec le code YESCAPA18 !

Partez à la découverte de la France comme vous ne l'avez jamais vue et louez le véhicule le plus adapté à vos besoins : camping-car, van ou fourgon aménagé.

Lucie D

Lucie D

Pour aller plus loin

itineraire-sud-charente-camping-car-cover
Culture

Itinéraire en Sud Charente

Itinéraire en partenariat avec l’Office de Tourisme du Sud Charente

aveiro em autocaravana
City Trip

Visiter Aveiro en camping-car

Quand on parle d'Aveiro, il est presque inévitable de se rappeler que la ville portugaise est connue comme la « Venise du Portugal ». Et s'il est vrai qu'il existe des points de convergence entre les deux villes, il y a beaucoup de choses à découvrir qu’on ne retrouve pas dans la célèbre ville italienne.

malaga camping car
Culture

Les 6 meilleures destinations espagnoles en camping-car

Evadez-vous le temps d'un long weekend avec nos idées de destination : c'est le moment de (re)découvrir l'Espagne en camping-car.