Où partir en camping-car en février ?

ou partir fevrier camping car

Après un mois de janvier morose, l’envie d’aller prendre l’air ailleurs est plus présente que jamais. Et, nous avons la solution pour vous ! Profitez du mois de février pour partir faire une balade en camping-car : en route pour le Lot, l'Aquitaine ou encore l'Andalousie.

Direction le Lot en camping-car ou van aménagé

Où partir en février en camping-car ? Le Lot

Cette destination n’avait pas retenu votre attention au premier coup d’oeil ? C’est bien la raison pour laquelle vous devez y partir. Ce coin de France, prisé des vacanciers l’été, s’avère être tout autant agréable à découvrir hors saison. Visitez Cahors, Figeac ou encore Rocamadour et laissez-vous porter par les histoires émanant des cités médiévales de la région. 

Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Rocamadour est formé de maisons et d’églises surplombant la Vallée de l’Alzou. Faites une halte pour gravir les 216 marches qui permettent d’accéder au sanctuaire de ce joyau du Lot. En haut de la colline, le sanctuaire et ses 7 chapelles offrent une vue d’exception sur la vallée. 

À seulement quelques kilomètres, découvrez le Gouffre de Padirac, l’une des plus grandes curiosités géologiques de France.

En famille ou entre amis, profitez des différentes aires de camping-cars ouvertes en février pour explorer le Lot

Traversez le Parc Naturel Régional et Géoparc des Causses du Quercy à bord de votre camping-car pour arriver à Figeac. La ville d’origine de Champollion, célèbre égyptologue, déchiffreur des hiéroglyphes, vous livrera son histoire et ses secrets. 

Vacances en camping-car en février dans le Lot

Pour finir, reprenez votre route vers l’ouest en direction de Cahors. Capital historique du Quercy, Cahors est une ville d’art et d’histoire où il est agréable de se promener. Continuez l’expérience en visitant le vignoble et son appellation du même nom. 

Soyez libre de vous déplacer, de planifier votre itinérance grâce aux aires de camping-car ouvertes dans le Lot en février.

Partir en camping-car en février : l’Aquitaine 

Où partir en camping-car en février ? L'Aquitaine

Profitez des vacances scolaires pour faire une balade en camping-car en février en Aquitaine et créez votre itinéraire grâce aux aires de camping-car ouvertes en février.

Direction Bordeaux, pour visiter le patrimoine culturel de la capitale girondine. Arpentez la ville et ses rues pavées, du pont de Pierre au Jardin Public en passant par l’incontournable Place de la Bourse et son miroir d’eau. 

Puis, plusieurs options s’offrent à vous, partir à la découverte du vignoble bordelais ou prendre la route vers la côte pour un bon bol d’air frais. 

Option 1 : l’Entre-Deux-Mers en van !

Balade en camping-car en février en Aquitaine

C’est une destination pour les épicuriens qui aiment la nature et les traditions ancestrales. Située entre la Garonne et la Dordogne, l’Entre-Deux-Mers possède un patrimoine historique et naturel d'exception. Terre de vins et de vignerons, vous y découvrirez le travail de la vigne en hiver et pourrez déguster les vins dans les propriétés. 

Visitez également les bastides, ces villes fortifiées au Moyen-Age caractéristiques de l’Entre-Deux-Mers. En leurs centres se trouve toujours une place entourée d’arcades où il fait bon flâner et découvrir les marchés du terroir. Direction donc Sauveterre-de-Guyenne, Monségur, Créon, Cadillac ou encore Blasimon. 

Option 2 : la côte Aquitaine et le Bassin d’Arcachon 

Séjour sur le Bassin d'Arcachon en février en camping-car

Si vous préférez le grand air et les vagues de l’océan alors cette option est faite pour vous. Cap sur le Bassin d’Arcachon pour gravir la fameuse Dune du Pilat. Passez par Andernos-les-Bains pour marcher au bout de la plus longue jetée de France. Continuez vers l’océan et visitez les villages qui composent le Cap-Ferret. Pour les amateurs de surf, remontez vers le nord et vous trouverez votre bonheur : Lacanau, Carcans, Montalivet, Soulac… À vous la liberté de vous arrêter où vous le voudrez ! Baladez-vous en camping-car et faites un stop sur les aires ouvertes en février en Aquitaine. 

Louez un camping-car à Bordeaux pour partir en balade en février et découvrir la région ! 

Escapade en février : l'Andalousie en camping-car

Où partir en camping-car en février ? L'Andalousie

L’envie de soleil, de douceur est trop forte, vous tournez en rond, alors choisissez le dépaysement le plus total et partez en direction le sud de la péninsule ibérique ! 

Au départ de Séville, Grenade ou Cordoue découvrez l’Andalousie en camping-car ou van aménagé

L’ensoleillement annuel y est exceptionnel et la pluviométrie extrêmement faible, vous ne prenez donc pas trop de risques en mettant le cap sur cette région d’Espagne aux influences multiples : maures, catholiques, juives et gitanes. 

Séville : la capitale andalouse 

Le patrimoine architectural de la ville est incroyable et que dire du patrimoine culturel ? Profitez de votre escapade pour vous rendre dans le quartier de Triana, réputé pour la danse : le Flamenco. 

L’Alcazar de Séville, et ses jardins, est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, prenez le temps de vous y promener. 

Cordoue en février

Remontez le long du célèbre fleuve, le Guadalquivir, en camping-car et faites une halte à Cordoue. Renommée pour sa fameuse Mezquita ou Mosquée-Cathédrale, Cordoue est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses monuments et son histoire. La Mezquita est bien évidemment l'attraction touristique principale, mais il y a d'autres découvertes à faire dans les rues de la ville comme le quartier de la Juderia ou la Médina Azahara.

Cap sur Grenade 

Capitale du dernier royaume musulman du pays, Grenade est aujourd'hui renommée à travers l'Europe pour son célèbre ensemble palatial, l’Alhambra, et notamment le palais d'été, le Généralife. Cette acropole médiévale est un symbole de l'architecture islamique dont la beauté des jardins est vantée dans le monde entier. La ville regorge aussi de nombreux miradors qui offrent des points de vue spectaculaires sur la Sierra Nevada environnante et d'autres édifices exceptionnels à découvrir.

L'Andalousie en camping-car en février

Road trip complet à retrouver dans notre article Découvrir l’Andalousie en camping-car.

Pourquoi ne pas louer un camping-car, fourgon ou van aménagé et partir en vacances en camping-car en février ? À vous la liberté !

Olivier P.

Pour aller plus loin

week end depuis rennes en camping car evasion
Culture

Idées de week-end en camping-car depuis Rennes

Envie de partir quelques jours à l'aventure ? La location d'un camping-car à Rennes pour un week-end satisfera votre désir d'évasion ! Vous aurez l'occasion de découvrir le site préhistorique de Carnac, de vous promener dans la forêt de Brocéliande ou encore de profiter des superbes paysages de Cancale.

sheets_fields_netherlands
Culture

Les Pays-Bas en camping-car

Envie de partir à la découverte d’un pays différent de la France, en toute liberté ? Direction le royaume des tulipes, des moulins à vent, de la bicyclette et des canaux incontournables. En route pour les Pays-Bas en camping-car !

-
Hors des sentiers battus

Les Vosges en camping-car : une destination toute saison !

Laissez-vous séduire par des vacances aux grands airs en préparant un séjour dans les Vosges en camping-car. Flânez dans des villages authentiques et au coeur même de la nature dans l’un des départements les plus boisés de France. Louez un camping-car ou un van aménagé dans les Vosges et ressourcez-vous !