Les 6 meilleures destinations espagnoles en camping-car

L'Espagne est une destination très prisée par les voyageurs français. La proximité et l'histoire que partagent les deux pays expliquent en partie cela mais c'est surtout la beauté de la péninsule ibérique qui séduit les foules ! Nous vous proposons quelques unes des meilleures régions espagnoles à découvrir au gré de vos envies en camping-car ou van aménagé. 

La Costa Brava en camping-car

La Catalogne est une région idéale pour tous les amateurs de caravaning, mais la Costa Brava, qui s'étend de Blanes à Portbou est sans aucun doute la destination par excellence pour voyager en camping-car, admirer la mer depuis de magnifiques points de vue et se détendre. Cette cote se caractérise par une richesse naturelle sans pareil que vous pourrez observer dans différents parcs protégés comme le Parc Naturel de Cap de Creus, celui nommé Els Aiguamolls de l'Empordà mais également le Parc Naturel El Montgrí, las Illes Medes y el Baix Ter

Lorsque vous visitez la Costa Brava en camping-car, il est impossible de passer à côté des plages et des criques aux eaux cristallines. Parmi elles, ne manquez pas Cala Ferriol au coeur du Parc Naturel de Montgrí, Cala Margarida situé à Palamós, Calla Cullaró à Cadaqués et Cala Tavallera dans le village El Port de la Selva.

Le patrimoine de la région vaut également le détour. Prenez le temps de découvrir le village de Blanes, la Forteresse de Tossa de Mar, Begur, Peratallada, les ruines d’Empúries ou le Monastère San Pere de Rodes. 

La Costa Brava est, sans l'ombre d'un doute, la destination parfaite pour déconnecter après une visite de la superbe ville de Barcelone.  

Valence et ses merveilles

Le centre historique de Valence fourmille de monuments emblématiques chargés d'histoire, de musées et de centres culturels comme la Cité des Arts et des Sciences. Ce superbe complexe accueille des édifices originaux et modernes comme l'Hemisfèric, un cinéma numérique 3D possédant un écran concave de 900m qui enveloppe le spectateur. La structure extérieure du bâtiment représente un oeil gigantesque. Elle est bordée par deux pare-soleil qui se ferment à la nuit tombée pour imiter un clignement d'oeil. Une véritable merveille d'architecture !

Valence compte des quartiers aux styles et ambiances variés. Le quartier de Russafa par exemple est le plus tendance, très animé, multiculturel et le plus approprié pour sortir diner, aller boire un verre ou faire la fête toute la nuit. Le quartier de Benimaclet est également intéressant car il est porté par de nombreuses initiatives culturelles. Vous pourrez y trouver des petites expositions, des concerts et même des évènements culinaires !

Ne cherchez plus, Valence est la parfaite combinaison entre urbain, nature et mer. Le coeur de la ville regorge de parcs et jardins situés dans l'ancien lit du fleuve Túria tandis que le Parc de Cabecera, le Jardin botanique et l’Albufera sont de véritables havres de paix. Vous pouvez également vous détendre sur la plage de Malvarrosa à deux pas du centre-ville.

Profitez de voyager en camping-car à Valence pour visiter les alentours. De jolis villages comme Alboraira, Sagunto et ses impressionnantes ruines de château, la station balnéaire de Dénia ou le village Xàtiva vous attendent ! 

Escapade en camping-car : Séville et ses alentours

Si vous avez besoin de vous échapper de votre quotidien, Séville et ses environs en camping-car le temps de quelques jours est une excellente solution. La capitale andalouse est une destination parfaite et ce, quelque soit la saison. 
Lorsque l'on visite cette ville riche en histoire, on ne sait par où commencer : la Plaza de España, le Parc María Luisa, l'Alcázar... Il y a aussi ses quartiers tous singuliers avec leur personnalité propre comme Triana et ses bars qui longent le fleuve ou Santa Cruz où domine la fameuse Giralda
Au printemps, la ville s'anime lors de la Feria de Abril et de la Semaine Sainte. C'est le moment de découvrir Séville sous son aspect le plus authentique, son histoire et ses traditions mais attention ses évènements attirent de nombreuses personnes. 

Une fois que vous avez exploré Séville, il est temps de parcourir ses alentours et de vous émerveiller devant la beauté de l'Andalousie. Tout du moins devant une partie si votre escapade dure seulement quelques jours. Dans ce cas, il faudra choisir votre itinéraire.
A proximité de la ville, le site historique d'Itálica, où a été tourné une scène de la série Game of Throne, est une véritable merveille. De charmants villages se situent également dans les environs comme Carmona ou Marchena. 

Dans un plus large périmètre, vous pourrez plonger dans les origines du Flamenco entre danses et musiques traditionnelles, vous laisser submerger par les reliefs de la Sierra Norte ou emprunter la Route des villages blancs. Si vous souhaitez prendre une grande bouffée d'air, le Parc National de Doñana offre des paysages sublimes auxquels on ne s'attend pas. N'hésitez pas à préparer un road-trip plus complet pour parcourir l'Andoulousie en camping-car lors un long séjour. 

La région de Malaga en camping-car

On continue notre tour des destinations parfaite pour découvrir l'Espagne en camping-car. Toujours en Andalousie, nous vous proposons de découvrir Malaga et ses environs.

La province de Malaga se visite, comme Séville, à toute époque de l'année et possède une vie culturelle pour chaque saison. La ville et son centre historique possède une histoire incroyable puisqu'elle est l'une des plus anciennes cités d'Europe. Promenez-vous dans son agréable centre historique et visitez des monuments comme le Théâtre Romain, la Alcazaba ou la majestueuse Cathédrale. Si vous vous rendez à Malaga en camping-car, profitez-en pour vous rendre sur les plages et stations balnéaires paradisiaques de la cote comme Marbella, Nerja ou Mijas


Pendant votre séjour en camping-car, passez par la Sierra de la Nieves pour découvrir 9 villages typiquemet andalous perdus au coeur de paysages à couper le souffle et sur le chemin, faites une halte dans la ville de Ronda pour admirer la vue depuis le Pont Neuf qui surplombe les gorges du Guadalevín.

Les fans de randonnée et de grands espaces seront ravis par le Caminito del Rey ou Chemin du Roi, longtemps considéré comme le chemin de randonnée "le plus dangereux du monde". Si vous rêvez d'une montée d'adrénaline, empruntez le pont du Desfiladero de los Gaitanes suspendu à plus de 100m au dessus du fleuve.  

Les Iles Canaries

Cet archipel de l'Océan Atlantique est constitué de sept îles : Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro. Toutes possèdent des plages incroyables et des paysages magnifiques. Peut importe laquelle vous choisissez, vous pourrez voyager en camping-car et profiter de tout ce qu'elles ont à offrir. 

Si vous visitez Tenerife, ne manquez pas la plus large cheminée volcanique d'Europe et le Parc National de Teide élu au patrimoime de l'UNESCO en 2007. Vous pourrez vous détendre à la vue des plages et impressionnantes falaises puis découvrir le Massif d'Anaga lors d'une belle randonnée.

Pour l'île de Grande Canarie, nous vous conseillons de vous diriger vers le sud pour admirer les Dunes de Maspalomas et de vous prélasser pendant au moins une journée à la plage pour profiter du soleil (et cela à n'importe quelle époque de l'année). Pourquoi ne pas grimper jusqu'au Pic de las Nieves et pique-niquer avec une vue panoramique époustouflante ? Nous sommes certains que vous tomberez amoureux de ce panorama ! 

Vous vous demandez comment faire venir votre camping-car sur cet archipel ? Des ferries vous permettent de prendre votre véhicule mais vous pouvez également louer un fourgon aménagé directement sur place ! 

Le nord de l'Espagne en camping-car : Pontevedra

Le Nord de l'Espagne nous réserve également bien des surprises ! Visitez Pontevedra en camping-car, une ville au patrimoine intense : edifices religieux, palais, places médiévales et bien plus encore. Lors de vos vacances, vous ne pouvez pas passer à côté du "Sanctuaire des Apparitions" accolé à la Basilique Royale de Santa María la Mayor. Ces deux monuments religieux sont les plus impressionnants de la ville.  

Profitez de votre voyage à Pontevedra en camping-car pour explorer la région des Rías Baixas. Elles sont au nombre de cinq et constituent l'ensemble des vallées qui bordent les fleuves côtiers et qui sont submergés par la mer. Les amateurs de fruits de mer seront plus que ravis !

Cette destination est sans aucun doute la plus appréciée de Galice. Les superbes plages des Iles Cíes, les dunes de Corrubedo et de A Lanzada, les monuments historiques de Combarro, la Fiesta del Marisco de O Grove, les vins de Cambados et Ribadavia sont quelques unes des raisons pour lesquelles vous devriez partir pour une escapade à Pontevedra ! Dans les environs, nous vous conseillons également O Porriño, un petit village, étape du Chemin de Compostelle portugais, qui compte un patrimoine naturel et culturel remarquable.  


Maintenant que vous avez des idées pour voyager en Espagne, vous n'avez plus d'excuses ! Evadez-vous le temps d'un court séjour en louant un camping-car, fourgon ou van aménagé sur Yescapa