Voyage en camping-car : l'Allemagne et ses merveilles

Pour la plupart d'entre vous, l'Allemagne ne figure pas dans la liste de ses destinations de rêve. C'est une erreur ! Nous vous promettons que vous ne verrez plus les choses de la même manière après un voyage en camping-car en Allemagne

Mystérieux, grandiose et fascinant, ce pays germanique est une véritable mine d'or pour le voyage en camping-car ou van aménagé. Ce n'est pas seulement sa capitale, Berlin, qui vaut le détour mais bien l'ensemble du territoire qui donne à voir des paysages naturels peuplés de lacs et de montagnes mais aussi de splendides villages et des châteaux féeriques. De la Bavière à la Forêt Noire sans oublier les villes fascinantes de Hambourg et Munich, notre itinéraire en camping-car vous fera découvrir ses multiples facettes. De plus, l'Allemagne se prête parfaitement au voyage en camping-car, très populaire là-bas. Vous trouverez de nombreuses aires de stationnement et des zones aménagées au coeur de la nature un peu partout. 

L'Allemagne en camping-car : au départ de Munich

Itinéraire en camping-car Allemagne : Munich

Si vous avez décidé de partir au printemps, quand le climat commence à se réchauffer et que les parterres se colorent de fleurs, Munich est le point de départ idéal pour la location d'un camping-car en Allemagne.
Profitez de la ville à l'occasion d'une balade à vélo et ne partez pas sans avoir commandé une pinte ! En effet, Munich est un lieu incontournable pour tous les amateurs de bière avec le célèbre Oktoberfest qui attire tous les ans des milliers de visiteurs venus du monde entier. Cet évènement festif peut devenir une étape inoubliable de votre voyage en camping-car en Allemagne si vous partez fin septembre. 

Quelque soit la saison, Munich est une ville magnifique. Le coeur battant se situe à la Marienplatz ou place Sainte-Marie en français, lieu de nombreux rassemblements populaires comme un magnifique Marché de Noël. Sur cette place, observez les monuments les plus symboliques de la ville comme l'Ancien et le Nouvel Hôtel de Ville, la Colonne de la Vierge ou encore l'Eglise Saint-Pierre. 

La Bavière en camping-car

Itinéraire en camping-car en Allemagne : Berchtesgaden

Lac de Königgssee en camping-car

Nous conseillons aux amoureux de paysages montagneux de profiter de votre voyage en camping-car en Allemagne pour faire un détour dans le sud. Berchtesgaden, nom du parc national et d'une commune située dans les Alpes bavaroises, est connue pour être une destination phare pour le ski mais aussi pour ses eaux thermales. Le village, entièrement entouré par les montagnes, possède un centre historique très ancien où se succèdent de charmantes maisons décorées.

Encore plus au Sud, ne manquez pas de parcourir le parc naturel de la région qui recèle des paysages bucoliques d'une grande beauté et de vous balader sur les rives du Lac Königgssee.

Continuez votre itinéraire allemand en camping-car en empruntant une route touristique depuis Berchtesgaden. Considérée comme l'une des plus belles routes de montagne européenne, la route allemande des Alpes deviendra un incontournable de votre voyage. 

La Bavière et son atmosphère de contes de fées

Voyage en Allemagne : Neuschwanstein

Pour cette partie de l'itinéraire en camping-car en Allemagne, composez selon les nombreux châteaux de contes de fées qui vous intéressent. Le château de Herrenchiemsee, situé sur l'île du lac Chiemsee, est un petit Versailles avec une vue imprenable sur les Alpes tandis que le château de Linderhof, au style rococo bavarois typique du XVIII ème, possède un parc magnifique. Il y a également le Château de la Nymphe, résidence d'été des rois de Bavière ou celui de Mespelbrunn, moins impressionnant mais sublime au coucher du soleil. 

En longeant la route allemande des Alpes en camping-car, vous arriverez au château de Neuschwanstein. Il a notamment inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au bois dormant. Perché sur un promontoir rocheux au coeur de la nature, il semble complètement hors du temps. Nous vous conseillons fortement de le visiter en étant accompagné par un guide et de penser à réserver. Non loin de là, Füssen vaut également le détour et si vous êtes cyclistes ou randonneurs, vous apprécierez sans aucun doute les environs. 

La route romantique en camping-car : itinéraire

Mais Neuschwanstein n'est pas le seul trésor remarquable dans les environs. La Route Romantique vous fera découvrir des petites merveilles du patrimoine allemand entre la Bavière et le Bade-wurtemberg. Parmi les visites recommandées, vous trouverez les villages médiévaux de Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl, le château de Harburg, l'église de Wies, la Forteresse de Marienberg et les superbes (et excellents) vignobles qui l'entourent. 

La mystérieuse Forêt Noire en camping-car

L'Allemagne en camping-car : la Forêt Noire

Parmi les lieux fascinants d'Allemagne, la Forêt Noire est l'un des plus populaires. Située dans la région sud-est, entre le Rhin et la vallée de la Nagold, elle est parfaite pour un voyage en camping-car en Allemagne de quelques jours. Un des meilleurs moyens de découvrir les paysages à couper le souffle de cette région est de parcourir la Route des Crêtes de la Forêt Noire. Cette route panoramique s'étend sur 65 km, entre les ravissantes villes thermales de Baden-Baden et de Freudenstadt. De nombreux sites naturels, des points de vue et une culture passionnante vous attendent en suivant ce grand itinéraire allemand en camping-car.

Villes de la Forêt Noire en camping-car

Bien évidemment, le programme de votre séjour déprendra de l'époque de l'année. En hiver, le ski, les balades en raquettes et les paysages blancs sont de mise tandis que les beaux jours révèlent les circuits de randonnée et une nature verdoyante. Les amateurs de golf pourront pratiquer leur passion sur une vingtaine de terrains différents et dans un cadre naturel magnifique. Le lac Titisee vous donne l'occasion de pratiquer quelques activités nautiques comme la voile ou le pédalo mais si vous préférez plutôt une activité reposante, ne partez pas sans avoir bénéficié des vertus des eaux thermales de la région. Les centre thermaux sont nombreux, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ! Enfin, le Château Hohenzollern ravira les passionnés d'histoire et le typique moulin de Hexenloch vaut également une visite

Lors de votre escapade, vous ne pouvez pas passer à côté de Sasbachwalden et de ses alentours. Cette ville typique de la région est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce ses maisons à colombages. Dans les parages, les ruines du château Neu-Windeck, le Lac Mummel ou les cascades de Gaishöll sont d'excellentes excursions. 

Pour bien terminer votre voyage, ne manquez pas de déguster les spécialités culinaires. Goûtez au jambon fumé de la Forêt noire, au célèbre gâteau éponyme, aux plats en sauce chaleureux et aux très bons vins. Si l'oenologie vous intéresse, visitez les caves en été ou en automne car de nombreuses fêtes populaires autour du vin sont organisées. Pour plus d'authenticité, il vous faudra également découvrir comment les horloges à coucou sont fabriquées et écouter les légendes qui habitent la Forêt Noire !

Direction les grandes villes allemandes en camping-car

Un voyage en camping-car pour Cologne

Itinéraire direction Cologne en Allemagne

La prochaine destination de notre itinéraire en camping-car en Allemagne est Cologne : une ville ancienne mais qui déborde de vitalité ! Les deux tours de la Cathédrale sont si hautes et imposantes qu'elles sont visibles de chaque coin de la ville. Les gourmands ont l'obligation de s'arrêter au Musée du chocolat mais les artistes seront plutôt attirés par le Musée Ludwig qui possède une des plus grandes collections de Picasso. 

Besoin d'une pause dans votre escapade citadine ? Rendez-vous dans la paisible forêt de Königsforst pour une balade au coeur de la nature. 

Si le coeur vous en dit, continuez votre itinéraire en camping-car ou van vers le sud pour Francfort, une ville très moderne et un centre culturel d'envergure internationale. Les familles ou tout simplement les grands enfants apprécieront une visite à Phantasialand. Ce parc d'attraction parmi les plus populaires d'Europe vous garantit une ribambelle de sensations ! Il se situe à seulement 10km de Cologne et on y accède facilement avec un camping-car. 

En route pour la sulfureuse Hambourg

Itinéraire en camping-car en Allemagne : Hambourg

Hambourg est une ville fascinante aux multiples facettes : romantique, moderne, avant-gardiste, ouvrière... Certains l'appellent la "Venise du nord". Bien que la ville soit très célèbre pour son port, la ville est en réalité située à plus de 100 km de la mer. Parmi les incontournables, il y a le clocher Michaeliskirche haut de 82 mètres, les magasins du Speicherstadt ou encore le fameux Marché aux Poissons du dimanche matin. Lorsque l'on visite Hambourg, il ne faut pas avoir peur de se perdre dans ses quartiers alternatifs et si vous aimez les ambiances festives, Saint Pauli et la célèbre avenue Reeperbahn sont faits pour vous. 

Au départ de cette ville, plusieurs escapades s'offrent à vous. Si vous êtes amateur de belles pierres, flânez à Lübeck, classée au patrimoine de l'UNESCO avec ses maisons en briques rouges à l'architecture parfois surprenante, ou rendez-vous au Château de Schwerin. Autrement, le Parc national de la mer des Wadden de Hambourg vous permettra de vous évader et de découvrir des paysages peu connus de l'Allemagne en camping-car. Les prés salés et les eaux de la mer du nord accueillent une biodiversité extraordinaire qui vaut assurément le détour.

À la découverte de Berlin en camping-car

A la découverte de Berlin en camping-car

Nous étions obligés de terminer notre itinéraire de l'Allemagne en camping-car par sa capitale, Berlin. Les innombrables attractions touristiques de cette métropole avant-gardiste offrent une scène artistique et culturelle sans précédent mais également une histoire riche.

Le symbole de la capitale,
 la Porte de Brandebourg, joue le rôle de porte d'entrée pour la ville avec ses colonnes imposantes. En visitant Berlin, vous trouverez des monuments mémorables de la seconde guerre mondiale comme le Mémorial de l'Holocauste, les vestiges du Mur de Berlin transformés sur une parcelle en galerie d'art en plein air, l'East Side Gallery mais aussi le célèbre poste de frontière Checkpoint Charlie. Aujourd'hui, la ville est mondialement connue pour son esprit rebelle et décalé. 

Partez pour une immersion complète dans la culture allemande sur l'île des musées, un projet qui renoue avec la tradition artistique allemande depuis la destruction des principaux musées de la ville en 1945. Explorez les cinq musées et leurs collections hétéroclites entre objets d'art grec et romain, peintures de la période byzantine et pièces archéologiques étrusques. Très parlant également, le Reichtag, le siège du Parlement et son Dôme en verre et acier ainsi que l'Alexanderplatz.

Si la location d'un camping-car en Allemagne vous conduit à Berlin, il serait dommage de ne pas visiter les environs. Les lacs de la région notamment sont des lieux de plaisance à privilégier lorsque les températures grimpent dans la capitale. Le Langer See se prête parfaitement à la pratique des sports nautiques par exemple mais le Müggelsee demeure le plus impressionnant. De par sa taille, trouver un coin tranquille pour passer l'après-midi ne devrait pas s'avérer trop difficile, même au milieu de l'été. 

Sachez cependant que l'accès à la plupart des plages autour de Berlin est payant. Si cela vous dérange de dépenser de l'argent pour vous baigner, le Schlachtensee est une bonne alternative. Il ne propose aucune installation mais ce petit coin de paradis devrait largement vous satisfaire. 

Deux villes valent également le détour : Dresde, cité historique de premier plan et Posdam, ancienne ville de résidence de la famille royale peuplée de châteaux et de bâtiments remarquables. 

Un Land méconnu : le Mecklembourg-Poméranie Occidentale

Voyage en camping-car dans le Nord de l'Allemagne

Voilà un nom long et compliqué dont vous n'avez certainement jamais entendu parlé et pourtant ! Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale doit figurer dans votre itinéraire en camping-car en Allemagne car il s'agit de la plus populaire région côtière du pays et la moins peuplée. Ne vous méprenez pas, les allemands ont su préserver toute la beauté de la nature environnante malgré tout.

En vous promenant sur la côte, vous verrez que l'ambiance de la Belle Epoque est encore belle et bien présente. Les stations balnéaires de charme avec leur plages de sable blanc respirent l'authenticité. Sur l'île de Rügen, le Parc National de Jasmund vous donne à voir une nature époustouflante. Contemplez ses falaises de craie et la forêt primaire de hêtres d'Allemagne, classée au patrimoine de l'UNESCO. Finalement, quelque soit l'idée que vous vous faites des vacances parfaites, cette région a vraiment tout à vous offrir. Une multitudes d'activités en plein air et loisirs nautique, un patrimoine et une histoire riche ainsi qu'une scène culturelle débordante attendent les voyageurs en camping-car ! 

itinéraire en camping-car vers le parc de Müritz

Dans les terres, il conviendra également de faire quelques arrêts. Il y a notamment le Parc National de Müritz où l'on trouve plus de 130 lacs. En empruntant les chemins de randonnées et de cyclotourisme, vous devriez observer des oiseaux assez rares mais le bâteau ou le canöe sont également d'excellents moyens de découvrir la faune locale tout en passant un moment agréable. Pour une escapade citadine, dirigez-vous vers la capitale du Land Schwerin et admirez sa cathédrale luthérienne ou prenez la route pour le Château de Ludwigslust si vous préferez voyager dans le temps.

L'Allemagne en camping-car : les meilleurs parcs nationaux

Nous avons précédemment abordé plusieurs parcs nationaux comme celui de la Forêt Noire ou le parc de Berchtesgaden mais ils sont loins d'être les seuls. Si le camping-car est idéal pour un voyage en Allemagne, c'est notamment grâce aux 16 parcs nationaux et 105 parcs naturels répartis sur l'ensemble du territoire. Nous avons donc selectionné trois parcs nationaux dont nous n'avions pas encore parlé mais qui valent la peine d'être visités.

Le Parc National de la Suisse Saxone

Situé près de Dresde et à la frontière de la République Tchèque, ce parc national est un véritable paradis sur terre pour les amateurs de randonnées et d'escalade. Les paysages et formations rocheuses que vous pouvez observer semblent venir d'un autre monde. De nombreux chemins sont praticables en camping-car mais si vous voulez vraiment en prendre plein les yeux il faudra enfiler vos chaussures de marche ! Le Malewerg est considéré comme le plus beau chemin de randonnée d'Allemagne et les décors de ce parc national ont servi à de nombreux films comme The Grand Budapest Hotel ou Cloud Atlas. Le site le plus connu reste l'impressionnant pont de la Bastei, construit au coeur de la montagne il y a 200 ans.

Le Parc National du Harz

Les parcs nationaux de l'Allemagne en camping-car

En plein coeur du pays, le Parc National du Harz est un massif montagneux qui s'adapte à toutes les saisons : ski et randonnée pédestre sont les maitres mots ! La randonnée du Sentier des Sorcières vous conduira aux mines de Rammelsberg et à Golstar, tout en écoutant des mythes et légendes du Moyen-Âge sur les femmes qui hantent ces bois. Pour une expérience pittoresque, nous vous conseillons de prendre le train à vapeur jusqu'au sommet du massif, la gare la plus haute d'Allemagne. 

Le Parc National de Hunsrück

Un parc naturel grandiose et sauvage

Si vous préparez un itinétaire en camping-car en Allemagne, vous pouvez ajouter le Parc National de Hunsrück à votre liste. Sa végétation sauvage et ses paysages de moyenne montagne créent une atmosphère unique. Vallées verdoyantes, marais, lacs charmants et forêts de hêtres rouges en font un parfait terrain de jeu pour des balades sportives et romantiques. La Route allemande des pierres précieuses est un moyen original de découvrir cette région peu connue et de jouer les apprentis géologues mais vous pouvez également vous tourner vers l'observation de la faune locale. Chats sauvages, lynx, cigognes noires et une multitude d'autres espèces animales peuplent ce parc naturel.  


Vous êtes maintenant prêt pour votre voyage en camping-car en Allemagne avec toutes nos idées de destinations ! Il ne vous reste plus qu'à louer un camping-car en Allemagne ou un van aménagé entre particuliers pour explorer toute l'étendue des paysages allemands en toute liberté. Pour trouver les meilleures aires de service et lieux de stationnement lors de votre séjour, aidez-vous d'applications et de sites comme Caramaps ou Park4night.