27 mars 2019 Voyage
Pour la plupart d'entre vous, l'Allemagne ne figure pas dans la liste de ses destinations de rêve. C'est une erreur ! Nous vous promettons que vous ne verrez plus les choses de la même manière après un voyage en camping-car en Allemagne.
Mystérieux, grandiose et fascinant, ce pays germanique est une véritable mine d'or pour le voyage en camping-car ou van aménagé. Ce n'est pas seulement sa capitale, Berlin, qui vaut le détour mais bien l'ensemble du territoire qui donne à voir des paysages naturels peuplés de lacs et de montagnes mais aussi de splendides villages et des châteaux féeriques. De la Bavière à la Forêt Noire sans oublier les villes fascinantes de Hambourg et Munich, notre itinéraire en camping-car vous fera découvrir ses multiples facettes. De plus, l'Allemagne se prête parfaitement au voyage en camping-car, très populaire là-bas. Vous trouverez de nombreuses aires de stationnement et des zones aménagées au coeur de la nature un peu partout.
Si vous avez décidé de partir au printemps, quand le climat commence à se réchauffer et que les parterres se colorent de fleurs, Munich est le point de départ idéal pour la location d'un camping-car en Allemagne.
Profitez de la ville à l'occasion d'une balade à vélo et ne partez pas sans avoir commandé une pinte ! En effet, Munich est un lieu incontournable pour tous les amateurs de bière avec le célèbre Oktoberfest qui attire tous les ans des milliers de visiteurs venus du monde entier. Cet évènement festif peut devenir une étape inoubliable de votre voyage en camping-car en Allemagne si vous partez fin septembre.
Quelque soit la saison, Munich est une ville magnifique. Le coeur battant se situe à la Marienplatz ou place Sainte-Marie en français, lieu de nombreux rassemblements populaires comme un magnifique Marché de Noël. Sur cette place, observez les monuments les plus symboliques de la ville comme l'Ancien et le Nouvel Hôtel de Ville, la Colonne de la Vierge ou encore l'Eglise Saint-Pierre.
Nous conseillons aux amoureux de paysages montagneux de profiter de votre voyage en camping-car en Allemagne pour faire un détour dans le sud. Berchtesgaden, nom du parc national et d'une commune située dans les Alpes bavaroises, est connue pour être une destination phare pour le ski mais aussi pour ses eaux thermales. Le village, entièrement entouré par les montagnes, possède un centre historique très ancien où se succèdent de charmantes maisons décorées.
Encore plus au Sud, ne manquez pas de parcourir le parc naturel de la région qui recèle des paysages bucoliques d'une grande beauté et de vous balader sur les rives du Lac Königgssee.
Continuez votre itinéraire allemand en camping-car en empruntant une route touristique depuis Berchtesgaden. Considérée comme l'une des plus belles routes de montagne européenne, la route allemande des Alpes deviendra un incontournable de votre voyage.
Pour cette partie de l'itinéraire en camping-car en Allemagne, composez selon les nombreux châteaux de contes de fées qui vous intéressent. Le château de Herrenchiemsee, situé sur l'île du lac Chiemsee, est un petit Versailles avec une vue imprenable sur les Alpes tandis que le château de Linderhof, au style rococo bavarois typique du XVIII ème, possède un parc magnifique. Il y a également le Château de la Nymphe, résidence d'été des rois de Bavière ou celui de Mespelbrunn, moins impressionnant mais sublime au coucher du soleil.
En longeant la route allemande des Alpes en camping-car, vous arriverez au château de Neuschwanstein. Il a notamment inspiré Walt Disney pour le château de la Belle au bois dormant. Perché sur un promontoir rocheux au coeur de la nature, il semble complètement hors du temps. Nous vous conseillons fortement de le visiter en étant accompagné par un guide et de penser à réserver. Non loin de là, Füssen vaut également le détour et si vous êtes cyclistes ou randonneurs, vous apprécierez sans aucun doute les environs.
Mais Neuschwanstein n'est pas le seul trésor remarquable dans les environs. La Route Romantique vous fera découvrir des petites merveilles du patrimoine allemand entre la Bavière et le Bade-wurtemberg. Parmi les visites recommandées, vous trouverez les villages médiévaux de Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl, le château de Harburg, l'église de Wies, la Forteresse de Marienberg et les superbes (et excellents) vignobles qui l'entourent.
Parmi les lieux fascinants d'Allemagne, la Forêt Noire est l'un des plus populaires. Située dans la région sud-est, entre le Rhin et la vallée de la Nagold, elle est parfaite pour un voyage en camping-car en Allemagne de quelques jours. Un des meilleurs moyens de découvrir les paysages à couper le souffle de cette région est de parcourir la Route des Crêtes de la Forêt Noire. Cette route panoramique s'étend sur 65 km, entre les ravissantes villes thermales de Baden-Baden et de Freudenstadt. De nombreux sites naturels, des points de vue et une culture passionnante vous attendent en suivant ce grand itinéraire allemand en camping-car.
Bien évidemment, le programme de votre séjour déprendra de l'époque de l'année. En hiver, le ski, les balades en raquettes et les paysages blancs sont de mise tandis que les beaux jours révèlent les circuits de randonnée et une nature verdoyante. Les amateurs de golf pourront pratiquer leur passion sur une vingtaine de terrains différents et dans un cadre naturel magnifique. Le lac Titisee vous donne l'occasion de pratiquer quelques activités nautiques comme la voile ou le pédalo mais si vous préférez plutôt une activité reposante, ne partez pas sans avoir bénéficié des vertus des eaux thermales de la région. Les centre thermaux sont nombreux, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ! Enfin, le Château Hohenzollern ravira les passionnés d'histoire et le typique moulin de Hexenloch vaut également une visite.
Lors de votre escapade, vous ne pouvez pas passer à côté de Sasbachwalden et de ses alentours. Cette ville typique de la région est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce ses maisons à colombages. Dans les parages, les ruines du château Neu-Windeck, le Lac Mummel ou les cascades de Gaishöll sont d'excellentes excursions.
Pour bien terminer votre voyage, ne manquez pas de déguster les spécialités culinaires. Goûtez au jambon fumé de la Forêt noire, au célèbre gâteau éponyme, aux plats en sauce chaleureux et aux très bons vins. Si l'oenologie vous intéresse, visitez les caves en été ou en automne car de nombreuses fêtes populaires autour du vin sont organisées. Pour plus d'authenticité, il vous faudra également découvrir comment les horloges à coucou sont fabriquées et écouter les légendes qui habitent la Forêt Noire !
La prochaine destination de notre itinéraire en camping-car en Allemagne est Cologne : une ville ancienne mais qui déborde de vitalité ! Les deux tours de la Cathédrale sont si hautes et imposantes qu'elles sont visibles de chaque coin de la ville. Les gourmands ont l'obligation de s'arrêter au Musée du chocolat mais les artistes seront plutôt attirés par le Musée Ludwig qui possède une des plus grandes collections de Picasso.
Besoin d'une pause dans votre escapade citadine ? Rendez-vous dans la paisible forêt de Königsforst pour une balade au coeur de la nature.
Si le coeur vous en dit, continuez votre itinéraire en camping-car ou van vers le sud pour Francfort, une ville très moderne et un centre culturel d'envergure internationale. Les familles ou tout simplement les grands enfants apprécieront une visite à Phantasialand. Ce parc d'attraction parmi les plus populaires d'Europe vous garantit une ribambelle de sensations ! Il se situe à seulement 10km de Cologne et on y accède facilement avec un camping-car.
En plein coeur du pays, le Parc National du Harz est un massif montagneux qui s'adapte à toutes les saisons : ski et randonnée pédestre sont les maitres mots ! La randonnée du Sentier des Sorcières vous conduira aux mines de Rammelsberg et à Golstar, tout en écoutant des mythes et légendes du Moyen-Âge sur les femmes qui hantent ces bois. Pour une expérience pittoresque, nous vous conseillons de prendre le train à vapeur jusqu'au sommet du massif, la gare la plus haute d'Allemagne.
Si vous préparez un itinétaire en camping-car en Allemagne, vous pouvez ajouter le Parc National de Hunsrück à votre liste. Sa végétation sauvage et ses paysages de moyenne montagne créent une atmosphère unique. Vallées verdoyantes, marais, lacs charmants et forêts de hêtres rouges en font un parfait terrain de jeu pour des balades sportives et romantiques. La Route allemande des pierres précieuses est un moyen original de découvrir cette région peu connue et de jouer les apprentis géologues mais vous pouvez également vous tourner vers l'observation de la faune locale. Chats sauvages, lynx, cigognes noires et une multitude d'autres espèces animales peuplent ce parc naturel.
Vous êtes maintenant prêt pour votre voyage en camping-car en Allemagne avec toutes nos idées de destinations ! Il ne vous reste plus qu'à louer un camping-car en Allemagne ou un van aménagé entre particuliers pour explorer toute l'étendue des paysages allemands en toute liberté. Pour trouver les meilleures aires de service et lieux de stationnement lors de votre séjour, aidez-vous d'applications et de sites comme Caramaps ou Park4night.