Découvrir le Cotentin en camping-car

Nous ne pouvons que vous conseiller pour votre prochaine escapade de vous rendre dans le Cotentin en camping-car. La presqu’île du Cotentin et ses paysages incroyables entre marais, bocages et bords de mer sauvages enchantera tous les amateurs de grand air. Louez un camping-car entre particuliers sur cette péninsule normande pour découvrir le Cotentin en camping-car comme le ferait un véritable local.

Visiter le Cotentin en camping-car : le cap de la Hague

nez de jobourg cotentin

Vous souhaitez visiter le Cotentin en camping-car et découvrir tous ses secrets ? Rendez-vous au Cap de la Hague, surnommé l’Irlande Normande. Admirez les paysages côtiers sauvages et les falaises du cap de la Hague en empruntant le sentier des douaniers au départ de Landemer. Vous passerez, lors de votre belle balade mêlant marche et quelques points d’escalade faciles, par le port d’Omonville-La-Rogue et par d'autres villages pleins de cachet mais surtout par des sites naturels incroyables.

Dans ce décor enchanteur, apparaît le Nez de Jobourg. Passage obligé lors de votre séjour dans le Cotentin en camping-car, la réserve ornithologique offre des paysages saisissants formés par les vents et les marées. La falaise abrite en son sein les grottes du Lion, la petite et la grande église où des navires de pirates s’échouaient fréquemment.

Si vous prenez la route en août, sachez que le premier samedi d’août est organisée, à Jobourg, la foire aux moutons.

Des villes à découvrir dans le Cotentin en camping-car

phare gatteville cotentin

Si vous vous demandez que visiter dans le Cotentin en camping-car, les villes de Cherbourg et de Barfleur au patrimoine maritime sont plus que charmantes. Vous pourrez vous promener à bord d’un bateau sur la plus grande rade artificielle du monde à Cherbourg et flâner aux alentours des différents ports de la ville : le port de pêche, de plaisance, de commerce, militaire et celui des Amériques. Le port des Amériques était le point de départ des migrants vers New-York jusqu’à la fin des années 30 et il accueille régulièrement le majestueux paquebot Queen Mary II. Ne repartez pas de Cherbourg sans avoir fait un arrêt à la cité de la mer pour tout découvrir sur l’Océan et le milieu sous-marin.

Barfleur, labellisé parmi les plus beaux villages de France et ses maisons atypiques faites de granit vous charmera à coup sûr. La spécialité du village est la blonde de Barfleur, une moule sauvage et charnue qui attirera tous les gastronomes. Continuez votre route au nord de Barfleur pendant seulement 4 km pour arriver à la pointe de Barfleur. Se dresse au milieu de ce paysage côtier le phare de Gatteville d’une hauteur de 71 mètres, d’où vous pourrez apprécier une vue magnifique sur les étendues cotentinaises.

Les îles au large de la péninsule

ile guernesey cotentin

Découvrir le Cotentin en camping-car, c’est également s’aventurer sur les différentes îles pittoresques que compte la péninsule. Vous devrez cependant laisser votre camping-car sur le continent et prendre un bateau pour traverser. Pour vous rendre sur l’île de Tatihou, vous pourrez également marcher lors de marées basses. L’Île de Tatihou est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO et est nichée sur la côte est du Cotentin. Dominée par une tour Vauban de 21 mètres, elle est composée de magnifiques jardins et compte également une réserve ornithologique importante.

Les îles anglo-normandes, au large des ports de Diélette et de Carteret, sont un mélange de racines normandes bien ancrées et de traditions britanniques comme leur nom l'indique. Jersey, l’île aux fleurs, est la plus grande de l’archipel. Vous y trouverez plages de sable fin, sentiers côtiers, villages charmants et falaises abruptes pour des ballades des plus pittoresques.

Les îles de Herm et d’Aurigny quant à elles, sont propices aux randonnées et balades à pieds ou à vélo. Peu fréquentées, elles offriront un cadre parfait pour vos promenades. L’île de Lihou, sauvage et inhabitée, est parfaite pour les amateurs de faune et flore préservées, quant à l’île de Sercq, interdite aux véhicules à moteurs, elle vous fera faire un bon dans le temps. Enfin, à Guernesey, vous aurez tout le temps de visiter châteaux, manoirs et fortifications maritimes. Dans la capitale de l’île, Saint-Pierre-Port, buvez un verre dans l'un des pubs typiquement anglais des ruelles animées et visitez la maison de Victor Hugo.

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez prendre le large lors de votre visite du Cotentin en camping-car, vous avez l'embarras du choix !

Le clos du Cotentin en camping-car

forteresse cotentin

Le clos du Cotentin, Pays d’Art et d’Histoire se situe au coeur même de la péninsule et regroupe les villes de Valognes, de Bricquebec et de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Ce territoire, riche d’un patrimoine culturel et architectural marqué par les romains comme les vikings, sera une étape incontournable de votre séjour dans le Cotentin en camping-car.

Bricquebec-en-Cotentin, la cité du donjon s’est formée avec l’arrivée des Vikings en France. Le château, avec son haut donjon polygonal classé aux Monuments Historiques est l’un des mieux préservés de Normandie. Un musée sur la région se trouve dans la tour de l’horloge. Vous pourrez acheter de la charcuterie à l’abbaye de Notre-Dame-de-Grâce, produite par les moines qui l’occupent.

Visitez le Cotentin en camping-car en passant par Saint-Sauveur-le-Vicomte et sa forteresse médiévale assiégée deux fois pendant la guerre de cent ans et par Valognes. Le petit Versailles Normand compte de nombreux hôtels particuliers et vous pourrez y visiter le musée régional du cidre et le musée de l’eau-de-vie et des vieux métiers pour tout apprendre du processus de fabrication du Calvados.

Les plages du débarquement

sainte mere eglise parachute cotentin

Il est impensable de découvrir le Cotentin en camping-car sans passer par les plages du débarquement et les lieux de mémoire du D-DAY.

A Utah beach, le musée du débarquement vous en apprendra plus sur cette grande partie de l'histoire qui a façonné notre présent et à Sainte-mère-Eglise, vous découvrirez l’histoire du parachutiste John Steele qui s’est retrouvé suspendu au clocher de l’église lors des premiers affrontements. Une statue à son effigie est toujours fixée au beffroi par un parachute.


Envie de vous échapper en bord de mer le temps d'un week-end ? Découvrir le Cotentin en camping-car est une destination idéale ! Louez un véhicule entre particuliers en toute sécurité avec Yescapa et profitez de vacances parfaites entre nature et culture.