Fourgon aménagé
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4 voyageurs
L'isolation de votre camping-car, fourgon ou van aménagé a sûrement été un point déterminant lors de son achat ou de sa restauration. C’est toutefois difficile d'y voir clair avec toutes les possibilités et types d’isolation qui existent. C'est pourquoi, nous vous avons résumé tout ce qu'il faut savoir à ce propos dans cet article.
Petit conseil avant de vous lancer dans la lecture : il peut être malin de mixer plusieurs techniques, matériaux et astuces.
Pour tout savoir sur l’aménagement d’un van ou d’un fourgon aménagé, n’hésitez pas à vous documenter et à lire nos conseils d’experts sur le sujet !
L'isolation dans un véhicule de loisirs regroupe l'ensemble des actions pouvant empêcher le bruit, le froid, la chaleur et l’humidité de pénétrer à l'intérieur et permet donc de réduire sa consommation d'énergie. Ici, nous allons nous attarder sur les isolations thermiques et phoniques.
Pour faire simple, l'isolation thermique est le fait de se protéger du chaud pendant l'été et du froid pendant l'hiver. Autrement dit, faire en sorte qu'une température constante avoisinant les 20°C degrés soit maintenue dans le véhicule. Il n’est évidemment pas aisé d’acquérir une épaisseur de parois égale à celle des murs d’une maison. C’est toutefois ce que l’on va essayer de reproduire, en termes d’efficacité énergétique, à travers le choix des isolants. Enfin, sachez que la performance thermique des matériaux utilisés pour isoler votre véhicule va dépendre de 2 éléments : l'épaisseur et la conductivité thermique.
L'isolation phonique consiste à se protéger des bruits extérieurs afin de pouvoir dormir paisiblement, mais elle permet également d’écouter de la musique, regarder la TV ou passer des appels téléphoniques, sans que vos voisins ne subissent le bruit de vos moindres faits et gestes.
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Vous vous demandez peut-être si votre camping-car est isolé d'origine. La réponse est OUI, mais …
Voilà pourquoi il fait vite chaud en été et que l'hiver refroidit votre camping-car en un rien de temps. Le chaud et le froid peuvent pénétrer soit par le pare-brise et les vitres, soit par le sol. Il est donc important de calfeutrer ces parties pour limiter les déperditions de chaleur.
Vous pouvez protéger votre pare-brise avec un volet extérieur type Soplair, posé à l'intérieur ou à l'extérieur (petit conseil, l'isolation par l'extérieur est plus performante).
Il est possible d'acheter un volet extérieur peu onéreux et de l'améliorer avec un isolant multicouche. Vous découpez aux bonnes dimensions, puis vous scotchez l'isolant au volet.
Pour le sol au niveau de la cabine, il est courant d’utiliser un isolant multicouche, que vous pouvez acheter en magasin de bricolage. Il suffit de le couper à la forme de vos tapis, puis de le poser entre le sol de votre véhicule et ces derniers. Au niveau de la cellule, si vous refaites le plancher de votre camping-car ou la moquette, ajoutez un isolant entre pour éviter les pertes d'énergies.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour isoler la cellule du camping-car.
La soute d’un camping-car est la partie qui donne généralement sur la chambre. Il est possible de l'isoler partiellement ou entièrement avec du multicouche découpé sur-mesure. Vous pouvez tout-à-fait insérer une couche d'isolant entre le matelas et le sommier.
Pour la frontière (ou le passage) entre la cabine et la cellule, vous pouvez acheter un rideau isolant et occultant intérieur ou le bricoler avec du multicouche. Si vous l’achetez d’origine, prévoyez un budget minimal d’environ 80,00 euros.
Les plus bricoleurs pourront isoler l'intérieur des placards et des coffres du véhicule. Cela garantira une résistance aux intempéries comme aux canicules et vous assurera de pouvoir voyager du Nord au Sud, sans rencontrer d’inconvénient.
Pour protéger vos vitres et fenêtres de camping-car, il est possible de créer des volets extérieurs avec de l'isolant type multicouche, des élastiques et de l'imagination. Il en va de même pour créer vos propres volets intérieurs !
Il existe des isolants pour diminuer le bruit du moteur de votre véhicule de loisir. Ce sont des plaques de mousse par exemple, qui se collent sous le capot, autrement dit sur la face intérieure de ce dernier. Cet isolant résiste évidemment au feu et à l'huile.
Si vous vous lancez dans l'aménagement d'un fourgon aménagé, cette partie sur l’isolation de vans et de fourgons va vous être particulièrement utile. Voici la liste des avantages et des inconvénients de chaque matériau.
L'isolation type laine de verre est sans doute utilisée dans votre maison, mais est-ce la solution la plus adaptée pour votre fourgon aménagé ?
La laine de verre est un très bon isolant thermique et phonique, facile à poser et peu onéreux. En revanche, elle craint l’humidité et vu qu'il y a pas mal de condensation dans un fourgon, les panneaux de laine de verre vont avoir tendance à pourrir (sur le long terme). En plus, de la rouille peut apparaître sur votre carrosserie. Pour protéger ce matériau de l'humidité, vous pouvez poser un film pare-vapeur par dessus. Vous pouvez également utiliser de la laine de mouton.
Le liège résiste à l’humidité, il isole bien phoniquement et thermiquement et il a une très bonne durée de vie. Oui, on parle bien de ce petit morceau de matière qui sert à boucher les bouteilles de vin. Comme quoi, le liège c’est fun ET très utile ! 😉
Vous pouvez l’acheter en plaque ou en rouleau. Le liège en rouleau est plus cher, mais il est aussi bien plus adapté si vous souhaitez recouvrir l’intégralité de votre véhicule avec. Son format en plaque sera moins modulable, mais il convient parfaitement pour la couverture d’une partie du van.
→ Étapes de réalisation : découpez aux mesures, encoller puis laissez sécher.
Il est très facile à manier, il ne coûte pas cher, il isole bien, il résiste à l'humidité et a une excellente durée de vie. Oui, on parle bien du polystyrène extrudé ! Ses points faibles : sa mauvaise isolation phonique et sa grande sensibilité au feu. Aïe !
Le multicouche (ou isolant mince) est souvent vendu au mètre et il se trouve être très facile à installer. Il n'est pas épais, il ne craint pas l’humidité. Par contre, il est assez cher et son efficacité est quelque peu limitée en raison de sa faible épaisseur. Dernière mauvaise nouvelle : l’isolation acoustique n’est pas très concluante.
Dans un autre registre, on vous donne les clés pour tout savoir sur le chauffage en camping-car. Après avoir isolé votre véhicule avec les meilleurs matériaux du marché, il est nécessaire d’améliorer le type de chauffage que vous utilisez !
Nous avons fait le tour des types d’isolation et de matériaux qui existent sur le marché. À vous de nous dire quel matériau vous allez utiliser dans la construction de votre van ou fourgon aménagé et surtout, si vous en êtes satisfait ! Pourquoi ne pas mettre votre camping-car, van ou fourgon aménagé sur la plateforme, une fois son aménagement terminé ?
Valentine H
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