L'Italie du Nord en camping-car

Après les Dolomites italiennes, la Sicile et les Pouilles en camping-car, dans cet article nous vous proposons un circuit en camping-car en Italie du nord, une destination idéale pour découvrir différents paysages et différents horizons durant vos vacances. Bon à savoir : les aires de stationnements pour camping-car sont facilement trouvables dans ces grandes villes d'Italie du nord.

Italie nord camping-car

Gênes en camping-car

Genes Italie camping-car

Votre itinéraire de voyage de l'Italie du nord en camping-car commence par Gênes, une ville portuaire et capitale de la Ligurie. Visitez son centre historique et passez par la Piazza de Ferrari et sa sublime fontaine, puis faites un tour dans la Via Garibaldi, réputée comme étant la plus belle de la ville, dans le luxe et l'opulence façon Renaissance. Ne ratez pas la Cathédrale de Gênes (cathédrale San Lorenzo) faite d'ardoise et de marbre, ainsi que le Palais des Doges qui abrite aujourd'hui des expositions d'art.
Gênes est aussi une ville portuaire qui abrite le plus grand port industriel et commercial d'Italie, mais aussi un port antique où vous pourrez visiter l'Aquarium de Gênes, l'attraction majeure du site. Continuez votre visite avec Boccadasse, un ancien petit quartier de pêcheur avec ses anciennes maisons colorées qui rappellent le magnifique paysage des Cinq Terres.   

Turin en camping-car

turin camping-car italie nord

Turin, la capitale du Piémont, est une ville connue pour son architecture et sa gastronomie. Découvrez cette ville de l'Italie du Nord en camping-car, et commencez par visiter son centre ville avec la Piazza Castello où se trouve le Palazzo Madama, un musée d'antiquité et d'arts appliqués. Continuez avec l'église San Lorenzo, le Palazzo Reale et la Cathédrale Saint-Jean Baptiste. Le Musée des antiquités égyptiennes (Museo Egizioest un incontournable lors de votre séjour à Turin, puisqu'il possède l'une des plus grandes collections égyptologiques du monde. Le Musée du Cinéma, situé dans le Mole Antonelliana, un bâtiment d'abord conçu pour être une synagogue. Votre visite de Turin ne serait pas complète sans avoir testé les spécialités de la ville : un aperitivo en terasse, ou encore un chocolat chaud à Berras et Milano. Le saviez-vous ? Le chocolat fut importé dans le Piémont au XVème siècle ! 

Lac Majeur et Lac de Côme en camping-car

lac majeur italie nord

Profitez de votre location de camping-car pour visiter les lacs de l'Italie du Nord ! Le Lac Majeur (Lago Maggiore), d'origine glaciale, est situé à cheval entre la Suisse et l'Italie. Visitez les 3 îles Borromées à l'aide des "bateaux taxis" qui vous permettront de vous rendre sur les 3 îles en une journée : l'Isola Madre avec son joli parc qui abrite de nombreux paons en liberté, l'Isola Superiore, un charmant village de pêcheur et ses nombreux restaurants, et enfin L'Isola Bella avec son palais, sa grotte de coquillage et son jardin à l'Italienne.

A environ 1h de route, direction le Lac de Côme (Lago di Como) qui vous offrira de magnifiques vues sur les bourgs, les villas et les jardins luxuriants qui accueillent les visiteurs dans une nature préservée. Visitez la ville de Côme et son Musée de la Soie pour en découvrir un peu plus sur cette longue tradition locale. Poursuivez vers le nord pour rejoindre la commune d'Ossuccio et l'île Comacina, ainsi que le Mont Sacré d'Ossuccio, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Rendez-vous vers le sud cette fois-ci, et vous atteindrez Lecco où vous pourrez visiter le célèbre Musée de Manzoni situé dans la Villa Manzoni.

Milan en camping-car

Milan place Duomo italie camping-car

Notre circuit en camping-car en Italie du Nord se poursuit à Milan, capitale mondiale de la mode et du design. Admirez la célèbre place du Dôme de Milan (piazza del Duomo), l'une des plus grandes cathédrales du monde. Montez sur ses toîts pour profitez d'un magnifique panorama sur la Piazza Duomo et sur la ville. Continuez ensuite vers la Galleria Vittorio Emanuele II, une jolie galerie commerçante et passez devant La Scala, l'opéra le plus prestigieux du monde. Ne ratez pas la Pinacoteca di Brera, un musée de collections d'oeuvres emblématiques italiennes. Non loin de là, vous trouverez le Castello Sforzesco, une forteresse militaire du XIVème siècle abritant aujourd'hui différents musées d'arts et d'histoire. Une autre visite incontournable à ne pas rater à Milan est celle de l'ancien cloître dominicain de Santa Maria delle Grazie qui abrite la fameuse fresque de La Cène de Léonard de Vinci. Pensez à réserver votre billet à l'avance ! 

Lac de Garde en camping-car

Lac de Garde Italie

Le Lac de Garde (Lago di Garda) est une étape à ne pas rater lors de votre visite de l'Italie du nord en camping-car. Il s'agit du lieu idéal pour les amateurs de nature, de sport, mais aussi d'histoire et de culture. Visitez les rives du lac et ses nombreux petits bourgs, châteaux, monastères, anciens villages et musées. Commencez par visiter la pittoresque petite ville de Torri del Benaco et faites un tour sur son port de bateaux de pêche, son Château Scaligero et son Église Santi Pietro e Paolo. Continuez avec les villes de Nargo-Torbole : Torbole, connue par les véliplanchistes et les marins et Nago, situé sur les pentes d'une montagne, elle offre une splendide vue du lac. Ne ratez pas Sirmione, bien que très touristique, vous pourrez visiter les ruines d'une grande villa romaine sur le site archéologique "Grotte di Catullo", ainsi que le château Rocca Scaligera et le Parc Maria Callas.

Vérone en camping-car

verone pont italie nord camping-car

La tragédie de Shakespeare "Roméo et Juliette" a fait de Vérone la ville romantique par excellence. Vous pourrez y voir le fameux balcon de Juliette à la Casa di Giulietta, une maison construite au 12ème siècle devenue une véritable attraction touristique avec des murs chargés de billets doux. Dans la cour, il est de coutume de toucher le sein gauche de la statue de Juliette car il serait signe de fécondité et d'amour éternel. Baladez vous dans les rues et les ruelles de Vérone et observez ses vieilles maisons et boutiques tout en goûtant à la dolce vita italienne ! Situé proche de la Maison de Juliette, le Duomo de Vérone est à visiter lors de votre séjour à Vérone en camping-car. Continuez en passant par la Piazza delle Erbe, la plus ancienne place de la ville où se trouvait un forum. Depuis cette place, vous pouvez découvrir la Tour Lamberti, un très grand clocher médiéval et un excellent point de vue sur la ville. Au coeur de Vérone, la Piazza Bra abrite un petit Colisée (Arena di Verona) qui accueille aujourd'hui un festival d'opéra en été.

Venise en camping-car

Venise, Italie

Vous ne pouvez pas visiter le nord de l'Italie en camping-car sans passer par Venise, l'une des villes les plus touristiques d'Italie. Nous vous conseillons d'ailleurs de la visiter hors-saison, pour pouvoir profiter pleinement de cette magnifique ville romantique. La place Saint-Marc est certainement le lieu le plus important de la ville, puisque il s'agit de la place principale de la ville. Depuis cette place, vous pourrez vous rendre à la Basilique Saint Marc, reconnaissable par le lion d'or muni d'ailes sur sa façade, le symbole de Venise. Poursuivez avec le Palais des Doges, un palais gothique richement orné qui propose aujourd'hui des expositions. Ce Palais est accessible depuis le Pont des Soupirs, tristement connu pour être le dernier passage des prisonniers vers le tribunal, les cachots ou les salles de torture. N'hésitez pas à visiter les îles environnantes tel que Burano pour les couleurs de ses maisons et son industrie de la dentelle, mais aussi Murano pour son art de la verrerie.

Bologne en camping-car

bologne camping-car italie nord

Surnommée "la rouge" en raison de la couleur de ses briques, Bologne est une étape à faire durant votre circuit au nord de l'Italie. Commencez votre périple par la Piazza Maggiore, l'une des plus belles places d'Italie, située à côté de la Basilique San Petronio, un véritable bijou de l'architecture gothique. Bologne est aussi connue pour être une très grande ville étudiante, où vous pourrez visiter la plus ancienne université de Bologne : le Palazzo dell’Archiginnasio. A quelques kilomètres du centre historique, profitez de votre location de camping-car pour visiter le Sanctuaire Madonna di San Luca, une église baroque située au sommet de la colline Mont Guardia. Ne partez pas sans avoir goûté les spécialités de Bologne et notamment les pâtes "al ragu", il s'agit des fameuses pâtes bolognaises de Bologne !  

Florence en camping-car

Florence Italie du Nord en camping-car

Et pour finir en beauté votre itinéraire du nord de l'Italie, visitez Florence, la capitale de la Toscane et berceau de la Renaissance. Commencez par visiter le site le plus populaire de la ville : la Cathédrale Santa Maria del Fiore et son dôme reconnaissable de loin.
Continuez avec le Palazzo Vecchio qui abrite un musée mais aussi le bureau du maire de Florence et le conseil municipal puis découvrez la tour Campanile de Giotto et montez ses 414 marches pour bénéficier d'une vue imprenable sur la ville.
Pour les amateurs d'art, ne ratez pas le Musée di San Marco, le Palais Pitti, et la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi) qui possède la plus grande collection d’art de la Renaissance.
Si vous cherchez des jardins où vous reposer, le Jardin de Boboli et le jardin 
Giardino Bardini sont les plus beaux de la ville. 


Si vous souhaitez visiter l'Italie du Nord pour vos prochaines vacances, quoi de mieux que la location de camping-car pour aller de ville en ville sans aucune contrainte ? N'hésitez plus et louez un camping-car en Italie Yescapa !