7 merveilles naturelles d'Europe selon Yescapa

19 avril 2022 Voyage

7 merveilles naturelles d'Europe selon Yescapa

Il est inutile de traverser tous les continents à la recherche des plus beaux endroits du monde : l'Europe possède des sites et monuments naturels extraordinaires. Faisons ensemble le tour des 7 merveilles naturelles d'Europe selon Yescapa, à découvrir, par exemple, lors d'un voyage inoubliable en camping-car ou en van aménagé !

1 - La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Chaussée des Géants en Irlande du Nord

La Chaussée des Géants (Giant's Causeway en anglais) est une formation géologique parmi les plus curieuses d'Europe. Constituée de plus de 40 000 colonnes en basalte et de forme hexagonales, au pied de falaises verdoyantes, c'est un moment naturel réellement époustouflant. Selon la légende, les colonnes dessineraient un passage jusqu'aux rivages de l'Écosse permettant à des géants rivaux de s'affronter... Mais les locaux vous raconteront toute l'histoire des géants Finn MacCool et Benandonner bien mieux que nous ! Rendez-vous à Bushmills, sur le littoral de l'Irlande du Nord pour en profiter. 

2 - Le désert des Bardenas en Espagne

Bardenas Reales : une des 7 merveilles naturelles d'Europe

Peu de personnes connaissent l'existence de ce désert si singulier situé au nord de l'Espagne, entre les régions d'Aragon et de Navarre. Il est pourtant le plus grand désert d'Europe et mérite amplement sa place dans notre sélection des 7 merveilles naturelles du Vieux Continent. Avec ses riches faune et flore, ses paysages insolites et le silence des plaines désertiques, les Bardenas Reales sont un incontournable pour les voyageurs européens. Arpentez le parc naturel à vélo, en randonnée, en segway ou en 4x4 accompagné d'un guide par les nombreux sentiers balisés et plongez dans cet univers lunaire le temps d'une escapade. 

3 - La cascade de Seljalandsfoss en Islande

Cascade de Seljalandsfoss en Islande

En Islande, la nature règne en maître depuis toujours. Formations géologiques, volcans, falaises, fjord, cascades... les monuments naturels spectaculaires sont nombreux. Ce pays grandiose devait donc absolument apparaître dans les 7 merveilles d'Europe et c'est la Cascade de Seljalandsfoss, qui prend place dans notre top. Au sud de l'Islande, cette cascade de 60m a la particularité de pouvoir s'observer depuis l'intérieur. Par un sentier faisant le tour de la cascade et passant dans une large caverne, vous pourrez admirer les plaines islandaises s'étendant à perte de vue. À quelques pas, ne manquez pas la cascade Gljúfrabúi, (presque) autant impressionnante. 

4 - Le massif des Dolomites en Italie

Le superbe massif des Dolomites

Les amoureux de montagne seront enchantés de découvrir les Dolomites parmi les plus beaux monuments naturels de l'Europe. 18 sommets du massif s'élèvent à de plus de 3 000 mètres d’altitude donnant à voir des paysages où la roche, semblable à de la dentelle, fend le ciel. Les Tre Cime di Lavaredo, le Sassolungo, le Sassopiatto ou encore les cimes de Seceda rendent les randonnées réellement magique et ce, à toutes les saisons. Situé dans les Alpes, au nord de l'Italie entre les régions de Vénétie et du Trentin-Haut-Adige Sud Tirol, ce massif montagneux est un incontournable européen, à découvrir impérativement au moins une fois dans sa vie. 

5 - La dune du Pilat en France

Dune du Pilat : joyau de la France

Dans le Sud-Ouest de la France, sur la côte atlantique, la Dune du Pilat domine le bassin d'Arcachon. Selon les années, sa hauteur ocille entre de 100 et 115 mètres. Grimpez cette majestueuse dune de sable, la plus grande d'Europe et appréciez une vue panoramique sur l'océan et la vase fôret de pins des Landes. Vivez une expérience encore plus extraordinaire lors d'un saut en parachute en tandem pour contempler la beauté du paysage vue du ciel. 

6 - Les îles Lofoten en Norvège

Archipel Lofoten en Norvège

Direction la Norvège pour découvrir un paysage unique : celui des Îles Lofoten. Au nord du pays, au delà du cercle polaire, cinq îles reliées par des ponts et tunnels forment un archipel aux décors sauvages et multiples. Les villages de pêcheur typiques et les cabanes sur pilotis jallonant les îles accentuent encore davantage le charme des Lofoten. Mais la surprise ne s'arrête pas là ! Selon l'époque de l'année, le soleil de minuit et les aurores boréales rendent les lieux d'autant plus envoûtants.

7 - Les lacs de Plitvice en Croatie

Visitez les lacs de plitvice en Croatie

Pour notre dernière merveille naturelle, nous partons au coeur de la Croatie. Dans le parc naturel des lacs de Plitvice (prononcez plitvitsè), 16 lacs sont liés par de très nombreuses cascades au milieu d'une forêt verdoyante d'hêtres et de pins et constituent un site à couper le souffle. Les amoureux de la nature adoreront parcourir le parc par les chemins serpentant entre les plans d'eau et jusqu'aux belvédères pour admirer les paysages, en emprutant un petit train ou un bâteau et en découvrant la riche faune et la flore du lieu. Pour les voyageurs qui ont eut la chance de s'y rendre, c'est une balade qu'ils ne sont pas prêts d'oublier !


Si nos 7 merveilles naturelles vous ont donné envie de partir à l'aventure, louez un camping-car partout en Europe pour vivre une escapade qui vous ressemble sur les routes du Vieux Continent.