Van
Pessat-Villeneuve
5 voyageurs

Vous souhaitez investir intelligemment dans un camping-car, fourgon ou van aménagé qui sillonnera les routes avec vous ? L'achat d'un camping-car d’occasion est sans aucun doute la meilleure solution ! Mais avant de rechercher le véhicule de vos rêves, laissez-nous vous éclairer sur la décote. Autrement dit, la perte de valeur d’un véhicule tout au long de sa vie…
Vous en avez probablement déjà entendu parler et votre avis nous intéresse. Que pensez-vous de la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés ? Notre avis, c’est que vous devriez l’essayer !
Tous les véhicules neufs sortant de l’usine perdent une grande partie de leur valeur durant les premières années de vie.
→ Pourquoi cela ?
La réponse est en fait simple. Sur le marché de l'occasion, autant pour une voiture que pour un camping-car, il est impossible de connaître le véritable état de la mécanique. Que le véhicule soit neuf ou plein de défauts, le prix reste le même pour tous. C'est pour cette raison que la décote est si importante et sans oublier qu'un camping-car possède en plus de la partie moteur, un intérieur avec du mobilier fragile !
Par ailleurs, vous êtes-vous déjà laissé tenté par la location d’un camping-car, fourgon ou van aménagé ? C’est une excellente option pour tester des véhicules que vous envisagez d’acheter !
Nous avons pu constater que ce phénomène, appelé “décote”, fonctionne de la manière suivante : - 20% du prix initial du véhicule pour une revente l’année suivante, - 15% les deuxième et troisième année, puis une décote d’environ 7% les années suivantes. Le prix de revente du véhicule diminue donc de manière conséquente durant la première année et continue de baisser, mais à rythme plus lent, pour se stabiliser à partir de la cinquième année.
Prenons l’exemple d’un camping-car neuf au prix de 60 000 euros :
Le marché des camping-cars et vans aménagés d’occasion représente incontestablement une opportunité d’achat très judicieuse. En plus d’acquérir un véhicule de loisirs à moindre coût, vous vous garantissez l’opportunité de le revendre quelques années plus tard en limitant les pertes. En achetant un camping-car d'occasion de 4 ou 5 ans, avec peu de kilomètres et de bons équipements, vous êtes certain de faire un bel investissement. Il faut également savoir que le prix d'un camping-car de plus de 10 ans finit par se stabiliser et ne descendra que rarement en dessous des 10 000 €.
Yescapa vous accompagne désormais dans l’achat et la vente de votre camping-car d’occasion et vous livre ses précieux conseils. Si vous avez pris goût au voyage itinérant, venez découvrir nos annonces de camping-car d'occasion ! Vous possédez déjà un véhicule ? Louez-le pour rentabiliser votre investissement et palier à la décote de votre camping-car 😉
Enael B
Pour aller plus loin
18 points clés pour l'hivernage de votre camping-car
Les feuilles des arbres prennent de belles couleurs, les journées raccourcissent, le froid arrive tout doucement... C'est l'annonce de l'hiver ! Que vous soyez adeptes des caravaneiges ou plutôt du genre à mettre votre camping-car au repos en attendant les beaux jours, il est nécessaire de bien le préparer pour affronter le froid et l'humidité sans dommages. On vous détaille les petits soins et bonnes astuces pour mettre votre camping-car en hivernage "Prêt à partir" aux premiers beaux jours.
Aménager l’intérieur d’un fourgon en bois
Aménager un fourgon aménagé intérieur bois soi-même, ou le "campériser" (ndlr : le nouveau mot tendance pour parler d'aménagement DIY d'un véhicule) est un projet ambitieux mais réalisable. Pour la garantie d’un superbe résultat en optant pour le matériau spécifique qu’est le bois, vous devrez agir avec précision et tenir compte d'éléments spécifiques lors du processus de camperisation.
Achat et vente de camping-car d'occasion : les arnaques à éviter
Voici notre top des arnaques à éviter lors de l'achat ou la vente de camping-car, van ou fourgon aménagés entre particuliers.



