À la découverte des Jeux Olympiques 2024 à Paris : Emplacement, Circulation et Informations Utiles

Guide des Jeux Olympiques Paris 2024
paris-blog

Les Jeux Olympiques de cette année 2024 se tiendront en France, à Paris. Vous avez la chair de poule, rien que d’y penser ? Plongez dans ce guide des Jeux édition 2024, afin de ne rien manquer de cette opportunité d’allier disciplines sportives mondiales et découverte de la France.

Cet article explore divers aspects liés aux épreuves des JO, en mettant l’accent sur des informations pratiques telles que l'emplacement du village olympique, les prix des emplacements pour les camping-cars chez les particuliers, la circulation à Paris pendant les Jeux, la carte officielle, les dates et le planning des épreuves, ainsi que les sites olympiques à visiter.

Les Jeux Olympiques de Paris en 2024

Un événement historique et inclusif

Malgré quelques désaccords au sujet de l’accueil des Jeux Olympiques en France, cet événement historique majeur offre une belle opportunité de célébrer le sport et la diversité. Saviez-vous que pour la première fois cette année, la composition des athlètes est à parité parfaite ? En plus de cette inclusion féminine en plein essor dans le monde du sport, nous avons la chance d’accueillir 4 nouvelles disciplines ! 3 en continuité des Jeux Olympiques de Tokyo et 1 toute nouvelle, instaurée pour la première fois dans le monde des sports olympiques. Vous trépignez d’impatience d’en savoir plus ? Poursuivez votre lecture …

Le planning

Les Jeux Olympiques auront lieu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Ils se tiendront pour la majorité des disciplines dans Paris et ses arrondissements, mais aussi à Marseille, Villeneuve-d’Ascq, Lille et Châteauroux. Les tournois de football, quant à eux, verront leurs matchs dans d’autres villes françaises. Petite exception faite pour les épreuves de surf qui se dérouleront à Tahiti. Une retranscrition télévisée est bien évidemment assurée pour toutes les disciplines (attention au décalage horaire avec Tahiti !). Cette année, les Jeux Olympiques de Paris vous proposent 32 sports et 329 épreuves au programme ! Un planning qui en dit long sur les émotions intenses à venir.

Distribution de la flamme olympique

L’origine de la flamme olympique remonte au XXème siècle, où l'idée était de symboliser la “renaissance de l'olympisme”, en référence à l'Antiquité grecque où une flamme brûlait sans interruption pendant les compétitions. Depuis, la flamme olympique est allumée à Olympie, en Grèce, à partir des rayons du soleil, grâce à un miroir parabolique. La flamme est ensuite transportée par des relayeurs à travers divers pays jusqu'au site des Jeux. Elle symbolise encore aujourd’hui un puissant symbole d'harmonie et de fraternité internationale à chaque édition des JO.

Cette année, la flamme sera allumée comme le veut sa tradition à Olympie et sa distribution sera marquée par les plus grands relayeurs, représentant la diversité culturelle et sportive de la France. Cette tradition, riche d'histoire et de symbolisme, ajoutera une dimension spéciale aux festivités des Jeux Olympiques de Paris 2024, soulignant l'héritage et l'universalité de l'olympisme.

Van aménagé flanqué du logo Yescapa dans les rues de Paris à l'occasion des Jeux Olympiques en 2024
Un van aménagé Yescapa dans les rues de Paris

Où auront lieu les épreuves ?

Découvrez les différents sites qui accueilleront les compétitions olympiques. Des stades emblématiques aux installations ultramodernes, la France se prépare à offrir une scène spectaculaire pour les performances exceptionnelles des athlètes. Espérons que ce spectacle ravira autant les français que les étrangers, qui arrivent en grandes pompes des quatre coins du monde.

Carte des monuments officiels accueillant les épreuves des Jeux à Paris

Le village olympique se situe en Seine-Saint-Denis et proposera 6 disciplines, tandis que le reste des Jeux rayonne sur la capitale et ses alentours.

Carte des monuments officiels accueillant les épreuves en Ile-de-France

Il est temps de localiser les stades qui accueilleront les épreuves de football. Au nombre de 6, il s’agit des villes de Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille. Tahiti, quant à elle, aura le privilège d'organiser les épreuves de surf, offrant aux athlètes et aux spectateurs un cadre idyllique.

Carte des épreuves sportives des JO dans toute la France

Pour connaître en détail le lieu de chaque épreuve, consultez le calendrier de compétitions par session. Maintenant que vous savez où se déroulera chaque étape des Jeux Olympiques 2024, que pensez-vous de préparer votre venue ? Pensez valises, endroits où stationner, lieux dans lesquels séjourner et surtout, que visiter entre 2 épreuves ?

Où stationner pour assister aux Jeux Olympiques ?

Stationnement pour véhicules classiques

Trouver un emplacement pour stationner votre voiture ou moto à proximité des Jeux ne devrait pas poser problème, car la ville de Paris a organisé quelques restructurations à cet effet. Ainsi, vous pouvez trouver et réserver votre place de parking sur de nombreux sites en ligne, comme celui de Q-Park, qui recense adroitement le nombre de parkings disponibles et leur emplacement à proximité des stades.

Stationnement pour vans et camping-cars

Les complications arrivent lorsque l’on souhaite se déplacer dans Paris ou en Ile-de-France en camping-car. Pour les voyageurs nomades, trouver l’emplacement idéal est crucial et on vous comprend ! Ainsi, l’île de loisirs de Cergy-Pontoise a revu ses priorités, avec la construction d’une aire de stationnement pour véhicules de vacances.

Applications mobiles

Les applications park4night et Camping-Car Park vous proposent également des aires de stationnement pour camping-cars dans Paris. Le site de Camping-car Park dresse la liste de toutes les aires de stationnement pour vivre les Jeux Olympiques de Paris 2024 en toute sérénité. Préparez-vous tout de même à y investir une certaine somme.

En savoir plus sur park4night

Une application qui n’est pas assez utilisée par les vanlifers, c’est Google Maps. Gratuite, elle vous permet de voir à l’avance les zones de parkings autour du lieu de votre choix. Cet outil permet de faire du camping sauvage en toute légalité. Mettez la carte en mode “satellite” et planifiez vos stationnements gratuits. Bien que cela puisse vous amener à vivre des aventures folkloriques, le système D permet généralement de passer d’excellents moments !

Bon à savoir : Un parking dédié aux camping-cars et sécurisé, est ouvert toute l’année dans le 12ème arrondissement de Paris, près de la porte de Bercy. Attention, il vous en coûtera 54,00 euros par jour.

Camping chez l’habitant

Consultez les options disponibles chez les particuliers et découvrez les prix attractifs pour un stationnement confortable à proximité des événements sportifs ! De nombreuses applications comme HomeCamper vous permettent d’entrer en relation avec des particuliers disposés à louer un coin de leur terrain, afin que vous puissiez séjourner en toute tranquillité dans la zone de votre choix.

Circulation dans Paris

La circulation risque d’être impactée dans Paris et ses arrondissements, à l’occasion des Jeux Olympiques cet été. Prévoyez vos déplacements en conséquence !

Anticipez la circulation et l’état des routes que vous devez emprunter lors des Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août, mais également pendant les Jeux Paralympiques du 28 août au 08 septembre. Découvrez comment prendre les transports en commun, quelles voies emprunter avec votre véhicule et où commander votre taxi :

- dans la ville de votre choix

- l’état des routes

- les transports en commun

Toute l’équipe de Yescapa vous souhaite de faire bon voyage à l’occasion des JO de Paris 2024 ! 🚐

Touriste à Paris aux JO 2024 en train de prendre une photo à travers la fenêtre du van aménagé Yescapa aménagé Yescapa
Immortaliser sa visite de Paris à l'occasion des Jeux Olympiques

Toutes les disciplines des JO de Paris

Cette édition des JO de Paris 2024 a de quoi donner des frissons rien qu’à travers la communication de l’événement ! Entre parité parfaite et nouvelles disciplines, additionnés à l’hébergement des épreuves dans les plus beaux monuments du pays, cette édition promet une symphonie unique où le sport et la culture se conjuguent harmonieusement. Mais quelles sont ces fameuses nouvelles disciplines ? Elles sont au nombre de 4 ; il s’agit du surf, de l’escalade, du skateboard et du breaking. Cette initiative de proposer au CIO (Comité International Olympique) l’inclusion de 4 sports additionnels à son programme habituel, renforce l’adhésion d’un public jeune à cet événement historique que l’on tient à faire durer dans les mœurs.

Les 28 sport titulaires aux JO de Paris sont les suivants :

- Athlétisme

- Aviron

- Badminton

- Basketball - Basketball 3×3

- Boxe

- Canoë sprint - Canoë-kayak slalom

- Cyclisme sur piste - Cyclisme sur route

- BMX Freestyle - BMX Racing

- Mountain bike (VTT)

- Escrime

- Football

- Golf

- Gymnastique artistique - Gymnastique rythmique

- Trampoline

- Haltérophilie

- Handball

- Hockey

- Judo

- Lutte

- Pentathlon Moderne

- Rugby

- Natation - Natation artistique - Natation marathon

- Plongeon

- Waterpolo

- Sports équestres

- Taekwondo

- Tennis - Tennis de table

- Tir - Tir à l’arc

- Triathlon

- Voile

- Volleyball - Volleyball de plage

Les 4 sports complémentaires et inédits sont les suivants :

- Surf

- Escalade

- Skateboard

- Breaking

Circulation dans Paris à l'occasion des Jeux Olympiques en 2024, places de parking pour véhicules aménagés
Trafic routier de Paris sous un ciel dégagé

Les sports des JO en accéléré

La diversité des disciplines olympiques présentées en 2024 ne devrait pas vous laisser sur votre faim. Du rugby à l'escrime, en passant par la natation et l'athlétisme, il y en aura pour tous les goûts.

Les contre-la-montre des cyclistes passeront dans les rues de Paris avec un départ dans l’après-midi, à 14h30. Ensuite, le judo se tiendra à l'Aréna Champ-de-Mars. Place aux épreuves d’escrime, mises en place au Grand Palais. Le Stade de France a l’honneur d’inaugurer les tournois de rugby à 7, alors que les épreuves aquatiques comme la natation et le plongeon éclabousseront le Centre Aquatique de La Défense Arena de Nanterre.

Les tirs résonneront depuis le Stand National de Châteauroux et les skateboards (nouvelle discipline), dévaleront sur Place de la Concorde. Toujours sur cette même place, le Breaking vous incitera à tourner votre casquette, les 9 et 10 août ! Enfin, clôture finale avec la retranscription des épreuves de surf de Tahiti le 30 juillet à 19h00 (Paris).

Envie d’en savoir plus sur les sports outdoors aux JO de Paris ? Vous avez de la chance, on vous explique tout dans cet article 😉

Le meilleur logement pour assister aux Jeux

Il est désormais temps de réserver votre logement pour pouvoir assister à toutes ces belles représentations sportives. Comme vous le savez probablement déjà, les traditionnels hôtels et airbnb disséminés dans Paris et ses alentours représentent un petit budget. Certains d’entre eux affichent même déjà complet pour la période des JO !

C’est pourquoi, Yescapa a la solution. Pourquoi ne pas louer un camping-car, van ou fourgon aménagé pour l’occasion ? Allier le confort d’une chambre d’hôtel à la praticité d’un véhicule à 4 roues vous permettra même d’assister aux épreuves en Province ! Nous avons également détaillé pour vous les meilleures façons de loger en van aménagé à l’occasion des JO.

Pour stationner paisiblement en période estivale, vous pouvez réserver un espace dans un camping. Pour les plus aventureux et adeptes du camping sauvage, sachez que ce dernier est formellement interdit dans Paris. Vous avez la possibilité de “vivre” dans votre véhicule de vacances banalisé de type van ou fourgon dans les Bois de Boulogne et de Vincennes, en étant discret. Autrement dit, sans déballer des affaires de camping. Votre véhicule peut stationner sur des places de parking classiques en dehors de Paris, car attention à la vignette écologique ! Celle-ci ne permet parfois pas à des véhicules de vacances de se déplacer dans Paris-même.

Enfin, quel que soit votre budget et la raison pour laquelle vous vous trouvez sur Paris, vous trouverez votre accommodation idéale ! Suite aux déplacements de population prévus cet été vers l’Ile de France en particulier, on vous conseille vivement de louer un camping-car; susceptible de vous permettre de fuir les JO si la densité de population autour de vous s’accroît rapidement.

Découvrez les véhicules disponibles dans la capitale

Van

Nanterre

4 voyageurs

5,0 (5) Best Owner
À partir de
100 €

Van

Champlan

4 voyageurs

5,0 (17) Best Owner
À partir de
79 €

Visiter la France à l’occasion des JO de Paris 2024

Nous pouvons certainement tous nous accorder sur une chose : la France, c’est un beau pays. Sa culture, sa gastronomie, son image romantisée par nos voisins et chers confrères plus lointains, font de notre pays une destination privilégiée que beaucoup rêvent de visiter.

C’est d’ailleurs ce que tout français entend généralement en voyage : “Oh tu es français(e) ? J’adorerai visiter Paris !”. Si pour la majorité des citoyens internationaux, la France se résume à Paris; nous savons qu’il en est tout autre. La France, c’est une mixité de paysages, de couleurs et de traditions, qui vibrent à l’unisson, à l’occasion d’un road trip en fourgon. C’est une montagne de neige dans les Alpes, que l’on retrouve aussi bien dans les Pyrénées que dans les Vosges, une brise du Mistral sur ses plages nordiques et des reflets dorés dans ses grains de sables chauds …

Vous l’aurez compris : ne manquez pas de visiter la France, à l’occasion des JO de Paris. Asseyez-vous confortablement derrière votre volant et conduisez où le cœur vous en dit, entre 2 épreuves sportives. On parie que vous trouverez des châteaux, des musées et des randonnées célèbres sur votre chemin !

Paris La Défense aux JO de Paris en 2024 en arrière-plan, devancé par une jeune femme aux cheveux bruns de dos, s'appuyant sur le tronc d'un arbre avec son bras gauche tendu
Paris la Défense Arena

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris promettent une expérience exceptionnelle pour les participants et les spectateurs. Que vous soyez un passionné de sport, un voyageur ou les deux, préparez-vous à vivre des moments mémorables, tout en découvrant la magie de la France. Consultez les cartes officielles, planifiez votre séjour et soyez prêt à prendre part à l'histoire olympique. Les Jeux Olympiques de 2024 vous attendent, louez un camping-car sur Yescapa pour y assister !

Mélissa Ladwein

Mélissa Ladwein

Content Marketer

Passionnée de littérature et de voyages, Mélissa transmet inspiration et joie de vivre à emporter partout avec vous. Grâce à son Peugeot Boxer aménagé par ses soins, elle respire la vanlife à l'état pur !

Pour aller plus loin

cover blog ok
Communauté Yescapa

Un nouveau "Tableau de bord" JeLoueMonCampingCar

Après un site en responsive design en 2015, une application iOS lancée au début de l'année, c'est au tour du "tableau de bord" de faire peau neuve. Tous les utilisateurs ont désormais accès à un espace permettant de gérer leurs réservations, profils, annonces et bien d'autres fonctionnalités pour vous faciliter la vie !

ouverture des campings on connait la date camping car
Préparer son voyage

Ouverture des campings : on connait enfin la date !

Grande nouvelle pour les camping-cars et les campeurs, les campings rouvriront leurs portes à partir du 02 Juin 2020 mais pas partout, seulement dans les zones vertes. Pour les zones oranges il faudra patienter jusqu'au 22 Juin 2020 ! L'ouverture est pour bientôt ! Que ça soit pour faire un point d'étape, ou y passer plusieurs jours/semaine, cet été profitez de l’ouverture des campings pour vivre une expérience unique.

IMG_5247-2
Amis

Les campings à proximité des JO de Paris

Loger en van et camping-car pendant les JO