Aller au ski en camping-car

9 février 2022 Voyage

Aller au ski en camping-car

La France est une destination idéale pour pratiquer les sports de glisse que l’on soit novice ou expert. En famille ou entre amis, profitez de l'hiver pour partir au ski en camping-car.

Les Pyrénées, les Alpes, le Jura, les Vosges ou le Massif Central : vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection de stations de ski accueillant les camping-cars. Pour des conseils sur les spécificités de votre séjour, rendez-vous à la fin de l'article ! 

Où partir au ski en camping-car ? 

Escapades en van aménagé dans les Pyrénées

Partir au ski en camping-car dans les Pyrénées

Partez en vacances au ski en camping-car dans les Pyrénées, Hautes Pyrénées, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales ou l’Ariège : à vous de choisir ! Idéales pour les familles, les stations des Pyrénées offrent de nombreuses activités telles que le ski, le snow, les raquettes ou encore les chiens de traîneaux. Toutes les conditions sont réunies pour passer de bonnes vacances à la neige. Et il n’y a pas que le ski dans la vie ! Profitez également de votre séjour à la neige pour prendre soin de vous dans les différentes stations thermales de la région. 

À vous, amateurs de sports de glisse, découvrez ce domaine skiable qui s’étend sur 100 km et culmine à 2 500 m avec 68 pistes. Le Grand Tourmalet, c’est deux stations en une, avec deux ambiances différentes. D’un côté, vous avez Barèges et son village authentique et de l’autre La Mongie qui se trouve au pied des pistes.

Où passer la nuit ? 

Vacances au ski en camping-car

Pour une ambiance familiale, partez en camping-car en direction de Gourette. Une station 2.0 : toute neuve et avec plein de nouveaux équipements. Une station où l’ennui n’est pas envisageable. À Gourette, faites le plein de ski, de neige, de montagne et de soleil ! La station est située plein sud, alors n’oubliez pas vos crèmes solaires.

Où passer la nuit ? 

Les aires de camping-car pour skier dans les Pyrénées

Envie d’un dépaysement total ? Bienvenue à Ax 3 Domaines ! Ouvrez bien grand les yeux, car cette station va vous offrir des panoramas exceptionnels ! Et n’oubliez pas vos maillots de bain pour profiter des établissements thermaux des alentours. De plus, vous serez tout près de l’Espagne, alors pourquoi ne pas en profiter pour aller s’y promener ?

Où passer la nuit ? 

Pour prolonger votre escapade ski en camping-car dans les Pyrénées, retrouvez notre article Découvrir les Pyrénées en camping-car.

En route pour les Alpes en camping-car

Vacances au ski dans les Alpes en camping-car

Les sommets enneigés, la montagne à perte de vue, une photo face au Mont Blanc… Vous vous y voyez ? Alors, en route pour les Alpes et ses pistes de ski au volant d’un camping-car. Toutes les informations pour partir en vacances à la neige dans cette région sont à découvrir dans notre article Découvrir les Alpes en camping-car.

Focus sur les Alpes du Sud : quelles stations sont camping-car friendly ? 

  • Pra Loup 

Pra Loup est considéré comme l’un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud. La station est idéale pour les familles avec son Kid Rider et l’Itinéraire des P’tits Loups (balade pour les 8-12 ans). Une aire de camping-car vous accueille gratuitement et un système de navettes gratuites permet d’accéder facilement aux pistes. Le plus : une vue incroyable sur Barcelonnette

Où passer la nuit ? 

  • Val d’Allos

Au cœur du Parc National du Mercantour, Val d’Allos c’est un village et deux stations de ski. Le village est typiquement montagnard. Labellisé Famille Plus Montagne, Allos est un véritable terrain de jeux pour les familles. Les stations de ski Val d’Allos - La Foux et Val d’Allos - Le Seignus permettent à chacun de choisir leur domaine skiable. Située au Village, l’aire de camping-car vous accueille pour des vacances au pied des pistes de ski.

Où passer la nuit ? 

  • Serre-Chevalier

Dans les Alpes du sud, Serre Chevalier Vallée est l’une des stations les plus connues. Les amateurs de grands espaces de glisse seront conquis. Quatre communes composent la vallée dont celle de Briançon, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. En effet, ses fortifications Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouverte toute l’année, l’aire de camping-car se trouve à quelques minutes des télécabines de Fréjus

Où passer la nuit ? 

Jura, Vosges et Massif Central : quelles stations de ski vous accueillent en camping-car ?

Ski en camping-car dans le Jura, les Vosges ou le Massif Central

Le Jura : Les Rousses

Incontournable de la région, la station des Rousses est composée de 4 villages : les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Il s’agit de la première station française labellisée Flocon Vert (politique de développement durable de pointe). Au cœur de la nature, la station est parfaitement équipée pour vous accueillir en camping-car. 

Dormir à Bois d’Amont

Dormir à Lamoura

Dormir aux Rousses

Les Vosges : Gérardmer 

Souvent privilégiée pour les randonnées estivales grâce à la proximité de son lac et les différentes activités nautiques, cette petite ville des Hautes-Vosges est aussi une grande station de sports d’hiver. Équipée de nombreuses infrastructures, cette station séduira les aficionados de ski alpin, mais également de ski de fond. Et bonne nouvelle, les camping-caristes sont les bienvenus à Gérardmer, qui dispose de 2 aires : l’une en centre-ville et l’autre à la station. 

Où passer la nuit ? 

Le Massif Central : Besse Super-Besse 

Au cœur du PNR des volcans d’Auvergne, Besse Super-Besse saura contenter toutes les envies. D’un côté, Besse, cité du Moyen-Âge et de la Renaissance et son patrimoine architectural et historique où convivialité et festivités sont au rendez-vous. De l’autre côté, Super-Besse, station de ski avec des pistes tous niveaux. Avis aux familles, la station est labellisée Famille Plus Montagne et elle dispose d’une aire de camping-car !

Où passer la nuit ?

À faire avant de partir : astuces pour partir au ski en camping-car

Conseils et astuces ski en camping-car

Ça y est, vous avez choisi la station de ski où passer vos vacances ? Voici les astuces et conseils pour partir au ski en camping-car sereinement et en toute sécurité.

L’une des premières vérifications à faire lorsque vous effectuez la location d’un camping-car pour un séjour au ski est de vous assurer que le camping-car que vous louez soit bien équipé de pneus neige. En effet, les pneus neige sont obligatoires pour la montagne

Aller au ski en camping-car

Avez-vous vérifié les conditions météorologiques ? N’oubliez pas de prévoir un grattoir pare-brise et une pelle à neige si de fortes chutes de neige sont annoncées. 

En cas de neige, quelques éléments sont primordiaux à respecter pour voyager sereinement. Pensez à augmenter les distances de sécurité et assurez-vous d’être visible. Pour rappel, les feux de brouillard sont autorisés lorsque vous circulez en montagne. Accélérez doucement et ne cherchez pas à doubler un véhicule qui ralentit ou roule moins vite que vous, afin d’éviter tout dérapage. 

Il est également important de faire le plein de gaz pour le chauffage (si c’est le cas de votre véhicule). Pensez toutefois à vous renseigner en amont sur les lieux où il est possible de vous approvisionner si vous prévoyez un long séjour.


Si vous aussi, l'idée de partir en séjour au ski vous tente, pourquoi ne pas louer un camping-car, fourgon ou van aménagé et partir prendre l'air à la montagne  ?