Où partir en camping-car en mars ?

ou partir en mars en camping car

L'arrivée du mois de mars c'est également l'arrivée du printemps ! Les journées s'allongent et le temps s'adoucit. C'est le moment idéal pour partir quelques jours prendre l'air. Destination en pleine nature ou bien citytrip loin de la foule estivale, voici notre sélection pour partir en camping-car au mois de mars : les Cévennes, Marseille et le Portugal.

Les Cévennes : nature et camping-car

Les Cévennes en camping-car en mars

À cheval sur plusieurs départements (le Gard, la Lozère, l’Ardèche et l’Hérault), les Cévennes forment une chaîne de montagnes faisant partie du Massif Central. Les villes phares de cette région de France sont Alès, Anduze, Genolhac, la Grand’Combe, Saint-Jean-du-Gard et Vézénobres.

Les Cévennes sont une destination idéale en mars, et même tout au long de l’année, grâce aux températures assez douces. Destination nature par excellence, les amateurs de randonnées et d’escalade seront ravis. Entre chemins historiques et GR, tous les itinéraires réservent à leurs visiteurs des souvenirs inoubliables. 

Pour les plus hardis d’entre vous, laissez-vous tenter par le célèbre chemin de Stevenson, le GR n°70, un parcours effectué à travers les Cévennes en 1878 par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, en compagnie de son ânesse Modestine. 

Les incontournables : road-trip au mois de mars

Le pont du Gard road trip en camping-car

Le train à vapeur des Cévennes 

Un véritable retour dans le temps, ce train reprend les chemins de fer d’autrefois. 

Montez à bord de ce train entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard pour un véritable retour dans le passé. Sur les rails des chemins de fer d'autrefois, vous y découvrirez la vallée des Gardons et des points de vue privilégiés.  

La bambouserais des Cévennes 

Un coin d’orient en occident ! C’est un voyage au cœur de votre voyage. Découvrez ce jardin exotique, classé parmi les plus beaux jardins de France. Créé en 1856, vous y trouverez mille et une variétés de bambous, fleurs rares, arbres et plantes remarquables. Situé sur la commune de Générargues, un havre de paix où le silence est le bienvenu. 

Dormir à proximité de la bambouserais

Le Pont du Gard 

Bienvenue chez les Romains ! Ce site, de 165 hectares, est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il s’agit de la partie la plus majestueuse d’un aqueduc qui conduisait les eaux d’Uzès à Nîmes. Bien entendu, vous pourrez admirer des panoramas à couper le souffle. Le site est ouvert toute l’année et en particulier de 9h à 17h au mois de mars. 

Où dormir en camping-car? 

Où partir en camping-car en famille ?

Le Mont Bouquet : pour l’escalade 

Situé entre Bagnols-sur-Cèze et Alès, ce mont, culminant à 631 mètres, est un beau terrain de jeu pour les amateurs de randonnées, d’escalade et même de parapente. Au sommet, vous pourrez admirer la vue panoramique sur la région, mais vous pourrez également faire la découverte d’une petite chapelle abritant la vierge. Il existe plusieurs chemins de randonnées pour vous rendre au sommet, il y en a donc pour tous les goûts.

Où parker son camping-car ?  

Vézénobres : villages de caractère

Pour ceux qui sont à la recherche de petits villages pittoresques : en voici un ! Cette cité médiévale est perchée sur un piton rocheux et offre de nombreux points de vue. N’hésitez pas à vous rendre au bureau d’information touristique de la ville pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de ce lieu labellisé “village de caractère”.

Marseille : la cité phocéenne en van aménagé

Marseille en camping-car en mars

Profitez des douces températures du mois de mars pour visiter Marseille en toute tranquillité. Ces dernières années, Marseille est devenue LA destination prisée des vacanciers l’été. Et pour cause, grâce à sa situation géographique stratégique sur la méditerranée, le patrimoine culturel, historique et naturel de la région est exceptionnel ! 

Entrez dans la ville avec votre camping-car et garer votre véhicule pour pouvoir arpenter à pied la cité phocéenne. Laissez-vous aller en vous baladant sur le vieux port pour profiter des terrasses de cafés et restaurants. Vous y découvrirez les spécialités culinaires locales telles que la bouillabaisse, l'anchoïade ou la soupe au pistou. 

Chauffez vos mollets et monter jusqu’à la célèbre Notre Dame de la Garde, point culminant de la ville. 

Comme évoqué plus tôt, Marseille, de par sa position géographique, a une place stratégique dans l’histoire du bassin méditerrannéen. C’est la raison pour laquelle le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée y a ouvert ses portes en 2013. Vous pouvez continuer votre balade culturelle en vous rendant au château Borély, qui abrite le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode. 

Et si vous profitiez de ce road trip pour relire un classique de la littérature française ? 

Visitez le château d’If, sur l’île de Frioul, la forteresse édifiée sous les ordres du roi François 1er et rendue célèbre par Alexandre Dumas grâce au Comte de Monte-Cristo. 

L'immanquable : le quartier-village de pêcheurs de l’Estaque. Une parenthèse authentique au cœur de la ville. L’Estaque est devenue la muse de nombreux artistes, tel que Paul Cézanne, qui sont venus peindre la beauté des lieux. 

Escale marseillaise en camping-car : les Calanques

Reprenez la route à bord de votre camping-car en direction du sud de la ville et du Parc Naturel des Calanques. Situé entre Marseille et Cassis, le massif des calanques est un incontournable lorsque l’on vient dans la région. Il est conseillé de préparer son excursion pour partir à la découverte des calanques, que vous choisissiez le bateau ou la randonnée. Une application a été créée pour vous aider à préparer votre visite : Mes Calanques

Le Portugal : escapade à Lisbonne en camping-car 

Escale à Lisbonne en mars en camping-car

Vous avez quelques jours de congés prévus en mars ? Faites le plein de dépaysement et partez profiter du printemps au Portugal. Prendre son café en terrasse, laisser la douceur des rayons du soleil caresser votre peau, 20°C au thermomètre… Vous vous y voyez ? C’est parti : Bienvenue en Estrémadure ! 

Plusieurs fois classée parmi les meilleures destinations européennes, la capitale portugaise vous surprendra par un savant mélange de passé et de modernité. La ville aux 7 collines fera travailler vos jambes puisque le meilleur moyen d’apprécier Lisbonne est de la parcourir à pied. Commencez votre ascension du côté est de la ville, vers le quartier populaire de l’Alfama où se trouve le Castelo Sao Jorge, un château médiéval magnifique qui offre une vue somptueuse sur la ville. L’Alfama possède une atmosphère calme et bohème, c’est le meilleur endroit de la ville pour assister à une représentation de fado. Non loin se trouve le quartier da Graça, connue notamment pour son mirador. Des miradors, il y a en a d’ailleurs des dizaines à Lisbonne et c’est une vraie chasse au trésor que de les débusquer.

À l’opposé, côté ouest, vous découvrirez le Bairro Alto, littéralement le quartier haut, qui est le quartier alternatif de la capitale. Si vous en avez marre de marcher, vous pouvez y accéder facilement par l'ascenseur de Santa Justa, une magnifique structure de fer qui permet de passer de la partie basse à la partie haute de la ville sans se fatiguer.

Trouvez où vous garer ou dormir pendant votre voyage en camping-car au Portugal grâce à Caramaps

L’incontournable : Bélem 

Belem en camping-car en mars

Bélem concentre un grand nombre de monuments importants comme le Monastère de Jéronimo, long de plusieurs mètres et dont la blancheur réverbère la lumière du soleil. Vous y retrouverez le style manuélien, notamment dans l’église Santa Maria et le cloître. Les principales attractions sont le musée des carrosses, la Tour de Bélem et le Monument aux Découvertes. Ce dernier rend hommage aux navigateurs portugais et notamment à Henri le navigateur représenté à l’avant. Aux pieds du monument, une rose des vents est représentée au sol. Elle montre les itinéraires parcourus par les navigateurs portugais aux XV et XVI siècles. Si vous montez en haut du monument, vous ne pourrez que l’apprécier d’avantage.

Ne quittez pas la ville sans goûter les célèbres pasteis de Bélem, des petites tartelettes à la crème dans une pâte feuilletée dont la recette est secrètement gardée. Vous en trouverez sous le nom de pasteis de nata dans n’importe quel café du Portugal. C’est à Bélem que la recette originale repose et vous trouverez le café officiel sans peine puisqu’il est toujours rempli de portugais et touristes gourmands. À Bélem, une aire de camping-car fait face au Tage et permet de se réveiller face au Christ Roi et au pont du 25 Avril, aux allures de Golden Gate.

Road trip en camping-car au Portugal

Si vous prévoyez de partir pour un long séjour, n’hésitez pas à consulter notre article dédié Voyage au Portugal en camping-car. Et pour ceux à la recherche des spots où surfer les vagues portugaises, lisez attentivement Surf trip au Portugal en van : les spots incontournables.

Un changement de législation réglementant le stationnement des camping-cars a eu lieu en janvier 2021 au Portugal. Il est important de protéger les espaces naturels et de continuer à voyager respectueusement. Renseignez-vous bien avant de partir sur les lieux où vous pourrez passer la nuit.

Pourquoi ne pas louer un camping-car, fourgon ou van aménagé et partir en vacances en camping-car en mars? À vous la liberté !

Valentine H

Pour aller plus loin

voyage en galice en camping car
Culture

Voyage en Galice en camping-car : 7 jours de circuit

Un voyage en Galice en camping-car est une occasion unique de créer des souvenirs inoubliables en famille ou entre amis. Cette région du nord-ouest de l'Espagne est l'une des plus vertes du pays et possède un important patrimoine culturel et architectural ! Vous trouverez dans cet article, les endroits incontournables pour un circuit en Galice en camping-car de 7 jours. 

meilleurs campings eco responsables europe
Éco-responsable

Les meilleurs campings éco-responsables en Europe

Chaque petit geste compte

alsace camping car
Coup de coeur

L'Alsace en camping-car

À bord d'un camping-car, partez à la découverte de l’Alsace et de ses multiples lieux emblématiques. Une terre d’exception avec de nombreuses villes et villages de caractères, depuis la capitale européenne de Strasbourg à la petite ville de Colmar, en passant par Mulhouse et ses musées. Découvrez aussi la célèbre Route des Vins, un itinéraire unique et parfait à parcourir en louant un camping-car !